La consommation des Français en légère baisse avant Noël

 |   |  241  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
En France, les dépenses de consommation des ménages en produits manufacturés ont baissé de 0,1% en novembre, après une hausse de 1% en octobre.

Les dépenses de consommation des ménages français en produits manufacturés ont baissé de 0,1% en novembre par rapport au mois précédent. Le consensus des économistes prévoyait une hausse de 0,5%. Le chiffre du mois d'octobre a par ailleurs été révisé à la baisse en hausse de 1% contre 1,1% initialement annoncé.

Seules les dépenses en biens durables progressent encore en novembre, plutôt vivement (+2 %), après une hausse de 1 % en octobre. Ce sont à nouveau les achats d'automobiles qui dynamisent ce poste de dépense (+4,2 %), alors qu'il a déjà nettement progressé depuis août dernier. Les ménages profiteraient des derniers mois de prime à la casse avant sa baisse programmée au premier janvier prochain.

Les dépenses en équipement du logement ralentissent (+0,2%) après avoir été très soutenues en octobre (+2,1 %). S'ils maintiennent leurs dépenses en électroménager et électronique, les ménages ont réduit leurs dépenses en mobilier.

Historiquement, le principal moteur de la croissance en France reste la consommation des ménages. Globalement, la tendance reste à une légère reprise des dépenses des ménages, comme en témoigne également l'amélioration de l'indice de confiance des ménages publié par l'Insee en novembre. Il faudra cependant plusieurs mois avant que le redressement de l'activité ne se traduise par une amélioration substantielle de la situation des ménages, notamment au travers d'un redémarrage des créations d'emplois.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :