Les députés réforment leur propre retraite

 |   |  274  mots
Les députés cherchent-ils à montrer l'exemple après avoir adopté le projet de loi sur la réforme des retraites ? L'Assemblée Nationale a annoncé ce mercredi que les députés français verront leurs retraites baisser de 8%.

Les députés français montreront bien l'exemple en baissant leurs pensions de retraite. Le bureau de l'Assemblée nationale a donné mercredi, le jour même de l'adoption du projet de loi sur la réforme des retraites, son accord à l'unanimité sur l'ensemble des propositions relatives aux pensions des députés et se réunira à nouveau le 3 novembre pour les adopter par un vote.

Dans un communiqué, cette instance précise que cette réforme sera mise en oeuvre "dès le lendemain de la promulgation" de la loi sur la réforme des retraites. Le président de l'Assemblée, l'UMP Bernard Accoyer, avait présenté le 20 octobre les grandes lignes de cette réforme qui supprimera le système actuel de double cotisation et qui relève de 60 à 62 ans l'ouverture du droit à pension.

La réforme prévoit également de diminuer de 8%, dès le 1er janvier 2011, le montant des pensions de retraite versées aux anciens députés. Cette diminution sera toutefois à effet immédiat à cette date pour les seuls nouveaux pensionnés. Pour les pensionnés actuels, sa mise en oeuvre sera étalée sur deux ans.

La réforme ramène de 66 à 60% le taux des pensions de réversion et précise que la pension vieillesse maximale des anciens députés ne pourra être obtenue qu'après une durée de cotisation effective égale à celle exigée dans le régime général de la fonction publique. Enfin, la réforme prévoit que lorsqu'un ancien député deviendra membre du gouvernement, sa pension sera suspendue durant l'exercice de sa fonction ministérielle.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :