L'OCDE engage la France à réformer et redresser ses finances publiques

L'Organisation de coopération et de développement économiques estime que la reprise économique de la France peut être "solide" à condition qu'elle réforme les retraites et le marché du travail, et qu'elle réduise le déficit, y compris en augmentant certains impôts, selon .

"La France est bien placée pour assurer une reprise solide suite à la crise économique, à condition qu'elle redresse ses finances publiques en opérant des coupes dans les dépenses et en réformant son système de retraites", juge le secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurria, qui présentait ce vendredi un rapport sur l'économie française devant la Commission Attali pour la libéralisation de la croissance.

"Pour utiliser les ressources de main d'?uvre de façon plus efficace, le coût du travail doit être réduit, et les taux d'emploi parmi les travailleurs âgés et les jeunes peu qualifiés, doivent être accrus" estime encore Angel Gurria.

Selon le rapport de l'OCDE, "le gouvernement devra examiner les domaines dans lesquels l'impact sur la croissance économique sera le moins fort, comme la réduction des niches fiscales et sociales, l'accroissement des prélèvements sur la propriété, sur les biens et services qui bénéficient de taux réduits de TVA, et les émissions de carbone. "La mise en place de règles budgétaires strictes, et la création d'un conseil indépendant de surveillance, améliorera la crédibilité du processus budgétaire", poursuit le texte.

Outre le rapport sur l'économie française, il a présenté une étude supplémentaire intitulée "Mieux Légiférer en France", qui analyse les progrès réalisés dans l'amélioration du cadre réglementaire en France depuis 2004. Ce rapport souligne que l'inflation normative doit être mise sous contrôle car elle a des implications pour la compétitivité économique ainsi que pour le développement des petites et moyennes entreprises innovantes. Tout en reconnaissant les progrès effectués, le rapport recommande de renforcer les capacités institutionnelles pour soutenir la réforme de la réglementation. Le rapport appelle à une consultation accrue avec les parties prenantes et presse de renforcer les études d'impact des nouvelles lois. "Une réglementation médiocre représente un poids pour l'économie. Si la France veut améliorer ses perspectives de croissance, il est essentiel qu'elle ait un cadre réglementaire plus efficace", estime Angel Gurria.

Commentaire 1
à écrit le 25/05/2010 à 15:38
Signaler
L'OCDE nous annonce bien de diminuer le coût du travail et d'augmenter lemploi des seniors et des jeunes,mais ne dit pas comment: Voici ci-dessous des solutions pérennes qui iraient dans le sens demandé. Pour une France en &quilibre, pas besoin de ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.