Xavier Darcos reporte la réforme du lycée

 |   |  490  mots
Le ministre de l'Education nationale a décidé "de laisser plus de temps pour la mise en œuvre de la réforme de la classe de seconde", selon un communiqué publié ce lundi 15 décembre. La réforme, qui devait entrer en vigueur à la rentrée 2009, est donc repoussée.

La réforme de la seconde, dont l'entrée en vigueur était annoncée pour la rentrée 2009, est repoussée, a affirmé ce lundi 15 septembre le ministre de l'Education, Xavier Darcos, sans préciser de calendrier pour la suite. Dans un communiqué, le ministère de l'Education annonce une reprise de la concertation avec les représentants des enseignants, des lycéens et des parents d'élèves, qui concernera toutes les classes du lycée et abordera "sans tabou tous les sujets".

En déplacement au Proche-Orient, Xavier Darcos a invoqué les "casseurs" et "la brutalité" qui ont émaillé les manifestions lycéennes de ces dix derniers jours et qui font craindre en haut lieu un embrasement semblable à la situation grecque pour justifier le report de la réforme et la reprise du dialogue.

"Je ne veux pas que la réforme des lycées soit otage de ces tensions sociales, de ces inquiétudes, de ces angoisses qui sont liées à d'autres raisons que des questions lycéennes", a déclaré le ministre sur Europe 1.

"Aujourd'hui, le climat ne se prête plus à parler sereinement. Ce n'est pas très grave que l'on repousse cela d'un an", a-t-il dit, appelant chacun à retrouver son "sang froid".

Xavier Darcos a par ailleurs rappelé dans son communiqué que la réforme dont il a présenté les contours le 21 octobre est bâtie sur un "large consensus des lycéens, des enseignants et des familles" qui a fait l?objet de "deux protocoles d?accord, signés en juin, avec les organisations représentatives des personnels de direction et des enseignants, d?une part, et les organisations lycéennes" d'autre part. Il a condamné "les opposants à tout progrès du système éducatif qui n'hésitent pas à propager les rumeurs les plus infondées notamment sur la nature et les finalités de cette réforme".

Les enseignants ont fait grève à plusieurs reprises ces derniers mois contre plusieurs projets du ministre, notamment contre la suppression de 13.500 postes dans l'Education à la rentrée 2009. La semaine dernière, plusieurs milliers de lycéens, de parents et d'enseignants ont mené des actions de protestation "sans grève" contre le projet de réforme des lycées et de la maternelle-primaire.

Jeudi dernier, sur l?antenne de RMC, le ministre s'était voulu rassurant. Les parents "verront en particulier que ceux qui s'inquiètent [...] d'une diminution de l'offre éducative se trompent", avait-il déclaré. La moyenne des heures d'enseignement sera il est vrai diminuée puisqu?elle passera de 35 heures hebdomadaires de cours en moyenne à 30. Il y aura un tronc commun de 21 heures d'enseignements généraux et deux modules semestriels de six heures "à la carte".

Par ailleurs, "le bac ne changera pas", avait assuré Xavier Darcos. Toutefois, selon Le Point.fr ce lundi, la nouvelle mouture de la réforme ne devrait pas seulement concerner la seconde mais l'ensemble du lycée.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
C'est terrible pour Monsieur Darcos, mais sa provocation dans l'entêtement vient de lui coûter très cher, le Gvt et surtout le Président viennent de le lâcher . A mon humble avis, une démission s'impose .
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Darcos ou un autre une réforme est nécessaire !
Comment ce fait il que dans ce pays aucune réforme, sous quelques gouvernements que ce soit, ne peut passer sans faire hurler le corps enseignant ? Celui-ci est hostile à toute réforme afin de protéger soit disant la qualité de l'enseigement (cela saute aux yeux, les élèves ont un meilleur niveau que leurs parents !!).
On peut se demander jusqu'à quel point ce n'est pas pour protéger leurs petits acquis.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Darcos T'es Foutu
La jeunesse est dans la rue
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Encore une reforme a la poubelle.
Mr Le President nous avait promis de grande reforme mais des que cela bouge plus personne. Quel travail pour rien.
Vera t on un jour un president tenir ses promesses.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Peut-être était-il sage de reporter cette réforme, mais je n'en suis pas sûr...
Ce dont je suis certain, en revanche, c'est que les syndicats de l'Education Nationale feront obstacle à toute réforme, quelle que soit la volonté des citoyens qui ont porté démocratiquement au pouvoir les instances dirigeantes actuelles. Ils s'estiment propriétaires du système éducatif, mettront toujours en avant "l'intérêt des élèves" et n'hésiteront jamais à aligner courageusement les troupes lycéennes d'enfants soldats pour porter leurs revendications corporatistes dans la rue... Courage, M.Darcos : vous ne serez pas populaire, mais il faut bien que quelqu'un, enfin, "fasse le boulot".

