Air Austral prêt à partager ses A380 de près de 1.000 sièges avec Air Caraïbes

Air Austral prépare ce qui sera du jamais-vu dans l'histoire du transport aérien : transporter dans le même avion 826 passagers. C'est la configuration prévue par la compagnie réunionnaise pour ses deux Airbus A380 commandés en 2009, dont les livraisons sont prévues à l'horizon 2014-2015. Soit près du double de sièges par exemple que les A380 de Qantas (450 places), et 40 % de plus que les Boeing 747-400 de Corsairfly, les avions les plus densifiés de la planète (582 sièges). Avec une seule classe économique sur ses A380, Air Austral va ainsi faire du low-cost long-courrier. « Cette configuration permettra de baisser les coûts opérationnels au siège de 25 % », expliquait, mercredi à Paris, le PDG d'Air Austral, Gérard Ethève, qui veut ainsi baisser fortement le prix du billet. Filiale créée pour l'occasionCes deux appareils seront exploités par une filiale créée pour l'occasion : Outre-Mer 380, qui sera aussi la marque commerciale. Leur commercialisation sera complètement déconnectée de celle d'Air Austral. Les avions seront basés à Paris et non à la Réunion. L'objectif initial est de les utiliser pour la desserte de la Réunion au départ de la métropole. Pour autant, alors que le premier A380 sera positionné sur la Réunion, Gérard Ethève a indiqué qu'il fallait étudier si une collaboration avec une compagnie antillaise était possible pour desservir les Antilles. Un appel du pied à Air Caraïbes, avec qui Air Austral coopère déjà dans le fret. « Le seul marché réunionnais est trop étroit pour deux A380 de plus de 800 sièges. Il faudra les faire voler davantage et les Antilles présentent un profil similaire à celui de la Réunion », explique un observateur. « Pour aller sur les Antilles, un accord avec Air Caraïbes serait préférable. Reste à les convaincre », indique un proche du dossier. Selon nos informations, les deux compagnies pourraient commencer à réellement plancher sur le sujet en 2011. Elles se connaissent bien. Et ont un point commun. C'est Marc Rochet, un professionnel reconnu du secteur (il est président d'Air Caraïbes), qui a contribué aux lancements long-courriers des deux compagnies après la faillite d'Air Lib en 2003. Le marché de l'outre-Mer est aujourd'hui en plein bouleversement avec la montée en puissance d'Air Austral et d'Air Caraïbes face à Air France et la restructuration de Corsair qui joue sa survie. Fabrice Gliszczynsk
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