Un tableau de Monet vendu près de 40 millions d'euros

La maison Sotheby's se porte bien. Elle réalise une de ses meilleurs ventes de l'année avec l'acquisition par un acheteur anonyme d'un des nombreux "Nymphéas" de Monet pour près de 40 millions d'euros.
Un "Nymphéa" de Monet a été vendu aux enchères, à Londres, pour 39,7 millions d'euros. | Reuters.

Un nouveau record a été atteint, lundi, pour la maison Sotheby's. Lors d'une vente organisée hier à Londres, un tableau de Claude Monet de la série de 250 œuvres "Les Nymphéas", a trouvé acquéreur pour près de 40 millions d'euros. Une vente remarquable pour la maison de vente, c'est la seconde meilleure vente pour un Monet.

Les enchères n'ont pas traîné pour le "Nymphéa"

Estimé entre 25 et 37 millions d'euros, les enchères n'ont pas trainé le "Nymphéa". Une dizaine de minutes tout au plus. Cette œuvre appartenant au collectionneur parisien Paul Durand-Ruel, grand marchand d'art, vient confirmer la cote de l'artiste. Déjà en 2008, une autre toile de la série des Nymphéas, "Le bassin aux Nymphéas", avait trouvé acquéreur pour 59 millions d'euros lors d'une vente précédente à Londres organisée par Sotheby's.

La vente d'hier a attiré de nombreux collectionneurs souligne Helena Newman :

"Nombre d'œuvres étaient présentes hier. Elles provenaient de collections privées et de successions. Ce qui a attiré beaucoup de collectionneurs, notamment des asiatiques et des russes."

Une séance de vente aux enchère à 153 millions d'euros

Une affluence qui a rapporté gros à la maison d'enchère. La maison Sotheby's en tire 153 millions d'euros.

Outre la vente du Monet, un nouveau record à été établi pour l'œuvre de Piet Mondrian "Composition avec le rouge, bleu et gris" à 19 millions d'euros. La deuxième meilleure vente pour l'artiste. En 2009, le tableau "Composition avec bleu, rouge, jaune et noir" avait été acquis à plus de 21 millions d'euros. Des prix, qui reflètent le potentiel du marché de l'art, malgré une tendance à la baisse.

Les bons chiffres de Sotheby's sont à relativiser

Face à un marché de l'art qui boude, les prix de vente ont été revus à la baisse. L'œuvre mise en vente en 2010 n'avait pas atteint son prix de réserve. Une situation que ne souhaitait pas renouveler Helena Newman, coprésidente du département impressionniste et art moderne chez Sotheby's, "le succès de ce soir tient au fait que nous avons offert une estimations raisonnables."

 

 

Commentaire 1
à écrit le 24/06/2014 à 21:39
Signaler
40 millions divisé par 66.9 millions de français ça fait combien pour chacun ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.