Alibaba espère un record de ventes pour le "jour des célibataires"

Les usagers des plateformes d'Alibaba ont dépensé mardi 2 milliards de dollars en l'espace d'une heure, a indiqué le numéro un chinois du commerce électronique, en passe de battre un record de ventes à l'occasion des soldes monstres du "jour des célibataires".

Le 11 novembre --ou 11/11, soit quatre "un" consécutifs --, est communément qualifié par la jeunesse chinoise de "fête des célibataires", sorte d'anti-saint-Valentin.

En 2009, Alibaba saisit l'occasion pour doper ses ventes ce jour-là, à grand renfort de promotions censées consoler les personnes esseulées mais séduisant tout le monde.

Depuis, l'évènement -imité sans vergogne par l'ensemble des sites chinois de e-commerce- n'a cessé de prendre de l'ampleur, devenant la journée le plus rémunératrice de l'année pour le secteur.

Signe de la frénésie consumériste, on compte alors jusqu'à 10 fois plus de transactions qu'à l'ordinaire.

Désireux de profiter les premiers des rabais exceptionnels, qui vont des téléphones portables aux cosmétiques, en passant par l'électroménager, beaucoup de Chinois ont veillé tard dans la nuit.

Les plateformes d'Alibaba ont enregistré des transactions équivalant au total à 12,23 milliards de yuans (1,6 milliard d'euros) au cours de la première heure juste après minuit, a indiqué le géant chinois dans un communiqué.

Cela représente, en 60 minutes seulement, un tiers du montant total des ventes totales du 11 novembre 2013 (35 milliards de yuans).

Pour Wang Xiaoxing, du cabinet Analysys International, les ventes d'Alibaba ce 11 novembre 2014 pourraient atteindre 55 milliards de yuans.

Un peu plus de 45% des premières transactions de la journée ont été conclues via des appareils mobiles, a précisé Alibaba, qui a tenté pour la première année de promouvoir cette "tradition" à l'étranger.

Au total, plus de 500 millions de colis devraient être expédiés suite aux commandes du 11 novembre (tous sites confondus), 50% de plus par rapport à 2013, avait estimé de son côté l'administration chinoise des Postes le mois dernier.

De nombreux internautes dénonçaient cependant des réductions en trompe-l'oeil, accusant les vendeurs d'avoir exagérément gonflé leurs prix au préalable avant d'accorder leurs rabais.

Des médias chinois avaient néanmoins raconté comment Alibaba faisait pression sur les entreprises présentes sur ses sites pour les obliger à casser leurs prix.

Forte de 620 millions d'internautes, la Chine a dépassé les Etats-Unis l'an dernier en termes de commerce électronique, avec des ventes de 1.850 milliards de yuans... largement grâce à Alibaba.

Lui même ne vend rien directement mais sert d'intermédiaire: sa plateforme Taobao contrôle 90% du marché chinois des transactions de particulier à particulier, et son site Tmall représente 50% des ventes en ligne de professionnels à particuliers.

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