Travailler moins pour gagner autant, c'est possible chez Porsche !

Porsche va réduire la semaine de travail de ses 17.000 salariés, à salaire égal. En échange de plus de flexibilité. La marque allemande de voitures de sport veut fidéliser ses salariés.

2 mn

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Travailler moins pour gagner autant? Chez Porsche, c'est possible. Le constructeur allemand de voitures de sport annonce ce jeudi une diminution du temps de travail de ses salariés, à salaire égal. "Porsche AG veut augmenter sa compétitivité et son attractivité en tant qu'employeur", explique le groupe de Stuttgart dans un communiqué. Le prestigieux fabricant de la 911 ose affirmer que le manque de main d'oeuvre qualifiée est criant dans l'automobile... Il lui faut donc fidéliser les salariés! Les employés de l'usine PSA d'Aulnay aimeraient en entendre autant... La baisse du temps de travail hebdomadaire compense "la pression importante" qui pèse sur les salariés, dont la productivité croît continuellement, soutient Uwe Hück, le président du comité d'entreprise de Porsche, cité dans ledit communiqué. Le temps de travail hebdomadaire des quelque 17.000 salariés de Porsche passera donc, d'ici à la mi-2013, de 35 à 34 heures.

Plus de flexibilité

Cette mesure doit permettre aux salariés de "mieux concilier travail et vie familiale", assure le constructeur de Stuttgart. En échange, les salariés ont consenti des efforts de flexibilité. Ainsi, "davantage de salariés pourront à l'avenir travailler 40 heures par semaine" en cas de besoin, selon la marque du consortium Volkswagen, qui estime que "s'assurer ainsi la flexibilité nécessaire pour le futur". Il est vrai que Porsche a de l'argent grâce à des ventes historiques! Au cours des onze premiers mois de l?année, la société a livré 128.978 véhicules à l?échelle mondiale, dépassant ainsi le résultat de toute l?année 2011 (118.868 unités)... un mois avant la fin de l?année. En novembre 2012, le constructeur allemand a écoulé 12.928 exemplaires (+38,7% ). Le mois dernier, Porsche affiche une progression dans toutes les régions. Aux États-Unis, son premier débouché, il croît de 71% à 3.865 modèles, et de 63% en Chine, son deuxième marché, à 2.919.

Marges record

"Malgré des frais de développement et des charges structurelles élevés pour les nouveaux modèles, nous tablons pour cet exercice sur un meilleur résultat que lors de l'exercice précédent ", précisait la firme en juillet. Elle avait réalisé l'an dernier le meilleur bénéfice net de son histoire à 1,46 milliard d'euros, avec en particulier un bond de son bénéfice opérationnel de 22%, à 2,05 milliards d'euros. Avec une marge record supérieure à 18%! Avec des voitures hautes performances exclusives aux prix de vente unitaires de 50.000 à 190.000 euros, il est a priori logique que le constructeur de Stuttgart affiche de solides profits, sans aucune commune mesure avec ceux de PSA ou Renault cantonnés pour l'essentiel aux petits véhicules à faibles marges. Mais encore faut-il convaincre les acheteurs de payer un tel prix... C'est pourtant le cas. Les passionnés sont même prêts à subir de longs délais de livraison pour prendre le volant de leur dernière merveille.

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 46
à écrit le 14/12/2012 à 12:09
Signaler
Qu?apprend t-on dans cet article ? Que les salariés de Porsche travaillent 35h (tiens eux aussi !) Et que demain ils vont travailler 34h. Et qu?en contre partie il y aura un peu plus de flexibilité. La semaine de travail pourra atteindre 40h, rien q...

le 09/02/2013 à 13:32
Signaler
gentil votre laius mais soyons factuel et BREF, la vérité ci après sur le VRAI temps de travail Allemagne vs france, article fait par une personne humble et compétente, sic: http://www.lesechos.fr/12/01/2012/LesEchos/21100-014-ECH_la-duree-de-travail...

à écrit le 14/12/2012 à 10:00
Signaler
"convaincre les acheteurs de payer " à mon avis le client Porsche achète il se convainc tout seul !!!Quant à faire un parallèle avec Psa et Renault c'est aussi ridicule que de vouloir comparer Yves Rocher à Christian Dior !!!

le 14/12/2012 à 11:51
Signaler
J'aime cette comparaison :-)

à écrit le 14/12/2012 à 9:36
Signaler
1% de la planète se partage 80% des richesses mais tous les haineux sur ce site qui pensent que c'est la faute des fonctionnaires ne doivent pas le savoir. Ils exploitent 1% de leur cerveau.

le 14/12/2012 à 12:05
Signaler
Disons que les fonctionnaires en profitent plus que les autres... et sans vraiment travailler.

