Deux nouveaux décès liés à la grippe A en Nouvelle-Calédonie

Cela porte à cinq le nombre total de cas mortels liés au nouveau virus dans l'archipel du Pacifique. Ces deux décès concernent des personnes en bonne santé, qui ne présentaient pas de terrains à risque.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

La situation devient de plus en plus critique en Nouvelle-Calédonie, alors que l'hiver austral bat son plein. Les autorités sanitaires ont annoncé ce lundi deux nouveaux décès dus à la grippe A (H1N1), portant à cinq le nombre total de cas mortels liés au nouveau virus dans l' archipel du Pacifique.

Plus inquiétant, ces décès concernent des personnes en bonne santé,  un homme de 30 ans et une femme de 46 ans, alors que les précédents concernaient des personnes présentant des terrains à risque.

Dans un communiqué, la DASS (Direction des affaires sanitaires et sociales) de Nouvelle-Calédonie a ainsi indiqué qu'un homme de 30 ans "est décédé le 21 août des suites d'une pneumopathie provoquée par la grippe A (H1N1)". Il était hospitalisé depuis le 14 août à Nouméa et a été rapidement transféré en unité de soins intensifs.

Le lendemain, une femme de 46 ans hospitalisée depuis le 17 août a succombé de même des suites d'une pneumopathie. "Ces deux patients ne présentaient aucun facteur de risque connu", a souligné la DASS.

Devant la vive progression de la grippe A/H1N1 dans les territoires français d'outre-mer, la ministre de la Santé Roselyne Bachelot a décidé de se rendre vendredi et samedi à La Réunion afin d'évaluer le dispositif de lutte contre le virus et anticiper la gestion de l'épidémie.

Parallèlement, la Polynésie française, où l'on estime que plus de 10.000 personnes sont actuellement contaminées, va recevoir des renforts sanitaires. Une équipe de neuf professionnels de santé - trois médecins urgentistes, un médecin généraliste, trois infirmiers anesthésistes et deux infirmiers diplômés d'Etat - quittera Paris ce lundi pour se rendre dans ce pays d'outre-mer (POM). Un épidémiologiste de l'Institut national de Veille Sanitaire (InVS) partira également dans les tout prochains jours, a précisé le ministère.

Le département de La Réunion est également sévèrement touché par le nouveau virus. Selon un bilan de la cellule épidémiologique Réunion-Mayotte, 7.800 Réunionnais ont été contaminés par cette grippe depuis juin.

Par ailleurs, ce lundi à Paris, Roselyne Bachelot présentera le nouveau dispositif de communication autour de la grippe A/H1NI, avec l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES).

Retrouvez notre dossier complet sur la grippe A sur votre site LaTribune.fr

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.