François Fillon resterait à Matignon jusqu'au début de la campagne de 2012

 |   |  240  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Le Premier ministre quitterait ses fonctions "pas très longtemps avant les échéances de 2012", selon des propos rapportés dans un livre à paraître ce jeudi. L'information a été démentie.

François Fillon ne quittera pas Matignon après les élections régionales de mars prochain. Il devrait même occuper le poste de Premier ministre jusqu'au début de la campagne présidentielle de 2012. C'est l'intéressé lui-même qui le révèle, dans un livre, "La carpe et le lapin", de la journaliste Alix Bouilhaguet, à paraitre jeudi. "Ce ne sera pas à mi-quinquennat mais après, pas très longtemps avant les échéances de 2012", a-t-il indiqué.

Le remplacement de François Fillon pourrait ainsi intervenir "au premier semestre 2011, soit un an avant la présidentielle", extrapole l'auteur. Ce départ ne serait alors "pas présenté comme une sanction", au moment "où le président de la république s'apprête à lancer sa candidature pour le mandat suivant". Car il faut pour la campagne "un nouveau Premier ministre qui n'a pas le temps de s'user, de cristalliser les mécontentements contre lui".

Ce calendrier serait le fruit d'un accord avec Nicolas Sarkozy. Les deux hommes en aurait discuté en mai 2008, peu après une réunion du G7. Lors d'un entretien, le Premier ministre aurait alors exprimé son mécontentement: "Nicolas, cela ne peut plus durer comme cela... Il faut que cela cesse !"

Matignon a aussitôt démenti les propos attribués à François Fillon. "Le Premier ministre ne s'est jamais exprimé en ces termes", a déclaré sa conseillère en communication Myriam Lévy.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :