Peugeot ajoute une roue à son scooter pour rattraper Piaggio

Il est des usines françaises dans le groupe PSA Peugeot Citroën qui peuvent respirer. Celle de Mandeure près de Montbéliard, est une de celles-là. Sa spécialité? Les scooters estampillés de la marque au lion. Pour sauver cette usine, Peugeot a décidé de monter en gamme sur ce marché en lançant un scooter à trois roues. Présenté au salon du deux-roues de Milan en novembre 2011, le Metropolis arrive enfin chez les concessionnaires. \"Enfin\", parce que Piaggio, le leader du secteur, a lancé le sien en... 2006.Un modèle haut-de-gammeLe Metropolis sera doté d\'une foule d\'équipements embarqués comme le frein de parking électronique ou encore la clé électronique... Il sera également équipé d\'une puissance de 400cm3. Ce moteur a d\'ailleurs englouti l\'essentiel de l\'investissement consacré à ce nouveau modèle. Près de 20 millions d\'euros sur trois ans, et une cinquantaine d\'ingénieurs mobilisés.Depuis la moitié des années 2000, Peugeot Scooter a fortement réduit la voilure en Europe notamment face à la forte concurrence sur le segment des 50cm3. Le groupe décide alors de délocaliser une partie de la production en Chine. Avant la fermeture de l\'usine de Dannemarie (Haut-Rhin) fin 2012, la Chine représentait déjà près de 40% de la production du groupe.L\'enjeu du Metropolis consiste à installer Peugeot Scooter sur le segment haut-de-gamme dont les marges permettent de justifier la présence d\'une usine en France. Il faudra toutefois se mesurer à Piaggio qui s\'accapare l\'essentiel de ce marché estimé autour de 12.000 unités par an en France. Peugeot veut monter à 30% de part de marché, mais espère surtout élargir ce marché. Autrement, la question pourrait alors se poser de savoir s\'il y a de la place pour deux sur ce segment.Piaggio, un groupe mondialIl faut dire que Peugeot a en face de lui un fabricant de scooters aux dimensions mondiales. Tandis que la filiale du groupe automobile français ne pèse guère plus de 105 millions d\'euros de chiffre d\'affaires (dont la moitié est réalisée en France), les ventes de la marque italienne se sont élevées en 2012 à plus de 1,4 milliard d\'euros. Sur la production, le Français commercialise six fois moins de scooters que son homologue italien (plus de 600.000 scooters). Enfin, Piaggio qui commercialise également la marque de scooters rétro Vespa, est très bien implanté en Asie et aux Etats-Unis.
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