Les moins de 25 ans vont pouvoir bénéficier du RSA

Pour percevoir cette aide financière, les jeunes de moins de 25 ans devront en revanche avoir travaillé l'équivalent de deux ans à temps plein au cours des 36 mois précédent leur demande.
(Crédits : Reuters)

Comme Nicolas Sarkozy l'avait annoncé, les jeunes de moins de 25 ans ayant rempli certaines conditions d'activité pourront à partir du 1er septembre bénéficier du Revenu de solidarité active (RSA). Une mesure promise il y a un an alors que le taux de chômage des jeunes en France demeure particulièrement élevé.

Le décret instaurant cette mesure sera publié ce jeudi, a déclaré le ministre de la Jeunesse, Marc-Philippe Daubresse, lors d'une conférence de presse. Le Revenu de solidarité active, créé en 2008, restait pour le moment réservé aux plus de 25 ans comme le Revenu minimal d'insertion (RMI), dispositif qu'il a remplacé.

Il faudra avoir travaillé l'équivalent de deux ans à temps plein (hors stage ou service civique) au cours des trois dernières années pour en bénéficier. Potentiellement, environ 160.000 jeunes pourraient être concernés par ce "RSA jeune".

A la différence du RSA financé par les départements, le RSA jeune sera pris entièrement en charge par l'Etat, à partir du produit de la taxe de 1,1% sur les revenus du capital. Le coût de cette mesure pourrait être d'environ 20 millions d'euros pour 2010.

Toutefois, compte tenu des incertitudes concernant la montée en charge du dispositif et l'évolution du taux de chômage des moins de 25 ans - actuellement à 23% -, Marc-Philippe Daubresse s'est refusé à donner une projection pour 2011, assurant que "même si le nombre de bénéficiaires jeunes devait croître significativement, la loi sera appliquée".

Les droits au RSA jeune seront ouverts le 1er septembre et les premiers versements devraient être effectués le 5 octobre. Le RSA est destiné à fournir un complément de revenu aux personnes revenant dans l'emploi, afin que la reprise d'un travail soit incitative financièrement, notamment pour les bas salaires, qui perdaient auparavant une partie de leurs aides sociales.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.