Où en est-on sur la mesure du bonheur intérieur brut ?

Il y a un an, les travaux de la commission Stiglitz-Sen-Fitoussi s'interrogeait sur les limites du PIB (produit intérieur brut) comme mesure de la performance économique. Les services de statistique en France tentent désormais d'inclure dans leurs outils les notions de bien-être et de développement durable.

Mesurer la performance économique autrement que par la seule production (produit intérieur brut ou PIB) et en tenant compte de la qualité de la vie et du développement durable, tel était l'objet des travaux de la commission Stiglitz-Sen-Fitoussi. Un an après la remise du rapport de la commission à la présidence de la République, quelles mesures ont été adoptées ?

L'Insee et le Service de l'Observation et des statistiques annoncent dans un communiqué ce lundi qu'ils ont produit de nouvelles données, "offrant un nouvel éclairage autour de l'économie". Par exemple, "pour accorder davantage d'importance à la répartition des revenus et à la consommation", l'Insee les a estimé "par catégories de ménages". "Il apparaît ainsi que les 20 % de ménages les plus aisés disposent de 40 % environ de l'ensemble du revenu disponible brut et les 20% les plus modestes de 8 %."

Le calcul de l'"empreinte carbone" est également novateur. Elle mesure les émissions de CO2 générées, "non pas par les entreprises dans leurs activités de production, mais par les consommateurs lorsqu'ils achètent des produits". Cet indicateur permet également de mesurer les émissions de CO2 générées à l'étranger par notre demande nationale.

Par ailleurs, une série de quinze indicateurs a été adopté dans le cadre de la Stratégie nationale de développement durable : sorties précoces du système scolaire, participation des femmes aux instances de gouvernement, taux d'emploi des seniors, etc. Chaque année, à partir de 2011, ces indicateurs de développement durable seront présentés au Parlement et rendus publics.

Vie publique, insécurité physique, impayés : un nouveau pan de la vie des ménages pris en compte

L'Insee poursuivra son travail sur cette nouvelle génération de statistiques par le biais de ses parutions. Un dossier sur les conditions de vie des Français, en novembre, prendra par exemple en compte les conditions de logement, les restrictions de consommation, l'endettement, les impayés, la santé, l'éducation, les conditions de travail, la participation à la vie publique, l'insécurité physique et économique, etc. "Un indicateur de bien-être synthétisant les différentes dimensions sera proposé", annonce l'Insee.

Dans le cadre de l'environnement, une première estimation de l' "empreinte eau" de la France verra le jour ainsi qu'une estimation du contenu en CO2 du caddie des ménages.

La mesure du PIB s'affine également, afin de prendre en compte différences entre zones rurales et urbaines, répartition du patrimoine selon le profil des ménages, etc.

Ces avancées "marquent d'ores et déjà un renouvellement de la production statistique", "dépassant ainsi les seuls indicateurs économiques traditionnels", s'est félicité dans un communiqué Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, de l'Energie et du Développement durable.

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.