Tempête : peu de dégâts en France, à l'exception du réseau électrique

Les vents violents qui ont balayé le nord du pays dans la nuit de lundi à mardi n'ont causé que peu de dégâts. Plus de 600.000 foyers sont cependant privés d'électricité. La tempête est en train de s'évacuer par le nord-est.

On ne déplore que peu de dégâts après le passage d'une forte tempête sur la partie nord de la France dans la nuit de lundi à mardi. Des vents violents ont balayé le pays de la Bretagne à la Bourgogne, en passant par le sud-ouest, déjà violement touché par la tempête Klaus fin janvier. La tempête se dirige maintenant vers l'Allemagne et les Pays-Bas. Des vents violents sont attendus en Alsace, dans les Vosges et le Jura jusqu'en fin de journée.

Le principal point noir de l'événement concerne le réseau électrique. Vers 19 heures, environ 220.000 foyers étaient encore privés délectricité, contre 608.000 ce mardi matin. Certaines collectivités locales déplorent ainsi la "vulnérabilité" des réseaux aériens de transport de l'électricité.

RTE estime de son côté que le réseau a été "légèrement endommagé". Il dénombre "quatre lignes très haute tension de 125.000 volts" endommagées en Charente-Maritime, dans les Deux-Sèvres et la Nièvre, "cinq lignes haute-tension de 90.000 volts endommagées dans les Deux-Sèvres et trois de 63.000 volts dans la Nièvre".

Plusieurs départements du Grand Ouest avaient pris des mesures pour limiter les déplacements routiers et les transports scolaires. On ne déplore pas de victimes pour le moment. En Ile-de-France, très peu d'incidents sont survenus. A 6 heures, la préfecture de police ne recenssait que 32 interventions des secours à Paris et dans la petite couronne. En grande banlieue, l'Essonne a enregistré 49 interventions des pompiers, une vingtaine dans le Val d'Oise et une trentaine dans les Yvelines.

L'autre grosse perturbation causée par cette tempête a été l'interruption du trafic aérien dans les aéroports parisiens. La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a suspendu le trafic dès lundi à 20 heures. Celui-ci a repris ce mardi matin, avant 9 heures, mais des retards sont à redouter toute la journée. Une telle interruption du trafic n'était pas arrivée depuis 1974.

La tempête a également traversé le sud de l'Angleterre et le Jura suisse. Aucun dégât majeur n'est à déplorer non plus, mais la Grande-Bretagne a enregistré de fortes précipitations.

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je propose une manif pour lutter contre les phénomènes météo

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Mais que fait donc SARKOZY? Nous le payons pour assurer notre tranquilité, même à l'échelle de l'univers.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.