a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
je trouve que cette réforme est décidée sur un coup de tête!parce qu'en supprimant des postes, les classes vont être surchargées, et ceux qui ont des difficultés seront mis à part, sauf pour les riches qui pourront payer des cours particuliers!cette réforme doit être changée!alors agissons!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
C'est tout de même incroyable, dès que l'on veut entreprendre des réformes , on se heurte systématiquement à une fronde anti tout , on essaie même pas de réfléchir à la portée de l'évènement, pourvu que qu'on s'y oppose par principe, par ignorance et dogmatisme.
Qu'on le veuille ou non, les jeunes lycéens sont manipulés, intoxiqués par cette gauche anarchiste, malsaine, et dangereuse.
A mon humble avis, M. Darcos ne sera pas lâché par le président et attendons la suite....
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
détrompez , c'est bientôt les vacances scolaires pour les profs et lycéens, et ils se garderont bien d'aller brailler dans la rue!
Ils remettront çà après les vacances de quoi reprendre des congés supplémentaires.
Comment peut on prendre au sérieux ces gens là?
C'est belle et bien la gauche dans toute sa splendeur qui s'exprime!

a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Les eleves, les profs font greve pour que dal, si on devait les payer aux heures de grève, ça couterait une fortune. Je trouve ça bien qu'il reporte, pour pouvoir essayer de faire comprendre a des fénéants ce qu'il gagnerotn avec cette réforme. Parce qu ej e vois le sblocus, au oui, le slycéens savent juste les trucs qu'ils disent être négatifs, par contre quand on leur dis, oui, mais vous aurez 30h de cours par semaine, ils repondent "ha ouai?"
2 ou 3 glandeurs, et c'est bon. la mentalité française, faudrait peut être le revendre...... on est des fénéants
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
devant de tel actes il faut sa démission je ne vois que cela
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Bonjour,
Erreur dans document de Mr Darcos 15 décembre et non 15 septembre.
Salutations.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Sa ce fait pas, car moi je voudrais faire un bac E.S et dans votre nouvelle réforme on peut pas.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
comme a chaque fois le gouvernement attend que les choses s'enveniment pour faire machine arriere et proposer d'echanger sur le sujet. notre avenir comme celui de nos enfants m'inquiete !!! pauvre france
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
comme toujours dès que l'on désire rénover le système scolaire,les les gauchistes de tous bord professeurs en tête m
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Comme toujours dès que l'on désire réformer le système scolaire, les gauchistes de tous bord professeurs en tête s'opposent par principe.Ce n'est pas aux syndicats de diriger l'Education Nationnale, depuis 1968 ces messieurs ont fait un tort considérable au système éducatif français....
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Je remerci éperdument Xavier Darcos pour avoir repoussé ses petits plans catastrophes jusqu'en 2010 . Pourquoi changer les réformes du lycée? cela a toujours trés bien marché mais bon si c'est encore un probléme d'argent je trouves ca nul de faire payé les autres à la place... si il enlève les secteurs les enfants a lacune seront délaissés et iront dans des collèges, Lycées que l'on peut appelé "nul" ils seront tous rassemblés... et essayez de voir ce que cela va donné, de pauvres enfants dans leur coins comme dans les banlieus 1 pourcent de réussite je ne juge pas les banlieue en disant ca alors voila c'est mon avis
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
L'enseignement est toujours contre l'evolution, nous resterons donc des cancres gauchissant jusqu'a la prochaine grève, c'est une habitude au moins 3 a 4 grèves par an, je ne pense pas que les profs font cela pour nos enfants mais pour leur bien-etre, peu d'effort beaucoup de vacances et d'arret, des augmentation et une bonne retraite a un age avancé
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Moi je dis, ce que l'éducation nationale envisage, n'a rien d'utile et au contraire cela va faire complètement régresser le taux de réussite français dans les école parce que en se renseignant correctement le succès anglais ou allemand dans les école et même le niveau, sont beaucoup plus élevés et pourtant la France à le plus grand nombre d'heures par semaines et elle se situe très loin sur l'échelle de réussite européenne ! Il est claire que beaucoup de jeune profite dans les manifestations pour casser ou perturber la voix publique, mais ne prenez pas ces élément comme référence générale ! des jeunes vont rester dans les bâtiments scolaire pendant les vacances scolaire ! ils vont prendre leur vacance pour manifester !! les prendre pour des imbéciles est strictement irréfléchie et complètement préjugé ! Pourquoi écouter les fonctionnaires qui manifestent (tout simplement parce qu'ils ont souvent plus de 25 ans ) et dès que des étudiants ET MINEURS s'expriment , ont les néglige et les blâmes ?? Le proviseur de la cité scolaire à Amiens a prit sa voiture , a roulé sur le pied d'une lycéenne et a renversé plusieurs lycéens parce qu'ils avaient fait un blocus devant le lycée !! Cela est inadmissible ! De plus enlever pratiquement toute la valeur du baccalauréat est totalement inutile car justement il serait alors inutile !! et reporter la réforme ne doit pas être considéré comme une victoire mais comme un " foutage de gueule " ! Il est vrai que beaucoup de fainéants profitent de la situation mais apprenez à ne pas généraliser ! et écoutez un peu la jeunesse qui s'exprime et ne les négligez pas ! voila bonne soirée à tous !
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Excuzez moi mais j'aurais 2, 3 points à régler avec vous . Vous dites que les lycéens font cela juste pour suivre le mouvement...Laissez moi rire... Juste parce que nous sommes au lycée et que nous somes pas tous Majeur vous nous comprenez pas ... Bravo et c'est cela que l'on apelle la démocratie ... A l'école on m'a appris que l'on avait des Devoir mais aussi des Droit. On à le droit de manifester car cette réforme entrave nos chance de réussir dans la vie active plus tard. Et arrétez de dire que les corps enseignants font grève pour se reposer au frais de l'Etat. Car si vous vous renseignez ils ne sont pas payé quand ils font grêve. Pour les lycéens c'est pareil on ne fais pas cela pour louper les cours alors que dehors il fait 5°C. Ce n'ai pas un plaisir.

ON VEUT JUSTE ARRETER DE SUBIR ET AGIR !!!


PS:Le fait d'avoir reporté la réforme n'est pas une victoire donc continuez de vous mobiliser
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
vous avez absolument rien compris !!! si il veut réduire le nombre d'heure de cours il faut l'encourager!!!je suis d'acord avec kevin mais faut pas pousser
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Je suis lycèen de salon de provence au lycèe Adams de Craponne et juste je veux dire que déjà j'ai 30 éleves dans ma classe cette année et c'est inffernal quand on est en classe entier alors déjà qu'il veut supprimer des postes d'enségnients et en PLUS qu'il veut ajouté une 20éne d'éleves en plus sur les 30énes ca mes insuportable de penser ca !! Alors voila pour quoi e southien les blocus et je dis il faut continuer a la rentrée ce Lundi 5 janvier 2009 car ce que l'on a fais avant les vacances ne serverrais a rien !! Il faut continuer les blocus .
PEACE
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Le gouvernement doit résoudre un problème de robinets : comment enseigner à autant d'élèves avec 13200 enseignants en moins ? il s'agit de maths, soit on augmente le nombre d'élèves par classe, soit on diminue le nombre d'heures par élève et la réforme prévoie de jouer sur les deux tableaux. Il ne s'agit pas d'augmenter la réussite des élèves (mais on peut augmenter cette réussite en faisant un bac plus facile) mais de faire des économies sur la masse salariale et de savoir comment faire pour que ça passe.
Sauf que la rentrée 2009 va être épouvantable : les postes ont été supprimés mais les anciens horaires de cours sont maintenus; rendez-vous aux bac + 3 dans les ANPE (pardon - POLE-EMPLOI) en Août et jusqu'à octobre car il faudra boucher les trous avec des jeunes diplômés sans expérience payés à la vacation (et qu'il faudra remplacer au bout d'un trimestre car ils n'ont pas le droit d'avoir des contrats de plus de 200 heures).