France : net rebond de la consommation des ménages en mai

Les dépenses de consommation des ménages français en produits manufacturés ont augmenté de 0,7% en mai par rapport au mois précédent, après avoir diminué de 1,3% en avril, selon l'Insee. L'électronique grand public, secteur soutenu notamment par un effet "Coupe du monde" de football et par le passage au "tout numérique" dans plusieurs régions, a enregistré un bond des dépenses de 7,3%.

Soutenue par les achats de téléviseurs avant la Coupe du monde de football, la consommation des ménages français en produits manufacturés a augmenté de 0,7% en mai après une baisse le mois précédent, a annoncé l'Insee ce jeudi après avoir dévoilé mercredi soir ses prévisions de croissance pour 2010 en France. La baisse d'avril, la troisième en quatre mois, a été révisée à 1,3% après avoir été initialement annoncée à 1,2%.

Les dépenses en produits manufacturés représentent environ le quart de la consommation totale des ménages en biens et en services qui, elle, n'est connue qu'avec les chiffres trimestriels des comptes nationaux. Elle a stagné au premier trimestre et l'Insee l'attend encore au point mort au deuxième trimestre, selon ses dernières prévisions publiées mercredi.

Alors que les achats d'automobiles ont été stables (-0,1%) en mai après une chute de près de 9,6% le mois précédent, la hausse d'ensemble s'explique par un bond de l'équipement du logement dont les achats ont augmenté de 7,3% après un recul de 0,5% en avril.

"Si tous les postes d'équipement du logement sont dynamiques, la plus forte hausse concerne l'électronique grand public, stimulée en premier lieu par un "effet coupe du monde" sur les achats de téléviseurs. Elle s'explique en outre par le passage au 'tout numérique' en Bretagne et dans les Pays de la Loire, qui a induit un surcroît d'achats de nouveaux téléviseurs et de décodeurs TNT", précise l'Insee.

Les dépenses de textile-cuir ont en revanche de nouveau baissé, de 1,6%, après un mois d'avril déjà terne (-1,1%).

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