L'idée de François Baroin pour éviter à 300.000 contribuables de payer l'ISF

 |   |  172  mots
(Crédits : Reuters)
Lors d'une rencontre organisée par BVA Orange et l'Express, le ministre du Budget, François Baroin a évoqué le relèvement du seuil d'assujettissement à l'impôt de solidarité sur la fortune à 1,2 million d'euros. 300.000 contribuables échapperaient alors mécaniquement à cet impôt.

"Nous allons corriger le bouclier fiscal et l'ISF, cela ne veut pas dire que nous les supprimerons". Invité d'une conférence organisée par BVA,Orange et l'Express, François Baroin s'est montré un peu plus précis sur les scénarios étudiés par Bercy pour réformer la fiscalité sur les hauts revenus. 

Le ministre a notamment évoqué la possibilité de relever de 790.000 à 1,2 million d'euros le seuil d'assujetissement de l'Impôt sur le fortune. Cette mesure permettrait à près de 300.000 contribuables de ne plus avoir à payer d'ISF.

Les Echos, qui reprennent les propos du ministre du Budget, soulignent que cette mesure représenterait un manque à gagner de 300 millions d'euros pour l'Etat. Elle concernerait la moitié le nombre de contribuables aujourd'hui assujettis à l'ISF qui sont au nombre de 560.000.

Le gouvernement étudie une autre piste : le relèvement de l'abattement sur la valeur de la résidence principale. Mais, selon Les Echos, Bercy n'y serait pas favorable car cela inciterait les contribubales les plus aisés à investir en priorité dans la pierre.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :