• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉCONOMIE - La Tribune ToulouseConjoncture - La Tribune Toulouse

À Toulouse, l'économiste israélien Dan Catarivas prône davantage de business avec Midi-Pyrénées. Interview

Objectif News

Publié le 09 juin 2014 à 14:07 - Mis à jour le 11 juin 2014 à 15:34

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 3

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 4

    Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

  • 5

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
L'économiste Dan Catarivas, directeur des relations internationales du patronat israélien, était à Toulouse à l'invitation de la Chambre de Commerce France-Israël de Midi-Pyrénées (CCFI). À cette occasion, il a livré son analyse sur les relations économiques entre Israël et la région. Il pointe l'attractivité de Midi-Pyrénées dans le secteur de la défense et du biomédical. Interview.

Quel est le message que vous souhaitez transmettre aux entreprises de Midi-Pyrénées et d'Israël ?
Mon message est qu'il faut faire progresser la coopération entre Israël et la France, et surtout la zone Midi-Pyrénées. Il nous faut également trouver les complémentarités entre les tissus économiques de ces régions. L'économie israélienne a encore de la croissance (3,3 % du PIB en 2013, NDLR) et se développe sur de nouveaux marchés mais l'Europe reste son premier partenaire commercial. Pour les entreprises israéliennes, la valeur ajoutée des compagnies françaises et midi-pyrénéennes, c'est leur connaissance et leur vision du marché. Dans l'autre sens, il ne faut pas oublier l'aspect international d'Israël. Nos entreprises sont très connectées avec le monde entier, que ce soit avec les États-Unis mais aussi en Afrique ou en Asie avec l'Inde, Singapour, la Chine, la Corée du Sud.

Peut-on parler de relation privilégiée entre Israël et Midi-Pyrénées ?
Il y a effectivement une Chambre de Commerce France Israël qui constitue un point de contact important et qui permet de mobiliser l'intérêt d'Israël pour les entreprises locales. Je pense qu'il y a effectivement des complémentarités entre Midi-Pyrénées et Israël qui s'oriente de plus en plus vers le high-tech et l'innovation. Je ne veux pas me faire le juge entre les différentes régions mais en voyant cela d'Israël, on constate que Midi-Pyrénées est plus active que d'autres régions françaises.

Le secteur de la Défense constitue l'une de ces complémentarités ?
Effectivement, il y a des entreprises israéliennes qui peuvent travailler dans les domaines du spatial, de l'aéronautique. C'est une des complémentarités mais ce n'est pas la seule. Il y a également des possibilités dans d'autres domaines comme celui du biomédical.

Quels types d'échanges souhaitent les entreprises israéliennes ?
Elles attendent des collaborations qui soient bénéfiques des deux côtés, que ce soit des échanges de technologie, des transferts de technologie, des ventes de technologies, des développements communs. La région Midi-Pyrénées ainsi que les gouvernements français et israélien ont mis sur pied des instruments dédiés au développement et au financement des entreprises. Je pense à l'OCS (Office of the Chief Scientist) ou au programme de développement technologique Firad (France-Israël Industrial R&D Cooperation Framework).

Vous parliez récemment de la nécessité pour Israël de diversifier ses exportations. Midi-Pyrénées est-elle une opportunité ?
Dernièrement, le Royaume-Uni est devenu le partenaire privilégié d'Israël en Europe car une grande entreprise israélienne pharmaceutique a fait une percée là-bas (Teva, NDLR). On peut très bien imaginer qu'une entreprise israélienne réussisse une percée dans un autre domaine ici en Midi-Pyrénées. On peut cibler des particularités dans la région mais c'est quelque chose que les entreprises elles-mêmes doivent décider. Il y a une chose typique en Israël, c'est que le gouvernement laisse le secteur privé décider de ses priorités, l'important est que les affaires soient rentables. Ce sont les résultats économiques qui doivent justifier la coopération.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Des secteurs ou des entreprises de Midi-Pyrénées sont déjà ciblés ?
Dans le cadre de la visite présidentielle de François Hollande en Israël, il y a eu des contacts dans les domaines des logiciels, du software.

Quel est le rôle de la CCFI dans les relations économiques franco-israéliennes ?
La CCFI crée un réseau et offre des opportunités de rencontres. L'un des problèmes d'Israël est de faire venir les gens. Pour cela, il est nécessaire de changer l'image que les Français ont d'Israël et que les Israéliens ont de la France. Il y a un rapprochement à faire et les CCFI sont un des instruments importants pour rapprocher les entreprises, c'est ensuite à elles de trouver la synergie.

Pouvez-vous donner quelques exemples de collaborations entre entreprises de Midi-Pyrénées et d'Israël ?
La CCFI a déjà de nombreux exemples de réussites. En 2008, l'entreprise de BTP Navallon avait participé à une mission que la CCFI avait conduite en Israël. Elle avait rencontré un créateur ayant déposé un brevet de panneau solaire innovant. Ils se sont associés, ont créé un GIE en Israël et un GIE en Midi-Pyrénées pour produire et distribuer ces panneaux solaires. En juin 2013, l'entreprise toulousaine Pixscience a participé au salon MIXiii Biomed à Tel-Aviv, pour présenter une caméra dermatologique innovante qu'elle avait développée. Les Ateliers de Haute-Garonne, leader mondial de la fabrication de rivets pour l'aéronautique, a des partenaires en Israël. Il y a également des sous-traitants de l'industrie de l'aéronautique et de l'espace israéliens qui travaillent pour le secteur toulousain. Dans le domaine de l'informatique, on peut noter que lors de la visite présidentielle de février 2014, la société Pixeliris, basée à Montauban, faisait partie de la délégation.