à écrit le 14/12/2012 à 7:26
Signaler
"Porsche va réduire la semaine de travail de ses 17.000 salariés, à salaire égal" Si le client sait ça, ça ne va pas durer longtemps.

le 14/12/2012 à 9:47
Signaler
n'importe quoi...

le 14/12/2012 à 11:28
Signaler
Le Sage, c'est vous qui dites n'importe quoi, vous ne savez jamais ce que vous dites d'ailleurs, pour un Sage, il y a mieux. PFF...

le 14/12/2012 à 12:06
Signaler
Mouais mais en même temps... n'importe quoi !

à écrit le 14/12/2012 à 7:20
Signaler
Pas d'indication sur les salaires des ouvriers de chez Porsche plus élevés que chez Renault ou PSA. La qualité des produits allemands ne passe que par le bureau d'étude et le service qualité, mais aussi par la motivation des ouvriers en atelier et do...

à écrit le 14/12/2012 à 7:00
Signaler
Porsche m'a rendu ma fierté de mâle. Ma virilité est défaillante mais au volant de mon bolide, même coincé dans les bouchons, je suis fier. Merci monsieur Porsche, merci les ingénieurs !

le 14/12/2012 à 11:01
Signaler
s'il y a des gens fiers de rouler en Porsche, tant mieux pour eux. Chacun dépense son fric comme il l'entend. Je n'ai pas ce genre de préoccupation. Mais il faut aussi savoir que quand Porsche vend ses voitures à prix très élevé, l'acheteur paie le c...

à écrit le 14/12/2012 à 4:48
Signaler
Ce qui démontre la nécessité de reintroduire une TVA Produits de Luxe à 33,3%

le 14/12/2012 à 10:06
Signaler
Pendant longtemps la tva à 33% s'appliquait sur les voitures de tourisme et n'était que de 19,6% sur les utilitaires .

le 14/12/2012 à 12:01
Signaler
Désolé mais en France il n'y aura plus que 3 taux de TVA (5, 10 & 20%) comme demande par l'Europe.

à écrit le 14/12/2012 à 1:05
Signaler
Ca sent le roussi pour Porsche. Les ego surdimensionnés commencent à en avoir assez de payer très cher des véhicules d'un autre âge, pour les laisser à l'abri dans un garage...Et que penser des "mas-tu-vu" qui se ruinent pour un béhème ou un auto-uni...

le 14/12/2012 à 5:52
Signaler
@JB38. Vous avez tout compris. C'est pourquoi les véhicules allemands font un tabac en Russie, en Chine, au Brésil et ailleurs (sauf en France, égalité d'abord). Le jour ou les "bagnoles" allemandes suivront la courbe de Fiat, Fiat aura disparu et Re...

le 14/12/2012 à 8:54
Signaler
@JB38 Les accessoires de luxes français, par exemple les sacs à main, sont strictement utile pour pouvoir survivre dans la djungle urbaine. Mais quand le sac à main va avec votre Porsche, elle avance encore mieux et votre sac est bien transporté; c'e...

le 14/12/2012 à 9:50
Signaler
JB38 : vous avez tout compris... c'est Porsche qui a pris cette décision, pas ses salariés qui ont fait une enieme grève pour travailler moins (comme chez nous)

à écrit le 14/12/2012 à 1:02
Signaler
Les riches sont de plus en plus riches, donc normal que les porsche se vendent !

à écrit le 13/12/2012 à 23:02
Signaler
audi pour tous ,,,,peugeot vent plus d unite .carlos son salaire ??????

à écrit le 13/12/2012 à 21:56
Signaler
Les rikos sont révulsés par les 35h mais achètent des bagnoles fabriquées par des salariés qui travailleront 34h semaine !!! La cohérence des "capitalistes" mondialistes va être mise à mal!

à écrit le 13/12/2012 à 18:11
Signaler
Le luxe ne sent pas la crise ,on peut comparer Porsche a Hermès ,ou le groupe LVMH en France. Ceux qui critiquent le MEDEF devraient s'inspirer du modèle syndical de l'Allemagne

à écrit le 13/12/2012 à 18:07
Signaler
C'est la démonstration éclatante que la qualité se vend bien et que nous devons apprendre à faire de la qualité et à innover. J'ai une Audi A3 qui 180 000 km et qui a l'air de sortir d'usine. Certes, je l'ai payé un plus cher, mais que de satisfactio...

le 13/12/2012 à 18:27
Signaler
Merci pour ce témoignage. Cela doit dépendre de la concession ou du garage, mais il y a visiblement des schémas d'ensemble qui se dégagent ...

le 13/12/2012 à 18:34
Signaler
Comparer Audi à Porsche..

le 13/12/2012 à 19:56
Signaler
Oui comparer Audi à Porsche est justifié ... AUDI possède Lamborghini, Ducati, Audi R8V10 c'est aussi bien qu'une Porsche, AUDI TTRS c'est aussi bien qu'une Porsche ... Une AUDI RSA ou RS6 c'est mieux qu'une Porsche en habialiblité, une AUDI RS8 ca s...

