Rémunération des dirigeants face à la crise : êtes-vous choqué ?

Le versement de primes chez AIG continue à alimenter la polémique outre-Atlantique. En France, des affaires comme les stock-options de la Société Générale ou de la rémunération de l'ex-patron de Thomson, révélée par la Tribune, suscitent des interrogations. Tout comme le refus du Medef de faire des propositions au gouvernement sur la question des rémunérations des dirigeants. Quelle est votre opinion ?

En ces temps de crise, comment évoluent les rémunérations des dirigeants des entreprises, parfois sauvées de la tempête par des fonds publics ?

Le débat a éclaté aux Etats-Unis avec le scandale AIG, le grand assureur américain renfloué à hauteur de 170 milliards de dollars par Washington en plusieurs opérations et qui a affiché une perte annuelle de près de cent milliards de dollars, mais n'a pas hésité à verser quelque 165 millions de dollars de bonus à certains cadres (voire ex cadres) en raison d'obligations contractuelles.

Barack Obama a été obligé d'intervenir et de dénoncer publiquement ce scandale, sommant son gouvernement d'intervenir pour sanctionner ces versements. Certains récipiendaires ont commencé à dire qu'ils allaient rendre une partie de l'argent.

En France aussi, le sujet fait débat. L'annonce du versement de stock-options aux dirigeants de la Société Générale, victime de l'affaire Kerviel (4,9 milliards d'euros de pertes imputées aux actes d'un trader) et de la crise financière suscite des interrogations, y compris au sein de la majorité. Le secrétaire général de l'UMP et ex ministre de l'emploi Xavier Bertrand a fait part de son étonnement sur le sujet, se demandant sur la base de quelles performances étaient attribuées ces stock-options. Nicolas Sarkozy a clairement indiqué ce vendredi qu'il ne trouvait pas normal cette attribution de la part d'une banque bénéficiant du soutien financier de l'Etat.

Révélé par La Tribune, le montant de la rémunération de Frank Dangeard, ex-patron de Thomson où son action n'a pas permis de redresser significativement  l'entreprise, comme président non executif d'Infogrames, société qui cherche elle aussi à rebondir, pourrait également susciter des réactions.

Le gouvernement s'est lui aussi emparé du sujet et a demandé à la grande association patronale le Medef et à l'Association française des entreprises privées (Afep) qui réunit les plus grands groupes tricolores du CAC 40 des propositions pour encadrer les rémunérations, notamment variables, des dirigeants en France.

Mais la patronne du Medef, Laurence Parisot, a rétorqué que son organisation n'avait ni les moyens, ni l'envie de faire pression sur les entreprises françaises en ce sens, ce sujet relevant à ses yeux du droit contractuel. Ambiance.

Et vous, quel est votre avis ? Etes-vous choqué par ces annonces ? Réagissez ci-dessous dans notre espace commentaire.

 

Commentaires 93
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
meme pas honte !!! ce sont nos dirigeants !!! quelle exemplarité !!! et ils nous donnent des leçons en plus!!!ils sont trop forts !!!MDR!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Et voila nous y sommes!! il suffisait d'entendre Mr FILLON la vérité sur les salaires des dirigeants ;on s'approche de plus en plus de mon analyse du début de la crise,mais quel perte de temps ;je sais que c'était une analyse draconienne à 12000? pou...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Voici madame Parisot une bien étrange gouvernance :"je n'ai pas l'envie" .Où est la rationalité ,l'esprit cartésien , l'intelligence ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Devrions nous réclamer aussi le bonus que Mr Sarkozy s'est auto accordé AVANT MEME d'avoir commencé son madat? Compte tenu du résultat désastreux de sa politique, cela ne me semble pas être une mauvaise idée.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Savez-vous que lorque vous êtes actionnaire d'une société, vous pouvez voter en assemblée générale ? Et que les plans d'attribution des stocks options, entre autres choses, font l'objet d'une résolution soumise au vote des actionnaires ? Alors servez...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
LE BOUCLIER PLUS LA CUIRASSE Le bouclier fiscal, plus les stocks options, cela fait peut être beaucoup, car ce sont souvent les mêmes qui en bénéficient. Mais il est vrai que les "chevaliers d'industrie" ont besoin d'une cote de maille et d'un écu, ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Si sous pretexte, quand on est parton, qu'on est paresseux, incomptétent et qu'on mène sa boite à la ruine, on a pa de bonus, c'est vraiment la fin de tout.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
LE BOUCLIER PLUS LA CUIRASSE Le bouclier fiscal, plus les stocks options, cela fait peut être beaucoup, car ce sont souvent les mêmes qui en bénéficient. Mais il est vrai que les "chevaliers d'industrie" ont besoin d'une cote de maille et d'un écu, ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Question à un patron : donneriez-vous un bonus à un commercial ayant une marge négative? Si oui changez de métier! Cadre : incompétent et incapable (ne le laissez pas tenir un tableau au mur, il risque de tomber!) (ça aurait pu être du Pierre Dac)

