Le moral des chefs d'entreprise reste stable en janvier

L'indicateur qui mesure le moral des entrepreneurs s'est établi à 94 points en janvier, comme les deux mois précédents.
L'indicateur du climat des affaires est resté inchangé à 94 points en janvier
L'indicateur du climat des affaires est resté inchangé à 94 points en janvier (Crédits : Reuters)

C'est un signal encourageant : le climat des affaires, calculé chaque mois par l'Institut national de la statistique (Insee) en interrogeant des chefs d'entreprise, s'est stabilisé au mois de janvier. Chiffre à l'appui : l'indice qui synthétise le moral des patrons s'est établi à 94 points, comme en novembre et en décembre. L'Insee a notamment précisé, vendredi 23 janvier, que "l'indicateur de retournement" , mesure censée anticiper l'évolution conjoncturelle restait "dans la zone favorable", propice à une reprise.

L'activité du secteur de l'industrie et du commerce de détail en hausse

Dans l'industrie, l'indice stagne également, à 99 points, à 1 unité de sa moyenne de long terme. Dans les services, il est également resté inchangé mais à un niveau plus bas de 92 points. L'indicateur s'est légèrement affaissé dans le secteur du bâtiment, à 88 points contre 89 points. A contrario, il s'est nettement redressé dans le commerce de détail, à 103 points contre 95 points en décembre. Celui du commerce de gros, qui n'est donné qu'un mois sur deux, a reculé à 94 points contre 96 points en novembre.

L'Insee optimiste pour la croissance en France

Pour 2015, l'Insee table sur une légère accélération de la croissance en France, à 0,3% au premier et au deuxième trimestre, après 0,1% au dernier trimestre 2014. Les principales raisons : la pétrole baisse, l'euro aussi. Du coup, l'optimisme repart un peu à la hausse. Mais à la question, si cette reprise devrait permettre de réduire le chômage avant l'été prochain ? Les économistes de l'Insee semblent néanmoins pessimistes sur cette perspective.

L'indice PMI signerait une sortie de récession

L'activité du secteur privé en France s'est, quant à lui, davantage repliée en janvier qu'en décembre. Selon la société d'études économiques Markit, l'indice composite PMI se situe à 49,5, contre 49,7 en décembre. Cet indice est établi en interrogeant des directeurs d'achats de tous les secteurs (industries et services). Il reste toutefois proche du niveau de 50 points, qui signerait une augmentation de l'activité dans l'industrie et les services.

Commentaires 3
à écrit le 23/01/2015 à 16:46
Signaler
Oui en effet THE chômeurs : il y a ceux qui n'y sont pour rien. Mais il y en a beaucoup qui en profitent. Arrêtons de rendre les employeurs responsables du chômage. Pour faire avancer une entreprise il faut des salariés. Si ceux ci sont peu productif...

le 24/01/2015 à 6:46
Signaler
Commencez par le rémunérer décemment ; peut être seraient ils plus motivés.

à écrit le 23/01/2015 à 16:18
Signaler
Avons nous des nouvelles du moral des chômeur? Apparement ils ne seraient pas trés motivés pour investir... Peut etre devrions on nous les sanctionner si ils refusent de consommer

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.