Le pouvoir d'achat des salariés français du privé a augmenté au troisième trimestre

Selon les dernières données de la Dares, les salaires, dans le secteur privé, ont augmenté de 0,3% au troisième trimestre. Sur un an, la hausse atteint 1,7% alors que l'inflation s'est, sur la même période, limité à 1,5%
Copyright Reuters

Dans le secteur privé, les salaires continuent à augmenter plus vite que l'inflation. C'est ce qui ressort des dernières données publiées par la Dares (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques). Selon ce service statistique qui dépend du Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé, le salaire mensuel de base (SMB) a progressé au troisième trimestre de 0,3% dans les entreprises de dix salariés ou plus (hors agriculture et hors emplois publics).

En un an, il a ainsi augmenté de 1,7%, soit un peu plus que l'inflation sur la même période (1,5%). Cette légère amélioration du pouvoir d'achat concerne également les ouvriers dont la Dares publie chaque trimestre l'évolution du salaire horaire de base. Ce dernier a crû en moyenne de 0,3% au troisième trimestre avec une hausse plus sensible dans l'industrie (+0,4%). Sur la même période, les prix à consommation ont baissé, selon l'Insee, de 0,1%. 
 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.