Quel impact ont les relations politiques franco-israéliennes sur les relations économiques ?
Il est certain qu'il est plus facile de faire des affaires dans un climat politique favorable mais je pense qu'aujourd'hui, avec des économies globalisées, l'aspect politique n'est pas indispensable. Je sais qu'avec l'Europe, Israël à un certain contentieux sur certains sujets politiques. Cela n'a pas d'influence sur le fait que nous ayons des échanges très étroits avec différents programmes européens. Une fois de plus, nous ne faisons pas de politique, nous faisons de l'économie. Je pense que la politique n'a pas de portée fondamentale sur les échanges. La preuve est que les choses continuent d'évoluer. Les intérêts économiques doivent surmonter les obstacles qui n'en sont pas vraiment.

Mais la vision européenne est justement de ne pas dissocier économie et politique...
C'est là ma critique du fonctionnement de l'Europe. L'Europe devrait encourager la coopération économique et séparer l'économique du politique. Il ne faut pas oublier qu'Israël est l'un des pays non-européen ayant le plus d'accords avec l'Union Européenne. Qui plus est, Israël est depuis 2010, membre de l'OCDE, ce qui est un gage de respectabilité.

Propos recueillis par Adrien Serrière
© photo DR

Objectif News

Sur le même sujet

« Petites lignes, grande cause » :  voilà le mot d'ordre lancé par la présidente de la région Occitanie, Carole Delga.

Carole Delga sonne l'alerte pour sauver les petites lignes de train en Occitanie

Alors que 1 000 kilomètres de lignes sont menacés en Occitane en raison de la vétusté des chemins de fer et du « manque de volontarisme de l’État », la présidente de la région Occitanie lance une pétition citoyenne et avance des propositions de financement.

Premium
Développement économique - La Tribune Toulouse
Le chantier de l’A69 entre Toulouse et Castres.

Bras de fer de l'A69 : « Le Sénat est totalement dans son rôle », juge le rapporteur

Le Sénat a adopté en commission la proposition de loi de parlementaires tarnais pour faire redémarrer le chantier de l’autoroute entre Toulouse et Castres. Celle-ci permet de passer outre l’annulation, par la justice, des autorisations environnementales.

Premium
Développement économique - La Tribune Toulouse
Photo d'illustration

« Trains de la colère » : les usagers de Paris-Orléans-Limoges-Toulouse dénoncent une ligne à l'abandon

Des centaines d’usagers et d’élus locaux des lignes Paris-Orléans-Limoges-Toulouse montent à la capitale ce mardi à bord de deux « trains de la colère ». Objectif : interpeller le gouvernement sur l’urgence d’investir dans ces axes jugés vitaux pour l’attractivité des territoires.

Premium
Développement économique - La Tribune Toulouse
Carole Delga, présidente de la région Occitanie, et le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou à Toulouse.

En attendant la LGV Bordeaux-Toulouse, la Ville rose en surchauffe ferroviaire

Dernière métropole française non reliée à une LGV, Toulouse est paralysée par une saturation du trafic. A l’occasion de la venue de son PDG Jean-Pierre Farandou, la SNCF a dévoilé une tour de contrôle qui permet d'améliorer le cadencement des trains.

Premium
Développement économique - La Tribune Toulouse
Photo d'illustration

Aéroport Toulouse-Blagnac : bras de fer pour réguler les vols de nuit

Six mois après la proposition du préfet d'interdire les décollages et de plafonner les arrivées en cœur de nuit à l'aéroport Toulouse-Blagnac, le gouvernement n'a pas encore tranché sur le sujet. Les riverains estiment la proposition insuffisante tandis que les compagnies low cost veulent l'assouplir.

Premium
Développement économique - La Tribune Toulouse
Les opposants saisissent la Cour des comptes soupçonnant un important dérapage financier dans la construction de l'autoroute.

A69 : les opposants soupçonnent un important dérapage financier

Quatre parlementaires tarnais vont déposer un texte de loi pour valider les autorisations environnementales de l'autoroute. De leur côté, les opposants saisissent la Cour des comptes, pointant un important retard dans le chantier.

Premium
Développement économique - La Tribune Toulouse
C'est en effet la première fois en France que la justice annule la construction d'une autoroute pour des raisons environnementales.

Autoroute A69 : la justice met un coup d'arrêt « historique » au projet

Le tribunal administratif de Toulouse considère qu'il n'existe pas de raison impérative d'intérêt public majeur (RIIPM) justifiant la construction de l'autoroute A69 Toulouse-Castres. Cette décision est une grande première en France pour une autoroute.

Premium
Développement économique - La Tribune Toulouse
En juillet 2018, des crues torrentielles ont inondé le piémont ariégeois.

Inondations : l'Occitanie aux avant-postes de la résilience climatique

À cheval entre la Haute-Garonne et l’Ariège, la vallée de la Lèze est l’un des trois territoires européens participant à un programme doté de 15 millions d’euros pour expérimenter des mesures éponges afin de limiter l’impact des crues torrentielles et des sécheresses.

Premium
Développement économique - La Tribune Toulouse