Les grosses voitures de luxe vont être taxées... en Russie

 |   |  393  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le gouvernement russe va taxer les modèles de luxe. Mercedes, le numéro un local du haut de gamme, a accru ses immatriculations de 31% sur onze mois à 33.666 unités, juste devant BMW et Audi.

Arrogantes les Mercedes S AMG, les BMW X6, les Porsche ou autres Ferrari, qui circulent à toute vitesse dans les rues de Moscou ou Saint-Petersbourg? Oui, c'est ce que pense le gouvernement russe! Celui-ci veut  taxer en effet les voitures de luxe, comme l'a récemment exigé le président Vladimir Poutine, selon le journal Vedomosti, qui cite des sources au sein de l'administration. La décision a été prise mardi lors d'une réunion du gouvernement consacrée à la fiscalité, rapporte le quoitiden russe. La forme de cette taxe n'a pas encore été retenue: elle pourrait prendre la forme d'un impôt ou d'une taxe prélevée au moment de l'achat ou de l'importation.

Une demande du président Vladimir Poutine

Lors de son discours à la nation du 12 décembre dernier, Vladimir Poutine avait demandé à son gouvernement de mettre en place d'ici à la mi-2013 un impôt sur les biens de luxe, "y compris sur l'immobilier de luxe et, aussi difficile que cela puisse l'être, sur les voitures".  Toujours selon Vedomosti, le ministère des Finances aurait envisagé pendant l'été d'introduire dès 2013 une taxe dépendant de la puissance de l'automobile, mais l'idée a été depuis abandonnée. Le ministre des Finances, Anton Silouanov, a reconnu dernièrement  qu'il était difficile avec ce seul critère de déterminer ce qui relevait du domaine du luxe. Interrogé par le journal, le vice-président de la Douma (chambre basse du parlement de Moscou), Sergueï Jelezniak, s'est dit favorable à une taxe dépendant du prix.

