Le CAC 40 très prudent avant les chiffres de l'emploi américain

Après deux séances de nette baisse, l'indice parisien évolue à nouveau dans le rouge. Les investisseurs restent prudents, alors que les tous les projecteurs seront braqués sur les chiffres de l'emploi américain, attendus à 14h30 cet après-midi.
Copyright Reuters

Après avoir abandonné successivement le seuil des 4.000 points mercredi puis celui des 3.900 points jeudi, le CAC 40 a bien tenté de repartir de l'avant ce vendredi. Mais les gains se sont épuisés au fil de la matinée et à mi-séance, l'indice parisien reculait de 0,16% à 3.883,60 points.

De quoi témoigner de la prudence des investisseurs. Ces derniers devraient conforter leurs initiatives à partir de la publication du rapport mensuel sur l'emploi américain. Mercredi, le rapport ADP sur l'emploi privé a été très décevant, accélérant les craintes de mauvais chiffres publiés ce vendredi. De nombreux économistes ont d'ailleurs révisé à la baisse leurs anticipations de créations d'emploi au mois de mai. Le taux de chômage aux Etats-Unis devrait pour sa part ressortir à 8,9% en mai selon les attentes du consensus, soit une légère contraction par rapport au mois d'avril. 

La publication du rapport mensuel sur l'emploi est attendue à 14h30. Elle sera suivie par un autre statistique américaine importante, l'indice ISM mesurant l'activité dans les services. Ces indicateurs sont attendus avec d'autant plus d'intérêts que les opérateurs commencent à douter de la solidité de la reprise économique et, extenso, de la capacité bénéficiaire des entreprises cotées. 

Dans ce contexte, par ailleurs pauvre en actualités d'entreprises, la Bourse de Paris ne répond à aucune logique sectorielle ou thématique particulière. Les achats à bon compte se concentrent sur les valeurs ayant été les plus affectées lors de la séance de repli de la veille.

Valeurs en hausse

Le secteur automobile, à la traîne jeudi, reprend du poil de la bête. En tête du CAC 40, Peugeot grimpe de 2,3% alors que Renault (+0,9%) serait sur le point d'investir 2 milliards de dollars aux côtés de Nissan en Russie. Michelin prend également 0,9%.

Le secteur technologique profite d'un rebond technique. STMicroelectronics gagne 1,3% et Alcatel-Lucent 0,6%.

A la peine jeudi, EADS (+0,8%) profite du raffermissement du dollar face à l'euro.

Le marché peut compter sur le soutien des valeurs bancaires, au poids significatif dans l'indice CAC 40. BNP Paribas prend 0,8%, Société Générale 0,6% et Crédit Agricole 0,6%.

Valeurs en baisse

Sanofi Aventis (-0,9%) subit des prises de bénéfices après avoir profité de son statut de valeur défensive au mois de mai.

Les acteurs des services à l'environnement et à l'énergie occupent également le bas du classement à l'image de Veolia Environnement (-0,8%), EDF (-1%), GDF Suez (-0,7%) ou encore Suez Environnement (-0,7%).

Hors CAC

Thales s'envole de 2,6% après des informations de presse selon lesquelles l'Etat aurait imposé un négociateur dans le cadre de discussions autour d'un échange d'actifs entre Thales et Safran.

Matières premières et devises

Les cours du pétrole sont orientés à la baisse dans le sillage de la reprise du billet vert qui cote toujours en-dessous de 1,45 dollar pour un euro. 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.