le 14/12/2012 à 0:19
Signaler
Mort de rire. J'ai une Audi de 11 mois qui est déjà passée 8 fois au garage (et encore, on m'a expliqué comment re paramétré les impulsionnels de vitres tout seul car cela est normal que cela ne marche pas tout le temps......). D'accord sur celle de ...

le 14/12/2012 à 1:15
Signaler
@OUIOUI ..."Beni oui oui", bien formaté par la publicité. La réalité, c'est qu'une voiture ne sera jamais qu'un tas de ferraille monté sur 4 roues qui permet de se rendre d'un point à un autre, propulsé par un petit tas d'alu au rendement déplorable...

le 14/12/2012 à 9:42
Signaler
@JB38 arretes de parler de ce que tu ne connais pas.... Le plaisir d'avoir une porsche démarre quand tu l'as regarde chaque matin dans le garage, quand tu poses tes fesses dedant et que le Flat6 ronronne...

le 14/12/2012 à 12:08
Signaler
Oui, c'est important l'habialiblité !

le 14/12/2012 à 15:03
Signaler
LOL !! Moi aussi y'aime bien l'habialiblité !! même si je ne sais pas trop ce que cela veut dire :)

à écrit le 13/12/2012 à 18:03
Signaler
nous allons encore avoir droit aux habituels poncifs sur la merveilleuse allemagne modèle pour tout le monde, travaillant pour une société allemande, je conseille à nos admirateurs béa du modèle germanique de venir tester ici les job à 5 ou 6 euros q...

le 13/12/2012 à 18:16
Signaler
Il vaut mieux un job à 5 ou 6 euros que pas de job du tout et ces petits jobs sont réservés aux personnes qui chez nous n'auraient même pas accès au marché du travail.

le 13/12/2012 à 18:21
Signaler
vaut mieux vivre en france avec le rsa et un appart gratuit que de se casser le c... a bosser en allemagne... lederlichkeit unterstutzt ....

le 13/12/2012 à 18:24
Signaler
Et j'ai déjà eu des propositions de jobs, mais le problème, c'est qu'elles sont bien supérieures à mon salaire actuel qui est déjà hors d'atteinte pour 98 % de la population française. Donc, je ne trouve pas de job à 5 euro /h (je suppose par h?) en ...

le 13/12/2012 à 23:58
Signaler
J'ai déjà fait un boulot (en France) payé au smic horaire mais dont la charge de travail était sous évalué (distribution de prospectus). D'après mes calculs , ça faisait du 5? de l'heure. Une fois qu'on a le dos bien cassé, je peux vous garantir qu'...

à écrit le 13/12/2012 à 17:44
Signaler
Cette annonce de Porsche groupe VW AUDI sonne comme une giffle aux pleurnichards invétérés du MEDEF ... Mme PARISOT ringuarde du MEDEF ringuard n'a pas fini d'avoir le mouchoir mouillé !!!

à écrit le 13/12/2012 à 17:42
Signaler
Dans l'hexagone chez Peugeot on reduit les effectifs, dans le rectangle chez Porsche on demande plus de flexibilite on travail moins pour gagner autant .Que faut-il en conclure? De quoi parle t-on?

à écrit le 13/12/2012 à 17:41
Signaler
Peut-être cet exemple fera comprendre à quelques Français que le progrès social ne se décrète pas par le gouvernement et ne se réalise pas miraculeusement après une grève. L'amélioration du niveau et de la qualité de vie ne peut (évidemment) résulter...

le 14/12/2012 à 11:47
Signaler
Je suis globalement d'accord avec vous (bien que me considérant comme social-démocrate, comme quoi :-) Cependant il y a des choses a nuancer: Les syndicats ont leurs défauts, les dirigeants d'entreprise aussi, il n'y a aucune discussion ou presque da...

à écrit le 13/12/2012 à 17:34
Signaler
je ne suis pas industriel mais il me semble qu'avec des produits de luxe avec donc des marges élevés il est plus facile et moins étonnant de pouvoir "bichonner" ses employés que pour un constructeur low cost comme dacia qui doit sortir un véhicule co...

à écrit le 13/12/2012 à 17:31
Signaler
Ils peuvent ouvrir une usine en France, il y a du monde a embaucher, et déjà formé au secteur auto. Voir reprendre Aulnay cite "clefs en mains" fournis avec le personnel...

le 13/12/2012 à 18:01
Signaler
Personnel syndicalisé faisant greve a la moindre demande de flexibilité de la part de l'entreprise

le 13/12/2012 à 18:22
Signaler
les allemands n'aiment pas les syndicalistes qui detruisent leur outil de travail en expliquant que c'est la faute a sarkozy; continental en a refroidi plus d'un au passage

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.