L'éclaircie se confirme pour l'activité économique en France

L'indicateur du climat des affaires est ressorti à 104 en octobre, en hausse de trois points sur un mois. Le climat s'améliore dans l'industrie et les services, mais reste hésitant dans le bâtiment.

1 mn

"L'indicateur du climat des affaires en France, calculé à partir des réponses des chefs d'entreprise des principaux secteurs d'activité, s'améliore de nouveau en octobre 2010", annonce l'Insee.

L'indicateur s'établit ainsi à 104 points, après 101 points en septembre.  Il se situe légèrement au-dessus de sa moyenne de longue période (100). Parallèlement, l'indicateur de retournement conjoncturel demeure clairement dans la zone favorable, où il se situe depuis plus d'un an.

Par secteur, l'amélioration du climat se poursuit dans l'industrie, le commerce de détail et les services. Il demeure encore hésitant dans le bâtiment. Dans l'industrie, l'indice progresse de trois points, à 102 points, "se retrouvant ainsi pour la première fois depuis juin 2008 au-dessus de son niveau moyen de longue période", indique l'Insee.

Dans les services, l'indicateur s'établit à 101 points, très proche de sa moyenne de longue période. "Les perspectives générales s'améliorent nettement. Le solde d'opinion correspondant a repris huit points depuis le mois de juillet", selon l'Insee.

Pour l'institut de la satitistique, "les entrepreneurs estiment que leur activité est restée en légère hausse au cours des derniers mois, et qu'elle croîtrait à un rythme comparable dans les mois à venir. Ils estiment aussi que la demande va être un peu plus soutenue dans les prochains mois".

En revanche, le climat est plus "hésitant" dans le bâtiment. Il "demeure quasi stable à 95 points, tandis que l'indicateur de retournement accuse un profil très heurté ces derniers mois, signalant un climat incertain", selon l'Insee.

 

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.