Autour de 1,77 million de Français touchent le RSA

Signe d'un contexte économique difficile, le nombre de bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active) a connu une progression de presque 20% en un an. Les entrepreneurs et travailleurs indépendants sont de plus en plus nombreux à toucher cette allocation.

Selon les caisses d'allocations familiales, le revenu de solidarité active (RSA) était versé à fin juin à 1,77 million de personnes, soit une augmentation de 19% en un an.

La progression résulte essentiellement de la montée en charge du RSA "activité", qui complète les salaires des personnes qui touchent de petits revenus. Le nombre de bénéficiaires de ce RSA a augmenté de 154.000 (+55%) en un an pour atteindre 434.000.

Mais les bénéficiaires du RSA  "socle", l'équivalent de l'ancien RMI, qui bénéficie à des personnes sans aucun revenu, ont également augmenté (+11%) pendant la même période, pour atteindre 1,33 million. Selon la Caf, cette progression s'explique "par le contexte économique défavorable".

La Caf note que le nombre d'entrepreneurs et de travailleurs indépendants bénéficiant du RSA augmente de façon continue et atteignait 76.000 fin juin, soit deux fois plus qu'un an auparavant.

Depuis début septembre les jeunes de moins de 25 ans peuvent réclamer le RSA sous certaines conditions. Il est donc prévu que le nombre de bénéficiaires de cette prestation sociale grimpe encore.

Parmi les bénéficiaires du RSA , 235.000 reçoivent une majoration en tant que personne isolée avec au moins un enfant à charge ou à naître. Le RSA "socle" majoré équivaut à 1.092 euros par mois et le RSA "activité" majoré seul se monte en moyenne à 670 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.