Les diamants roses et bleus à un milliard de carats ne connaissent pas la crise

 |   |  255  mots
La mine Argyle,située dans l'ouest de l'Australie, recèle la plupart des diamants roses découverts dans les sous-sols de la planète. Copyright Reuters
La mine Argyle,située dans l'ouest de l'Australie, recèle la plupart des diamants roses découverts dans les sous-sols de la planète. Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
Le minier anglo-australien Rio Tinto s'est réjouit ce lundi d'une "demande extraordinaire" lors de sa vente privée annuelle.

Un million de dollars le carat...si un marché ne connaît pas la crise, c'est bien celui des diamants colorés. Les plus roses de ces pierres se négocient cinquante fois plus cher que les diamants blancs. La demande est forte, comme en témoigne le niveau de prix atteint par les diamants roses et bleus mis en vente par le groupe minier Rio Tinto : "Nous avons eu une demande extraordinaire et sans précédent, en terme d'enchérisseurs, de prix et du résultat final de la vente Argyle 2012" s'est réjouit la directrice de la division diamants roses du groupe.

L'Argyle Pink Diamonds Tender 2012, considérée comme la vente de diamants la plus exclusive au monde, proposait à des acheteurs triés sur le volet 56 diamants roses, dont deux presque rouges, et 19 diamants bleus, tous extraits de la mine australienne du groupe. Plusieurs enchérisseurs étaient d'origine indienne et chinoise, deux pays où le marché des pierres est en pleine essort. D'autres acheteurs venaient de marchés plus établis comme l'Europe, le Japon et l'Australie.

Le diamant bleu le plus beau, l'Argyle Elektra, partira au Japon, premier marché pour les pierres précieuses les plus rares. La mine Argyle, exploitée par Rio Tinto dans l'ouest de l'Australie, recèle la plupart des diamants roses découverts dans les sous-sols de la planète. Les plus exceptionnels sont ceux qui tirent vers le rouge. Il faut dire qu'en 26 ans, Rio Tinto n'a proposé à la vente que trente-trois de ces diamants.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :