A fin septembre, le déficit budgétaire de l'Etat se creuse encore

Sur les neuf premiers mois de l'année, les dépenses de l'Etat totalisent 310,1 milliards d'euros, soit une hausse de 17,5% sur un an, selon la situation budgétaire mensuelle publiée par le ministère du Budget ce mardi.
Copyright Reuters

Le déficit du budget de l'Etat atteignait 124,2 milliards d'euros à fin septembre, contre 125,6 milliards un an plus tôt, a annoncé ce mardi le ministère du Budget. Au 30 septembre, les dépenses (budget général et prélèvements sur recettes) atteignaient 310,1 milliards d'euros, contre 263,9 milliards à la même date l'an dernier, soit une hausse de 17,5%.

Les recettes du budget général (nettes des remboursements et dégrèvements) ont quant à elles progressé de 20,5% à 204,4 milliards contre 169,7 milliards un an plus tôt, une évolution conforme aux prévisions de la dernière loi de finances rectificative. Les recettes fiscales ont progressé de 32,1 milliards d'euros par rapport à l'an dernier, pour atteindre 188,9 milliards sur les neuf premiers mois de l'année.

"Cette hausse est imputable, d'une part, au contrecoup positif en 2010 des mesures de relance prises en 2009, pour la plupart non reconduites cette année et, d'autre part, à la reprise de l'activité économique", déclare le ministère dans un communiqué.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.