Stabilisation de la zone euro : l'Eurogroupe se réunira à nouveau vendredi

Après avoir débattu lundi des modalités du plan d'aide historique annoncé de 750 milliards, les ministres des Finances européens se réuniront encore vendredi pour finaliser les détails techniques de ce dispositif.

Une semaine après avoir décidé d'un plan massif de stabilisation de la zone euro, l'Eurogroupe a longuement débattu lundi de ses modalités techniques, qui devraient être précisées dans les prochains jours en s'inspirant des conditions assorties au dispositif de soutien à la Grèce.

Hier lundi à Bruxelles, les ministres des Finances des pays de la monnaie unique ont également soutenu la proposition de la Commission européenne. Cette dernière prévoit d'organiser au premier semestre de chaque année un examen contradictoire des projets de budgets nationaux. Les ministres ont  également estimé que la réduction des déficits publics ne devrait pas se faire au détriment de la croissance.

"En ce qui concerne le mécanisme européen de stabilité financière, nous en avons discuté les principes et les paramètres (...) afin que les travaux techniques puissent être conclus prochainement", a déclaré le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, Olli Rehn.

"Nous en avons discuté la mise en oeuvre pratique (...) Si un pays veut avoir recours à ce programme, il devra avoir le même type de conditions financières que celles de la Grèce", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse.

En coulisses, comme le week-end dernier, deux visions se sont affrontées : la vision allemande, appuyée notamment par les Pays-Bas, d'un mécanisme activé par les parlements nationaux au cas par cas et celle française d'un dispositif permanent.

"Cela a été assez laborieux", a dit la ministre française de l'Economie, Christine Lagarde, qui a précisé que le mode de fonctionnement et le plafond total du "European Financial Stability Fund" avaient été au coeur du débat. Les 16 Etats de la zone euro seront actionnaires de cette nouvelle structure, la Commission agira en qualité d'observateur et la Banque européenne d'investissement prêtera un soutien administratif, a-t-elle déclaré.
 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.