A fin septembre, le déficit budgétaire de l'Etat se creuse encore

 |   |  162  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2010. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Sur les neuf premiers mois de l'année, les dépenses de l'Etat totalisent 310,1 milliards d'euros, soit une hausse de 17,5% sur un an, selon la situation budgétaire mensuelle publiée par le ministère du Budget ce mardi.

Le déficit du budget de l'Etat atteignait 124,2 milliards d'euros à fin septembre, contre 125,6 milliards un an plus tôt, a annoncé ce mardi le ministère du Budget. Au 30 septembre, les dépenses (budget général et prélèvements sur recettes) atteignaient 310,1 milliards d'euros, contre 263,9 milliards à la même date l'an dernier, soit une hausse de 17,5%.

Les recettes du budget général (nettes des remboursements et dégrèvements) ont quant à elles progressé de 20,5% à 204,4 milliards contre 169,7 milliards un an plus tôt, une évolution conforme aux prévisions de la dernière loi de finances rectificative. Les recettes fiscales ont progressé de 32,1 milliards d'euros par rapport à l'an dernier, pour atteindre 188,9 milliards sur les neuf premiers mois de l'année.

"Cette hausse est imputable, d'une part, au contrecoup positif en 2010 des mesures de relance prises en 2009, pour la plupart non reconduites cette année et, d'autre part, à la reprise de l'activité économique", déclare le ministère dans un communiqué.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :