L'association pour la formation professionnelle des adultes devant le Sénat ce lundi

Les syndicats CGT, CFDT, FO et Sud de l'Afpa (Association pour la formation professionnelle des adultes) ont appelé à manifester ce lundi devant le Sénat pour protester contre le projet de loi sur la formation professionnelle - examiné ce même jour par les sénateurs - dont un des articles prévoit le transfert d'une partie de leurs personnels vers Pôle Emploi.

Les syndicats CGT, CFDT, FO et Sud de l'Afpa (Association pour la formation professionnelle des adultes) ont appelé à manifester devant le Sénat ce lundi pour demander la suspension d'un article au projet de loi sur la formation professionnelle, qui sera examiné par les sénateurs le jour même.

Le motif de leur mécontentement ? Cet article prévoit le transfert vers Pôle Emploi, avant le 1er avril 2010, d'une partie de salariés de l'Afpa chargés de l'orientation des demandeurs d'emploi. La CGT appelle également à la grève ce jour-là.

"Préjudiciable"

"Le transfert des personnels des services d'orientation [de l'Afpa] met en cause sa capacité à maintenir sa mission même de formation et d'accompagnement des personnes les plus éloignées de l'emploi", estiment les syndicats. Il est aussi "préjudiciable" à Pôle emploi "qui doit en ce moment surmonter un certain nombre de difficultés inhérentes à la mise en oeuvre de la fusion et à la situation économique", ont-ils expliqué début septembre dans un argumentaire adressé aux sénateurs.

Interrogée par l'AFP, Annie Thomas (CFDT), vice-présidente de l'Unedic, a regretté à propos de l'Afpa qu'"on soit dans la confusion absolue". "La fonction d'orientation dont on a besoin à Pôle emploi n'est pas la même que celle dont on a besoin à l'Afpa, a-t-elle souligné.

L'Afpa (11.900 salariés), cogérée par le patronat, les syndicats et les pouvoirs publics, forme chaque année plus de 200.000 adultes, dont 120.000 demandeurs d'emploi.

Le projet de loi sur la formation professionnelle a déjà été adopté par les en juillet, par 311 voix contre 175. Les groupes UMP et du Nouveau Centre (NC) ont voté pour. Les groupes socialiste, radical et citoyen (SRC) et de la gauche démocrate et républicaine (communistes et Verts) ont voté contre.

Issu pour l'essentiel d'un accord signé entre syndicats et représentants du patronat le 7 janvier, ce texte prévoit la mise en place d'un fonds de 900 millions d'euros pour financer la formation de salariés peu qualifiés et de chômeurs et il étend le champ d'application du droit individuel à la formation (DIF) et du congé individuel de formation (CIF). Il prévoit également de regrouper les organismes de collecte de fonds de la formation (OPCA), afin d'en compter une quinzaine au lieu de la centaine existant actuellement.

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
POLE EMPLOI A DU BEAUCOUP DE MAL A FONCTIONNER ... ON MONTE DES USINES A GAZ..........

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.