Fed, Inde, Société Générale... les rendez-vous du jour

 |  | 690 mots
Lecture 4 min.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
L'Inde retrouve la lumière, la réserve fédérale américaine doit apporter la sienne sur sa stratégie monétaire, les ministres préparent leur rentrée... retrouvez les principaux faits et rendez-vous du jour ce mercredi 1e août.

Etats-Unis : La Fed dévoile sa décision de politique monétaire

La réserve fédérale américaine (Fed) doit décider de l'éventualité d'un soutien à l'économie du pays ce mercredi. Les douze membres du comité monétaire rendront leur décision publique vers 20h30 (heure française). Lors de sa dernière réunion fin juin, ce comité avait annoncé le maintien "au moins jusqu'en 2014" du taux directeur de la Fed à un niveau quasi nul, et prolongé jusqu'à la fin de l'année le programme d'échange d'obligations baptisé "Twist", censé s'achever en juin et portant sur 647 milliards de dollars. Le comité pourrait décider mercredi d'étendre la durée de ces programmes. Autre éventualité: elle pourrait lancer un troisième programme d'assouplissement monétaire en rachetant directement des obligations. Les analystes interrogés par l'AFP ne prévoient pas, cependant, une action d'envergure.

Syrie: les opposants revendiquent plusieurs victoires à Alep

Les opposants syriens au régime de Bachar al-Assad ont revendiqué mardi plusieurs victoires dans la ville d'Alep en s'emparant de symboles du pouvoir et tuant 40 policiers, au moment où l'opposition étalait ses divergences sur un gouvernement en exil.
Au Caire, l'opposant Haytham al-Maleh, 81 ans, a annoncé avoir été chargé par une coalition de Syriens "indépendants" de former un gouvernement en exil qui sera basé au Caire, une décision critiquée par le Conseil national syrien (CNS), principale coalition de l'opposition.

Inde: les réseaux électriques réparés après le black-out

Tous les réseaux électriques tombés en panne dans une vingtaine d'Etats du nord de l'Inde mardi ont été réparés. La moitié des habitants du pays (qui en compte 1,2 milliard en tout) était privée d'électricité mardi.

France : séminaire sur la rentrée

Le gouvernement sous la houlette du chef de l'Etat se réunit en séminaire ce mercredi, après le dernier Conseil des ministres avant les vacances. Ensemble, ils dresseront pour un premier bilan depuis son arrivée à l'Elysée ainsi qu'un débat sur le calendrier de la rentrée. Figurent déjà au programme: le budget ainsi que le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2013, la création des emplois d'avenir et la réforme du secteur du logement. Des consultations en vues de réformes et les suites de la conférences sociale ainsi que la réforme de l'Education nationale seront également au menu.

Entrée en vigueur de l'encadrement des loyers

Le décret d'encadrement des loyers entre en vigueur ce mercredi. Cette mesure, promesse de campagne du camp socialiste, concerne 38 villes et vise à limiter la forte hausse constatées depuis plusieurs années.

Société Générale: le bénéfice net chute de 42%

La banque Société Générale a annoncé mercredi un bénéfice net de 433 millions d'euros au deuxième trimestre, en recul de 42% en raison de dépréciations d'écarts d'acquisition passées sur ses filiales TCW et Rosbank. Ce résultat est inférieur au consensus des analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, qui tablaient en moyenne sur 764 millions d'euros.

L'avenir de Doux se joue à Quimper

Le tribunal de commerce de Quimper rend ce mercredi sa décision sur l'avenir du volailler en redressement judiciaire. Il devra trancher entre deux offre. La première émane du PDG Charles Doux qui propose un plan de continuation et de relance qui préserve 3.185 emplois et donne à la banque britannique le contrôle de 80% des parts du groupe. La seconde est avancée par consortium Sofiprotéol,  regroupant des professionnels du secteurs autour de l'établissement financier de la filière huil et protéines végétales. Cette offre propose de reprendre 2.707 salariés et d'en reclasser 371 dans des filiales. Le tribunal pourrait décider de prolonger la période d'observation du groupe. 

Publications:

Les constructeurs automobile français (CCFA) publient ce matin les chiffres du marché automobile en juillet.

Arkéma : résultat au deuxième trimestre

Après Bourse: Cegedim (CA au deuxième trimestre), Vilmorin (CA annuel)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :