Allemagne : moins de vacances pour plus de croissance

Deux mouvements patronaux allemands, l'UMW et le BVMW, qui représentent les petites et les moyennes entreprises, proposent de réduire les vacances des salariés pour profiter à plein de la reprise économique.

1 mn

(Crédits : reuters)

L'économie allemande repart à la vitesse grand V et les associations patronales veulent en profiter.

Deux fédérations de petites et moyennes entreprises, l'UMW et le BVMW (équivalentes allemandes de la CGPME) ont proposé ce vendredi de réduire à cinq voire à quatre semaines, contre six actuellement, le nombre de vacances pour les salariés.

Elles expliquent ces mesures par la nécessité de ne pas brider la croissance allemande et de profiter au maximum de la reprise économique.

"Les PME ont à nouveau des carnets de commandes pleins, nous avons besoin de chaque salarié. Les congés payés devraient pour le moment être ramenés à cinq semaines pour préserver la reprise" a notamment déclaré au quotidien allemand Bild, Mario Ohoven, président de la fédération BVMW.

Il ne s'agit pas pour ce syndicat d'imposer une réduction définitive du nombre légal de jours de congés payés. Son objectif est de pouvoir stocker les semaines de vacances annulées et de les accorder plus tard, par exemple en cas de réduction du nombre de commandes.

Plus radicale, Ursula Frerichs, présidente de la fédération UMW explique au même quotidien allemand que "six semaines c'est trop" et veut "mettre des congés de quatre semaines à l'essai en 2011 pour soutenir la reprise". Pour justifier cette baisse, elle explique que l'Allemagne est l'un des pays qui, dans le monde, offre aujourd'hui le plus de congés payés à ses salariés.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.