Les 2 roues plus encadrés par le code de la route

Débridage, formation pour les conducteurs de 2 roues motorisés, autorisation pour les cyclistes de brûler certains feux,... Ces mesures figurent parmi les nouvelles dispositions du code de la route publiées mardi au Journal Officiel.
Copyright Reuters

Qu'ils soient à moteur ou non, les 2 roues ont fait l'objet de nouvelles règles du code de la route, sans doute aux vues de leur multiplication et des dangers supplémentaires qu'ils représentent. Ces règles sont applicables depuis hier, mardi, puisque le décret qui les prévoit a été publié au Journal Officiel.

Les sanctions contre le débridage illégal des cyclomoteurs ont été sensiblement alourdies. Notamment lorsqu'il a été réalisé sur des cyclomoteurs dont la vitesse est initialement limitée à 45 km/h et nettement supérieur après avoir été illégalement débridés. Son conducteur encourt désormais une amende de 135 euros.

En outre, une formation est désormais obligatoire pour les futurs conducteurs de scooters. Plus précisément, les titulaires du permis B souhaitant conduire une motocyclette légère (de 50 à 125 cm3) ou un tricycle à moteur de plus de 50 cm3 et qui n'en ont pas conduit au cours de ces 5 dernières années devront impérativement suivre une formation de 7 heures et ce à partir du 1er janvier 2011. Jusque-là, une formation était possible mais sur la base du volontariat. Mais le bond de la mortalité des deux roues motorisés, passée de 9 à 28% en dix ans, a conduit la Sécurité routière à faire de la protection de cette catégorie un enjeu majeur.

Les cyclistes sont également concernés par les modifications du code de la route. Ce dernier les autorise désormais à tourner à droite en franchissant un feu rouge à certains carrefours présentant des caractéristiques précises, signalés par un nouveau panneau. L'application de cette mesure sera néanmoins du ressort du maire.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.