1,1 milliard de dollars : le bénéfice net d'Alibaba

 |   |  221  mots
C'est le fondateur de cette success-story, l'ancien professeur d'anglais Jack Ma, qui a sonné la cloche - synonyme d'ouverture de la Bourse - sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE).
C'est le fondateur de cette success-story, l'ancien professeur d'anglais Jack Ma, qui a sonné la cloche - synonyme d'ouverture de la Bourse - sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). (Crédits : reuters.com)
Le géant chinois de la vente sur internet a présenté des chiffres parfaitement conformes aux attentes du marché, avec un bénéfice net en hausse de 15% au troisième trimestre, d'après un communiqué.

1,1 milliard de dollars, soit 878,9 millions d'euros : tel est le bénéfice net réalisé par Alibaba au troisième trimestre 2014 d'après un communiqué publié ce mardi 4 novembre. Ce chiffre, en hausse de 15% sur une année est parfaitement conforme aux attentes du marché.

Le résultat ajusté par action, qui fait référence aux Etats-Unis où Alibaba Group Holding est coté, s'est établi à 45 cents (35 centimes d'euro). Là encore, ce montant était attendu par les analystes. En revanche les ventes du groupe ont augmenté de 54%, à 2,7 milliards de dollars (2,1 milliards d'euros), dépassant sensiblement les prévisions des experts.

La plus grosse entrée en Bourse de l'histoire

Alibaba avait fait une entrée fracassante à Wall Street le 19 septembre, la plus importante de l'histoire. Le mastodonte du commerce en ligne avait prévu de céder dans un premier temps 320 millions de ses titres (certificats de dépôts), ce qui lui a permis de récolter 21,8 milliards de dollars, auxquels s'ajoute le produit de la vente de 48 millions de titres supplémentaires prévus en cas de forte demande. Mais la demande a été tellement élevée que les grandes banques (Goldman Sachs, JPMorgan Chase, Deutsche Bank, Credit Suisse, Citigroup ...) qui pilotent l'opération, ont arrêté de prendre des ordres bien avant la date arrêtée initialement.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :