Banques systémiques : en progrès mais peuvent mieux faire

Le Conseil de stabilité financière appelle le G20 à poursuivre les réformes du secteur bancaire.
Le Conseil de stabilité financière salue les efforts engagés par les banques pour se réformer.

En  progrès. Tel est, en  substance, le message délivré par le Conseil de stabilité financière (FSB) aux grandes banques internationales. Dans un rapport remis lundi aux décideurs du G20, lesquels se réuniront en fin de semaine à Saint-Petersbourg, le FSB - qui avait été mandaté par le même G20 après la crise financière de 2008 pour réformer le secteur bancaire - a salué les efforts engagés depuis par les banques d'importance systémique, c'est-à-dire dont la faillite aurait des répercussions sur l'ensemble de l'économie.

Encore des efforts à faire dans certains pays

Le FSB a notamment souligné que, dans de nombreux cas, les banques avaient commencé à renforcer leur matelas de capitaux supplémentaires bien avant les délais impartis. En revanche, il a noté que si plusieurs pays, comme la France, l'Allemagne et les Etats-Unis, avaient engagé des réformes, plusieurs juridictions devaient encore agir en matière de renflouement des banques par des fonds privés, d'outils de résolution (des crises bancaires) ou encore de coopération transfrontalière.

Renforcer la coopération

Sur ce dernier point, le Conseil de stabilité financière a mis en avant la nécessité de donner aux autorités nationales les moyens de coopérer pleinement pour résoudre les crises à une échelle transnationale, entre autres en levant les obstacles au partage d'informations.Par ailleurs, le FSB invite les décideurs du G20 à mettre suffisamment de ressources à la disposition des autorités de supervision bancaire et à leur donner l'indépendance nécessaire pour remplir leur mandat.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.