Seul un travailleur sur quatre dans le monde a un emploi stable

Plus de 60% des travailleurs n'ont aucun contrat de travail, alors que seuls 42% des salariés bénéficient d'un contrat à durée déterminée, relève l'Organisation internationale du travail.
Les disparités selon les régions sont fortes. Dans les économies développées et en Europe centrale et du Sud-Est, environ huit travailleurs sur dix sont des employés.

Il s'agit d'un véritable changement de paradigme. Désormais, dans le monde, seulement un quart des travailleurs ont un emploi stable, révèle l'étude annuelle sur l'emploi publiée mardi 19 mai par l'Organisation internationale du travail (OIT) à Genève.

Ce rapport, qui couvre 180 pays totalisant 84% de la main-d'œuvre mondiale, relève que les trois quarts de ces travailleurs ont des contrats temporaires ou de courte durée, des emplois informels souvent sans contrat ou dans des emplois familiaux non rémunérés.

Un écart de revenus croissant

Plus de six travailleurs sur dix sont privés de tout contrat de travail, la plupart d'entre eux étant établis à leur compte ou contribuant au travail familial dans les pays en développement, note l'OIT. Parmi les travailleurs salariés, moins de la moitié (42%) travaillent dans le cadre d'un contrat à durée indéterminée.

Les disparités selon les régions sont néanmoins fortes. Dans les économies développées et en Europe centrale et du Sud-Est, environ huit travailleurs sur dix sont des employés, alors qu'en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne le chiffre est plutôt de deux sur dix. En France, en 2012, les travailleurs sans contrat permanent étaient 27,92%.

L'écart de revenus entre travailleurs permanents et travailleurs temporaires s'est par ailleurs accentué au cours de la dernière décade. Par exemple, il s'élève à 65% en Uruguay et à 43% aux Philippines.

Les travailleurs de moins en moins protégés

Selon Guy Ryder, directeur général de l'OIT, "ces tendances nouvelles sont le reflet de l'insécurité qui touche les travailleurs dans le monde aujourd'hui". Mais elles ont de lourds coûts:

"Ce passage que nous constations des formes classiques d'emploi à ces formes inhabituelles est dans de nombreux cas associé à la montée des inégalités et de la pauvreté dans de nombreux pays", souligne-t-il.

Le rapport demande donc aux Etats de renforcer leur législation pour mieux protéger les travailleurs contre des traitements arbitraires et non équitables. En effet, "en Europe, la protection des travailleurs a généralement diminué depuis 2008, quand la crise financière globale a commencé", affirme le rapport. La mauvaise conjoncture a conduit à une forte augmentation du travail à temps partiel, notamment pour les femmes entre 2008 et 2013.

Un travailleurs sur dix gagnait moins de 1,25 dollar par jour en 2014

Le rapport note néanmoins une amélioration quant au nombre de travailleurs sous le seuil de pauvreté. Il y a vingt ans, la moitié des travailleurs dans le monde gagnaient moins de deux dollars par jour. Ce chiffre est de 25% en 2014.

Toutefois, 10% des travailleurs dans le monde ont encore dû se contenter d'un revenu quotidien inférieur à 1,25 dollar en 2014.

(Avec AFP)

Commentaires 12
à écrit le 21/05/2015 à 1:36
Signaler
Comme d'hab avec ces organismes qui étudient pour justifier un agenda, c'est la course au n'importe quoi. On mélange les emplois "familiaux" (pourquoi seraient-ils moins stables? Bizarre j'aurais pensé le contraire) les salariés et non (pour les sala...

à écrit le 20/05/2015 à 2:58
Signaler
C’est amusant de voir des administrateurs d’Etats qui n’ont pas mis le pied dans une entreprise. On n’est pas dans les relances prétoires, voire pétoires pour des petits larcins financiers, on n’est pas dans les médaillés au front, en 14 la moitié du...

à écrit le 19/05/2015 à 22:18
Signaler
Le poste de bourreau en Arabaie Saoudite peut-il être considéré comme un emploi stable ? merci d'avance pour la réponse. :-)

le 20/05/2015 à 16:25
Signaler
Stable je ne peux pas vous dire mais qu'il devient de plus en plus prisé, ça c'est sûr. :-)

à écrit le 19/05/2015 à 20:03
Signaler
Pauvre monde Sans verser dans le communisme à la Mélanchon je suis sidéré que nos gouvernants laissent faire sans sourciller

à écrit le 19/05/2015 à 19:42
Signaler
En France, nous avons 85% de CDI. Ce qui n’empêche pas les français, qui ne voyagent pas, de se plaindre.

le 19/05/2015 à 20:01
Signaler
Encore un agrégé d'économie qui a eu son diplôme au bistrot du coin De grâce cessez de raconter n'importe quoi

le 20/05/2015 à 3:04
Signaler
J'avais préparé une réponse de 2 pages, j'ai fini par abandonner. Je vous laisse prendre connaissance vous-même de votre ineptie. Essayez de retrouver les baromètres et indices indiquant l'évolution du moral des cadres depuis 2008 et dites-vous que c...

le 20/05/2015 à 8:48
Signaler
En fait, nous avons 87,3% de CDI en France, ce sont des données de l'ONG Bourse de l'emploi directement liée à l'OIT. Lors de mes voyages à Genève, par un de ces hasards de la vie, je me retrouve souvent à côtés d'un fonctionnaire de cette organisati...

à écrit le 19/05/2015 à 11:21
Signaler
Les quelques concessions faites par les maîtres des capitaux durant la lutte idéologique contre le communisme sont en train de disparaître. Le retour en esclavage est en cours, et a déjà plus que commencé. L’explosion des inégalités en témoigne. Il...

à écrit le 19/05/2015 à 11:00
Signaler
A propos, l'Arabie Saoudite, nos chers clients des Rafale, cherche actuellement 8 nouveaux bourreaux pour décapiter quelques-uns sur lesquels sont tombées les foudres des Émirs. C'est pas une blague. Et alors.... bourreau en Arabie Saoudite – un empl...

à écrit le 19/05/2015 à 10:13
Signaler
C'est quoi pour vous un emploi stable? Qui aujourd'hui peut être sûr de finir sa carrière dans l'industrie ou il travaille? Combien d'entreprise ferme alors qu'ils font des bénéfice juste pour délocaliser et faire encore plus de bénéfices laissant su...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.