Bruno Le Maire annonce de nouvelles aides pour l'élevage

Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a annoncé un soutien d'urgence de 30 millions d'euros aux éleveurs et une aide de 300 millions d'euros sur trois ans pour le développement des filières du secteur, à l'occasion de l'ouverture du Space, le salon international de l'élevage de Rennes.

Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a annoncé ce mardi à l'occasion de l'inauguration officielle du salon international de l'élevage de Rennes, le Space, un soutien d'urgence de 30 millions d'euros pour les éleveurs, confrontés à des prix bas à la production, et une aide de 300 millions sur trois ans pour le développement des filières du secteur.

L'ouverture du salon s'est cependant déroulée dans un climat agité. Plusieurs centaines de manifestants, reconnaissables à la casquette jaune de l'EMB (European Milk Board) ou à des autocollants de syndicats minoritaires (Confédération paysanne, Coordination rurale et Organisation des producteurs de lait), ont scandé des slogans hostiles. Ils ont notamment pris pour cible Jean-Michel Le Métayer, président de la FNSEA et le président de l'organisation du salon, à qui ils reprochent  les accords signés dans le cadre de l'interprofession laitière sur le prix du lait.

En plein démantèlement des quotas laitiers, les syndicats minoritaires réclament le maintien d'un encadrement du marché et s'insurgent contre la concurrence instaurée entre éleveurs laitiers et entre pays européens.

Des stands du ministère de l'Agriculture, de la FNSEA et des JA, (Jeunes Agriculteurs) du CNIEL (interprofession laitière) ont été mis à sac par les agriculteurs.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.