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pour "Non mais!" : "Devrions nous réclamer aussi le bonus que Mr Sarkozy s'est auto accordé..." OUI!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Voir aussi le salaire et les primes de tous les dirigeants politique!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Option stock : zéro et stocks options : infini . Ne dit-on pas que l'entreprise marche à flux tendu ! Quant à ses dirigeants ne serait-ce pas à flux illimité .

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Est il juste que les moins responsables et les plus pauvres soient les premiers touchés par cette crise et que rien ne soit fait pour eux alors que des milliards sont déversés sur les banques par les états ? Et que les même, certains patrons et ce...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La société a confié aux banques une prérogative de souveraineté nationale et populaire, à savoir l'émission et la création de monnaie. Historiquement, la création de monnaie était géré par le pouvoir: royauté puis ba...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les primes pour les champions, c'est compréhensible. Les primes pour les perdants, c'est incompréhensibles

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bonjour Minerva, passez vous le diplôme de l'ITB ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les dirigeants de SG sont tous restés en place suite à Kerviel. Au lieu d'être poursuivi, ils continuent leurs agissements en se versant des stocks options les uns aux autres. Ils sont indéBOUTONnable...Ils se tiennent tous...ils en savent trop... un...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les Bonus devraient être conditionnés par un indice composé par l'évolution des salaires, de l'investissement, et de la capitalisation de la société.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
(la suite) peut être preferez vous, vous retrouver dans des manifestations syndicales, qui en réalité ne représentent plus qu'une minorité de la fonction publique et pas grand chose du privé. Mais voila en régle générale les raleurs en veulent toujou...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les dirigeants de la SG ajoutent le mépris à la honte : Non seulement ils s'octroient des stocks options au cours le + bas de la banque, ce qui leur garantie d'obtenir le maximum de plus value dans quelques années quand la crise (on l'espère tous) s...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une HONTE les primes d'AIG et de Socgen ! On va tout droit vers une nouvelle révolution ! fermez vos comptes ches SG !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Remettre en cause un contrat de droit privé au prétexte que la situation a changé ne me parait pas sain. Signer de tels contrats sans faire référence aux performances de l'entreprise et à la "durabilité des performances individuelles ma parait irresp...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Si on devait réclamer les sommes versées aux innombrables ministres qui n'ont pas réalisé l'équilibre budgétaire, nous aurions une belle cagnotte

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ce qui est CERTAIN, c'est qu'il y a un ENORME décalage entre l'ARGENT qu'ils touchent et leur VRAIE VALEUR professionnelle...!!, voilà un boulot tranquille, dirigeant de GROSSE entreprise: Aucune responsabilité (S.A.), Aucune implication personelle (...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bouton récompnsé ...Cupidité, avidité animent nos leaders . Bientot il faudra être passé par la prison pour vol afin de justifier un emploi élevé dans la banque ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les détournements massifs des profits par les dirigeants et les actionnaires ? Les salaires astronomiques et les actions à 10% quand les indices augmentent de 2% seulement ? Du gangstérisme d'entreprises multinationales. Lisez Naomi Klein...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un grand nettoyage de printemps s'impose chez les banques ! Savez-vous par exemple que la Société Générale arrive à faire traîner jusqu'à huit mois le paiement des sommes dues au bénéficiaire d'une assurance-vie ? (Source : Administration Fiscale).

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il est scandaleux d'offrir des primes à des dirigeants qui ont conduit leur entreprise et les clients de celles ci à la faillite.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je suis d'accord avec Barack Obama e taxer à 90 % les bonus distribués à des chefs d'entreprise et cad sup d'entreprise qui ont faits des pertes et se font aider par le contribuable Il devrait même aller jusqu'à 100 %. Un bonus est la pour sanctionne...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
à xavier et à non mais. Vous avez doublement raison. Sarko est nourri blanchi logé avec sa famille et transporté par l'Elysée. On lui paye même ses vacances (ol se les fait payer le pôvre, cela fait débat même au Mexique !!! Quelle honte et qu'elle ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le débat sur les rémunérations sans commune mesure avec les résultats(groupes sous perfusion étatique) sont évidemment à proscrire, d'ailleurs si ces managers étaient de vrais libéraux au sens noble du terme il n'yaurait même pas débat, Non le débat ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
INADMISSIBLE D AUTANT QUE LES RESULTATS SONT EN BAISSE. IL APPARTIENT AU CA DE LIMITER LES REMUNERATIONS DES DIRIGEANTS AU SALAIRE POUR LA MISSION CONFIEE. SI REUSSITE LE RESULTAT EN REVIENT AUTANT AUX SALARIES.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je ne suis pas choqué mais OUTRE. J'ai souscrit à l'augmentation de capital de la S G à 47.50. Que fait encore Bouton à la tête de la S.G.: il s'atribue de stcoks option.C'est l'immoralité légale.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
il est tout simplement de mauvaise gestion de récompenser les incapables est ce que les heureux bénéficiaires de ces libéralités font de mème avec leur personnel ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la question est simple, un homme peut il valoir des milliers de fois plus qu'un autre? Si oui continuons, si non revenons à la morale de base et taxons afin ensuite de redistribuer , c'est le rôle de l'état

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'hypocrisie atteint un paroxysme incroyable sur cette affaire des Stock options de la SG. Elle provient de l'entente cul et chemise entre le monde de la Finance et les caciques de l'UMP dont les comptes bancaires sont où? Les dirigeants promette...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Si le problème de bonus et autres primes ne résoudra rien à la crise ; il n'en demeure pas moins un symbole fort... et en temps de crise, il n'y a pas de petites économies. Effectuons un parallèle avec le sport, un sportif qui ne finit pas une course...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
pas choqué du tout comme je le suis pas devant les sommes versées aux syndicats ce qui permet à leurs dirigeants de vivtre hors la crise!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Comble de l'immoralité, les bénéficiaires sont d'anciens haut fonctionnaires; on retrouve la même configuration dans d'autres GRANDES entreprises.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
LA PRISON POUR LES FINANCIERS BANQUIERS VOYOUS - nos politiques sont des "ventres mous" de droite comme de gauche, aucun ne réclame des punitions sévères, aucun ne relève LES ABUS DE BIENS SOCIAUX DES DIRIGEANTS DES BANQUES... CONCLUSION évidente, no...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Veulent ils améliorer la sortie de crise? ou bien améliorer leur niveau de vie au dépend de ceux qui leur ont permis de l'obtenir? on critique les fonctionnaires pour la sécurité de l'emploi et pas de critique pour ceux qui ont une sécurité de vie? C...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
c'est scandaleux.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
non , je ne suis choqué ,c'est normal , ce sont des salariés ils ont tous les droits, l'actionnaire zero droit

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Choqué ? Qui peut être choqué sinon le petit peuple des pauvres, les ramasses miettes de la misère, Les "classes moyennes" qui oscillent entre 1000 et 3000? par mois ? Les autres se moquent éperdument de ces "salaires". Certains en sont d'ailleurs b...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pensez vous que le salaire annuel d'un dirigeant de banque puisse correctement rémunérer ce qu'il apporte à celle-ci? Pour ma part, quand je lis qu'un "patron" encaisse environ entre 2 et 3,voire 4 millions d'euros par an, je trouve celà purement sc...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
En période de crise les stocks options devraient être interdits sauf si les salariés de l'entreprise perçoivent également des actions de la société et des augmentations supérieures à celles des autres entreprises du secteur concerné le legislateur pe...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Salaire avec barème maxi et primes sur les résultats

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La réponse est dans la question. Le principe des stock-options est un non-sens économique et capitaliste. Celui des primes est juste lorsqu'il est lié à une performance exceptionnelle. Lorsque Daniel BOUTON, après avoir fait plonger Carrefour et l'ac...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Personnellement, je suis plus choqué par les revenus de nos footballeurs qui gagnent beaucoup plus que les patrons du CAC...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Personnellement, je suis beaucoup plus choqué par les revenus de nos footballeurs qui gagnent bien plus que les patrons du CAC...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Quelle honte ces stocks-options? Un dirigeant d'entreprise peut être une personne extrêmement compétente, intelligente etc...Elle doit donc recevoir une rémunération correcte mais pas dans de telles proportions par rapport aux autres salaires. Ce son...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Non, pas choqué. Dans un monde ou il n'y a plus de valeur, quoi de plus normal ? On récompense les "sportifs" non productifs et le peuple applaudit. Pourquoi les joueurs bancaires n'auraient-ils pas la possibilité d'avoir le même fonctionnement.. L'a...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La question de la moralité dans le capitalisme est un oxymore; quant à ceux dont c'est la religion qu'ils n'oublient pas que l'on entre dans le temps de la Réforme.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la question est simple, un homme peut il valoir des milliers de fois plus qu'un autre? Si oui continuons, si non revenons à la morale de base et taxons afin ensuite de redistribuer , c'est le rôle de l'état... c'est ce que nous attendons de vous Mr S...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pourquoi réarmer les "ASSASINS"...ils en voudront toujours plus. Serait ce le prix à payer pour continuer avec ce monde où l'on parle de capitalisme et non pas d'HUMANISME.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
oui je suis choqué par les rémunérations des dirigeants ,mais je suis encore plus choqué par les salaires des footballeurs et personne en parle.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Thomas Jefferson 1802 - Président des Etats-Unis-d'Amérique 1801-1809, " je pense que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que des armées entières prêtes au combat. Si le peuple américain permet un jour que des banques ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Tout simplement INADMISSIBLE !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Sarko et Parisot, même combat. Deux personnes quin'aiment pas les pauvres. Même pas choqué, simplement outré. Il a fallu deux journées de gréve et manifestation dans la rue pour que le président prenne conscience des revenus des grands patrons comme ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'ai infiniment honte d'avoir de tels patrons a la tête de nos entreprises. Il faut définitivement en finir avec ce système qui ne privilégie que la finance, au détriment de toute stratégie industrielle perenne et de l'emploi. Comment se remunereront...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un dirigeant qui obtient des résultats positifs et au dessus de son marché, peut prétendre à une rémunération à la hausse à condition que ce soit également le cas pour l'ensemble du personnel qui ont également contribué. En revanche un dirigeant qui...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Quel scandale !Et cela existe même dans les pays où les gens meurent de faim .C'est tout simplement un abus de bien social couvert par la loi et autorisé par des membres du CA à qui on renvoie la balle dans d'autres sociétés .Quelle honte !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le monde marche sur la tête !... un employé commet une faute professionnelle, il est viré sans indemnités, un pdg coule une entreprise, il est récompensé par un super-bonus !... écoeurant....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il est grand temps que l'état légifère sur les rémunérations des patrons qui sont juges et partie. Nos "grands" patrons nous démontrent qu'ils ne sont que de simples humains avec une grande faiblesse: se servir dans la caisse commune de l'entreprise....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Savez vous que le salaire annuel moyen de ces soit disant grands patron (hors stock-option) est égale à 1000 fois le salaire annuel d'un smicard. Ce fait à lui seul n'est il pas plus scandaleux que ces parachtes dorés ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
bravo sarko bravo le medef bravo bouton .vous allez etre balayes...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Des scandales qui pourraient être les germes d'une révolution si l'on n'y met pas un terme dans les meilleurs délais

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
cet arrogance des soi-disant "Grands patrons" est tout à fait symptomatique de cette société qui malheureusement n'a plus de repères et qui permet à quelques nantis, souvent énarques ou sortant d'une grande école de commerce de s'attribuer des avanta...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est une honte, et de tels faits relèvent tout simplement de la justice, n'est ce pas là un abus de biens sociaux !!ATTENTION, mesdames messieurs les dirigeants, il se peut fort que les prochaines assemblées générales soient quelque peu houleuses, e...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
il s'agit de savoir si ces gens se sont octroyés les sommes et avantages en questions ou si il s'agit d'un accord signé entre eux et le conseil d'administration des entreprises concernées.je rappelle qu'un accord signé librement entre deux parties re...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est marrant dans ce bloog tout ceux qui hurlent contre ceci ,contre cela.Fautvoir a raison une boite appartiend a ses proprios qui en fonction des lois sont maitre chez eux.C'est la base de la propriété privée,comme tout ceux qui possedent quelque ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Rien ne peut justifier une échelle de salaire aussi importante en France entre dirigeant et homme ou femme de base. 1 à 25 serait correct. Au-delà, cele devient du vol

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Trop c'est trop, à un moment donné, top de cupidité d'égoisme, d' inhumanité, de mépris, se paie cash. Attention à l' atterrisage il va être brutal pour les nantis. Bon courage.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
En France, on n'a pas le droit de gagner de l'argent alors les patrons sont mal perçus. Par contre en Belgique on est bien perçu par la population même si on ne paye pas d'impots. C'est pas de notre responsabilité si les Chinois ou les Roumains trava...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je pense que ces personnages sans valeur humaine et magouilleur doivent remercier le "petit peuple" qu'un de ses "manents" ne prennent pas les armes pour leur "envoyer" leur désespoir d'être au chômage par leur faute et de briser une vie de labeur s...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Sentiment d'immoralité compréhensif...cependant que feriez vous à la place de ces grands patrons si vous aussi après avoir mené de longues études, après avoir démontré vos capacités, et même si aujourd'hui vos résultats ne sont pas bon, ne profiterie...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je trouve totalement amoral, injuste et économiquement idiot que les dirigeants des grandes entreprises s?attribuent des bonus en or alors même que ces entreprises sont en difficulté ! Les dirigeants ne sont pas tous responsables de la crise qui s...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un régal cette tribune. Oui un contrat est un contrat, c'est la loi des parties sur le strict plan juridique...... Sauf que, dans le contexte, avec des centaines de milliers de chômeur, cela donne une drôle de couleur à la solidarité, d'autant que p...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un petit air de déjà vu il y a un peu plus de deux siècles. Un renversement des valeurs ahurissant. Un footballeur moyen mieux payé qu'un mèdecin. Pour quoi? Pour faire vendre des équipements sportifs hors de prix! La cible : des gamins décervelés, ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
il y a 1 an , l'executif trouvait cela normal :o)) qui siege au CA de gdf par ex? qui a 34% d'une boite qui verse des mls ? de SO ? qui a donne son accord ? meuhhhh combien Lagarde a touche de SO qd elle bossait pr son cabinet d'avocats d'affaire...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je crois que la classe dirigeante a perdu le sens des proportions. C'est une surenchère de primes, de salaires exorbitants et d'avantages en tout genre qui ne peut mener qu'a une catastrophe. Quand l'ouragan s'abattra sur nous il sera trop tard pour ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La définition d'un salaire et d'une rémunération doit être repensé !!! En quoi un ouvrier du bâtiment dont le travail est particulièrement bénéfique touche 1000 fois moins qu'un grand patron? Pourquoi une baby-sitter, qui a autrement plus de responsa...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je suis aussi choque que les avantages donnes aux personnels (retraités) d'EDF, De la SNCF, ......dont on ne parle pas et qui sont une insulte aux travailleurs du prive Je suis aussi indigné par les facilités (plus que douteuse) ACCORDÉS AUX SYNDICAT...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Attention aux jugements à chaud. Le pourcentage de voyous est une constante dans tout groupe social. La situation actuelle met en évidence des abus qui, malheureusement existent depuis longtemps. Le vrai problème est de savoir qui détermine la rémuné...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est parce que les rapaces et les cupides s'approprient de très grosses parts du gateau de la richesse du pays qu'il restent des gens avec rien ou très peu, juste assez pour survivre dans l'indigence physique et morale. Il y a 2009 ans, quelqu'un a ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est certainement choquant, mais il ne faut tout de même pas se focaliser et occuper tout l'espace informatif sur cette question qui ne concerne tout au plus que quelques dizaines d'individus. Il serait plus intéressant d'informer nos compatriotes s...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Depuis des lustres, les gouvernements se sont ingéniés à smicardiser la société française. Il parait que nous gagnerions tous à une échelle salariale élargie.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
1789 a commencé en 1788 .....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un pdg d'une multinationnale gagne 1000000(un million) d'euros par mois.Il y a 100000 salariés dans cette entreprise.On le suprime et on le remplace par une quelconque machine;on partage l'économie avec tout les salariés ,ça donne "10 euros"par perso...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
il faut raisonner les patrons et non les etouffer.par contre voire un match de foot avec 22 jeunes multi millionnaires jouant à la balle est beaucoup plus choquant.si vous voulez la peau des patrons ce qui est ridicule alors il faut supprimer las mat...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la France c'est pas compliqué, il y a les cons et puis les riches, et on se rend compte qu'ils sont de plus en plus nombreux(les riches)ce n'est pas uniquement que quelques patrons,il y a beaucoup d'argent caché et il vas falloir le sortir.Merçi mo...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il faut savoir que 90% des patrons ne touchent pas des salaires mirobolants. Mais les 10% d'escrocs car il faut les appeler ainsi salissent l'image du patronat. Les patrons de PME devraient soit faire pression sur le MEDEF soit démissionner, si non i...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Certains dirigeant s'octroient des salaires démesurés et s'organisent pour bénéficier, avec une toute petite minorité au sein de l'entreprise, de rémunérations prétendument basées sur la performance de l'entreprise et sur la performance boursière. Il...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.