Un marché en plein boom

Le marché des voitures haut de gamme est dominé en Russie par Mercedes, qui a accru ses immatriculations en Russie de 31% sur onze mois à 33.666 unités, selon les statistiques de l'AEB (Association des affaires européennes). La firme de Stuttgart devance de quelques exemplaires BMW (+12% à 33.117) et Audi (+63% à 31.318). Le japonais Lexus (Toyota) a progressé de 24% à 14.350. Porsche et Cadillac (GM) sont loin derrière. Au total, toutes ces marques ont écoulé sur les onze premiers mois de l'année 105.000 véhicules environ, ce qui représente 4% des ventes totales dans le pays et une croissance de 32%. Et ce, alors que le marché total progresse de 12% seulement. Selon le classement 2012 du magazine Forbes, la Russie compte il est vrai 96 milliardaires, ce qui la place au deuxième rang mondial après les Etats-Unis.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 27/12/2012 à 6:56 :
voila une idée qui est bonne pourquoi pas leur vendre des 2 cv
Réponse de le 27/12/2012 à 8:23 :
votre commentaire dénigre les véhicules à bas coût. Sans aucun argument. LAMENTABLE. AFFLIGEANT.
a écrit le 27/12/2012 à 1:55 :
D'auprès ce que je sais, cette taxe est loin d'être mise à la Douma, il s'agit juste des discussions. Ainsi, cette taxe ne sera pas appliquée avant 2014, même après son éventuelle validation. Selon les dernières précisions (cela peut changer) il s'agit d'une hausse considérable de la taxe de transport (une rare taxe qui existe en Russie, mais pas en France) pour les voitures avec une puissance à partir de 410 ch.
a écrit le 26/12/2012 à 17:27 :
Les Russes "inventent" petit à petit les taxes et impôts que nous connaissons depuis fort longtemps en Occident. Les riches sont tout de même très avantagés par rapport, disons à la France, parce que l'impôt sur le revenu est de 13 % pour tout le monde. Je dis "inventent" parce qu'avant, tout appartenait au gouvernement et ces taxes et impôts n'existaient donc pas.
Réponse de le 26/12/2012 à 17:50 :
La Russie est encore le plus grand paradis fiscal de la planète. Pourvu que ça dure !
Réponse de le 26/12/2012 à 18:58 :
@XRT: Paradis fiscal dans quel sens ? On y paie maintenant des impôts comme partout et ceux-ci augmentent comme partout. Des tricheurs, il y en a aussi comme partout :-)
Réponse de le 26/12/2012 à 20:39 :
Avec un impôt sur le revenu de 13 % quelle que soit la somme gagnée, c'est pas si mal. Pas de taxes d'habitation, ni taxe TV, foncier insignifiant, pas d'ISF ou de taxes de succession en ligne directe, Charges peu onéreuses, essence moitié prix qu'en France, etc. etc. Alors dire qu'on paie des impôts comme partout oui, mais (encore) à petite dose. Et le 13 % ça fait plus de 14 ans que ça dure !! Alors ça augmentera peut-être... mais moins que partout ailleurs !
Réponse de le 27/12/2012 à 0:25 :
@XRT: les Russes se plaignent en effet que les riches ne paient pas assez. Il existe maintenant des taxes et impôts fonciers (moins élevés certes qu'en France), mais il faut aussi rappeler que les habitations ont été données. Quant aux prix généraux, ils reflètent aussi le salaire des gens. Tu voudrais pas qu'ils paient le pain plus cher qu'ils ne gagnent. Mais t'inquiètes pas, les taxes et impôts à l'occidentale se précise de jour en jour, et tant mieux pour eux s'ils vivent mieux qu'en France...après toutes ces années de dictature, ils le méritent, non :-) De là à parler de paradis fiscal, y a tout de même un grand pas :-)
Réponse de le 27/12/2012 à 3:20 :
Alors c'est quoi un paradis fiscal, un pays où il n'existe pas le moindre impôt ?? Mais c'est vrai, la France est bel et bien un paradis fiscal pour les bénéficiaires d'indemnités non-imposables et pour tous ceux à qui l'Etat donne de l'argent sous forme d'aides (RSA, CMU, rentrée scolaire, etc.).Quand au salaire en Russie, le salaire moyen à Moscou (qui n'est pas toute la Russie, d'accord) est de l'ordre de 1300 euros. Les impôts fonciers c'est rigolo. Quelques dizaines d'euros par an (qui couvrent même pas l'enlèvement des ordures ménagères !) Alors oui, les taxes se précisent de jour en jour c'est la raison pour laquelle le 13 % dure depuis 14 ans et va le rester quelques années encore sans doute. Le niveau de vie s'élève en Russie alors qu'il s'effondre en France.
Réponse de le 28/12/2012 à 0:13 :
@XRT: vous oubliez toujours de dire que la Russie est un paradis fiscal pour les riches, mais c'est moins vrai pour les classes moyennes et pauvres. Les cotisations sociales sont 30% de la masse salariale (jusqu'au certain niveau supérieur au salaire moyen du pays, après ça baisse)+ 13% d'IR avec très peu de déductions possibles. Certes, un peu moins qu'en France, mais vu le niveau des retraites et d'autres prestations sociales, c'est pas trop peu. P.S. Oui, pas de taxe d'habitation, taxe foncière faible, mais il y une taxe de transport. P.P.S. Pour payer en France 13% et plus d'IR sans utiliser des déductions il faut gagner > 3000 euros net pour un ménage d'une personne et >8500 euros net pour un couple avec deux enfants. Pas énorme, certes, mais quand même il s'agit de la classe moyenne supérieure et plus.
a écrit le 26/12/2012 à 16:47 :
les allemands vont devoir boycotter le gaz russe en représailles (rires).
Bonne initiative des russes en tout cas.
Réponse de le 26/12/2012 à 17:22 :
Hormis le fait que vous n'avez certainement pas les moyens de vous payer ce genre de voiture et donc que la jalousie vous ronge , en quoi est ce une bonne initiative ?
Réponse de le 26/12/2012 à 17:50 :
rassurez-vous je peux me payer une voiture premium neuve et sans crédit si j'en ai envie.
Poutine part du principe que les voitures sont importés (aucune production sur place = pas d'emplois) et que malgré une taxe les frimeurs dans votre genre continueront à acheter ce type de véhicule...
Réponse de le 26/12/2012 à 19:22 :
C'est vrai qu'avec ma pigeolt 407 tunée, je suis jaloux des possesseurs de Porsche 911 !
Réponse de le 26/12/2012 à 21:24 :
c'est pas trop frustrant de rouler avec le régulateur de vitesse bloqué à 130 km/h avec une Porsche? je ne suis pas jaloux, j'en vois pas l'utilité tout simplement.
Réponse de le 27/12/2012 à 0:21 :
Vous pouvez rouler à 145 / 150 sur regulateur sans craindre grand chose hormis le radar automatique mais là vous êtes sensé connaitre les emplacements et puis sinon il y a coyote ...de toute façon l'intérêt n'est pas l'autoroute mais les nationales et communales , là où il y a des virages et des reprises , essayez vous verrez
Réponse de le 27/12/2012 à 10:25 :
L´intérêt, je pense, pour ce type de voiture, c´est de faire plaisir sur un circuit. Et pour info je ne roule pas en 407 tunée mais en clio (rires)