• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & Finance - La Tribune Région Sud

Vaucluse : McCormick veut délocaliser des emplois en Pologne

La Tribune

Publié le 11 novembre 2013 à 23:00 - Mis à jour le 11 novembre 2013 à 23:00

Le Quotidien Numérique

06 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    L'Irlande fait basculer le PIB de la zone euro dans le rouge

  • 2

    Aux États-Unis, l’épargne s'effondre à des niveaux historiques

  • 3

    Le business des Miles, moteur insoupçonné de la rentabilité d’Air France-KLM

  • 4

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 5

    Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »

  • 6

    L’industrie française repasse les 10% du PIB, mais les usines continuent de fermer

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Trente salariés du siège de McCormick France seraient menacés de perdre leur emploi. En Vaucluse, l?annonce du géant américain de l?épicerie présent sur 4 sites avec ses marques Ducros et Vahiné, a fait l?effet d?une bombe. Il emploie localement 680 personnes.

Trente salariés du siège de McCormick France seraient menacés de perdre leur emploi. En Vaucluse, l'annonce du géant américain de l'épicerie présent sur 4 sites avec ses marques Ducros et Vahiné, a fait l'effet d'une bombe. Il emploie localement 680 personnes.

Regrouper les activités financières du groupe (services de paie, de facturation, de trésorerie) sur un seul site en Europe, Lodz en Pologne, aurait un impact direct en Vaucluse avec la suppression de 30 emplois. Les syndicats de l'entreprise ne comprennent pas cette décision d'autant plus que Ducros a fêté de manière fastueuse ses 50 ans en juillet dernier et que McCormick va célébrer ses 125 ans en janvier prochain dans le parc des expositions d'Avignon. "Les salariés se sentent trahis", souligne Marie-Line Mallet, déléguée syndicale FO. "Nous remettons en cause la validité de cette restructuration, elle n'est pas justifiée", insiste Benoît Jollivet, délégué syndical CFE-CGC. Une incompréhension alimentée par la bonne santé du groupe spécialisé dans l'épicerie. Le chiffre d'affaires en 2012 était de 4 milliards de dollars. Il a doublé en 10 ans. Et le résultat net consolidé est passé de 300 millions de dollars à 408 millions de dollars en 4 ans, soit + 36 %. Le groupe McCormick emploie 9 500 personnes dans le monde dont 3 800 en Europe. Le Vaucluse compte 680 personnes réparties sur 4 sites (fabrication à Carpentras, conditionnement et logistique à Monteux et le siège France à Avignon). Ils servent aux marques Ducros (poivres, herbes et épices) et Vahiné (aides aux desserts).

Investissements locaux importants

Depuis 2000, date de l'acquisition des usines et des marques Ducros et Vahiné par l'Américain, le groupe a investi plus de 50 M€ dans les sites vauclusiens. En 2001, McCormick avait modernisé les lignes de l'usine d'épices de Monteux puis transféré les productions britanniques en Provence avant d'établir en 2004 le siège français du groupe à Avignon. En 2006, l'acquisition de la totalité de Vahiné avait permis de redéployer ses activités localement en concentrant Monteux dans le conditionnement pour Ducros et en réservant Carpentras pour la fabrication et le conditionnement des activités Vahiné (transférées de Monteux). Carpentras avait ainsi bénéficié d'une toute nouvelle usine de fabrication et conditionnement, inaugurée 2008, pour doubler les capacités de production et permettre le lancement d'innovations produits et packaging.

Risque de nouvelles délocalisations

"Nous demandons donc à la direction une expertise du comité d'entreprise pour étudier la justification économique de ce plan de sauvegarde de l'emploi", explique Patrick Delègue, délégué syndical CFDT. Deux réunions sont d'ores et déjà programmées entre direction et syndicats les 14 et 20 novembre prochain. "En fonction, nous organiserons des mobilisations avec l'intersyndical", dévoile pour sa part Éric Raimann, délégué syndical CGT.
Les inquiétudes sont par ailleurs confortées par le fait que le groupe McCormick est engagé dans un vaste chantier de réduction des coûts. Ce programme CCI (Comprehensive Continuous Improvement) contribue selon la direction à renforcer le résultat opérationnel et le résultat par action. D'ailleurs, le groupe investit dans les pays où le coût du travail est particulièrement bas et où la fiscalité permet des montages financiers intéressants. En Pologne, à Stefanowo, McCormick a construit une plate-forme de production dernier cri qui pourra faire de l'ombre à terme aux sites de production vauclusiens. En Inde, le groupe crée une division informatique. Et dans les Îles Caïmans, McCormick a installé un centre d'achats. Le groupe américain devrait en tous cas bénéficier des subventions françaises, puisque d'après des estimations, il devrait obtenir du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi : 600 000 euros en 2013 et 900 000 euros en 2014.

A. RICCI

Photo : Le siège de Mc Cormick France à Avignon

La Tribune

Sur le même sujet

  • 1

    Télémédecine : la plateforme française Rofim conforte son ambition européenne

  • 2

    Avec Flex, Thales Alenia Space va explorer la santé des plantes

  • 3

    MiPi renforce Colis Privé sur la logistique du dernier kilomètre

  • 4

    Nautisme : pour s’adapter au marché, Bénéteau fait le choix de l’innovation