Martine Aubry demande le retrait de la réforme des retraites et l'ouverture de discussions

Martine Aubry, le premier secrétaire du parti socialiste, a demandé au gouvernement ce mardi, jour de mobilisation contre la réforme des retraites, de retirer son projet de loi et d'ouvrir des discussions sur ce sujet avec les syndicats et les partis d'opposition.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Absente des défilés contre la réforme des retraites pour des raisons de santé - elle souffre d'un problème oculaire -, Martine Aubry, la première secrétaire du parti socialiste, a publié ce mardi un communiqué dans lequel elle demande au gouvernement l'ouverture de discussions avec les syndicats et l'opposition.

"Les mobilisations ont été massives. Le mouvement s'amplifie et s'élargit. C'est la plus grande vague de manifestations qu'ait connue notre pays depuis longtemps. Les Français de plus en plus nombreux, de toutes générations, disent clairement qu'ils ne veulent pas de cette réforme", écrit-elle.

"J'en appelle au président de la République, garant de l'unité de notre pays et de la cohésion sociale. Je lui demande de retirer son projet, de recevoir les syndicats et les partis de gauche, afin d'engager enfin les négociations et la réforme qu'attendent les Français", a-t-elle également dit. Le parti socialiste a, à maintes reprises, tenté d'avancer ses propres propositions sur la réforme des retraites.

Martine Aubry, qui sera l'invitée de l'émission de France 2 "A vous de juger" jeudi prochain, a par ailleurs dénoncé l'"entêtement" du gouvernement sur les retraites "qui ne mène nulle part, sauf à des risques d'affrontement".

Cote de popularité

La cote de popularité du premier secrétaire ne faiblit pas chez les sympathisants du PS : elle domine avec 76% d'opinions favorables, talonnée par Bertrand Delanoë (65%) mais devançant Dominique Strauss-Kahn, selon un sondage Ipsos pour Le Point à paraître jeudi.

Dominique Strauss-Kahn, dont le mandat à la tête du FMI, court jusqu'en 2012, ne s'est pas exprimé sur le projet de réforme du système de retraite en France, étant tenu à un devoir de réserve.

En l'absence de Martine Aubry, la délégation du Parti socialiste dans les défilés de ce mardi a été conduite par Harlem Désir, Benoît Hamon, David Assouline, membres de la direction nationale. L'ensemble de la gauche a manifesté contre la réforme :Europe Ecologie/Les Verts, le PCF, le Parti de gauche, LO (Lutte Ouvrière) et le NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste).

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.