Emploi en France : la frilosité des très petites entreprises est une mauvaise nouvelle

"La création nette devrait être négative (-2,5%), particulièrement dans le secteur des services, que ce soit à la personne (-4%) ou aux entreprises (-5%)", souligne le baromètre Ifop Fiducial pour les très petites entreprises qui ajoute : "les prévisions pour 2011 ne sont pas meilleures".
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)

Ce n'est pas une bonne nouvelle pour les perspectives de l'emploi en France. Selon le 40ème baromètre de conjoncture des Très petites entreprises, les TPE, principal vecteur d'embauches dans notre pays, enquête réalisée par l'Ifop pour Fiducial, "leader des services pluridisciplinaires aux petites entreprises, artisans, commerçants, professions libérales et agriculteurs", et qui fête son 10ème anniversaire, alors que le niveau des embauches sur les trois derniers mois est élevé (14%, soit +5 points par rapport au précédent baromètre), tendance traditionnellement observée pendant l'été et en septembre, les prévisions pour la fin de l'année sont pessimistes.

"La création nette devrait être négative (-2,5%), particulièrement dans le secteur des services, que ce soit à la personne (-4%) ou aux entreprises (-5%)", souligne le baromètre qui ajoute : "les prévisions pour 2011 ne sont pas meilleures. Seuls 9% des patrons de TPE envisagent d'augmenter leurs effectifs au cours de l'année prochaine. Il s'agit du niveau le plus bas depuis la mise en place de cet indicateur en 2007 (-16 points par rapport à janvier 2007 et  -5 points par rapport à octobre 2009)."

Les résultats de cette enquête réalisée en octobre-novembre auprès de plus de mille TPE de moins de vingt salariés s'expliquent en partie par un solde négatif (-18) des anticipations de situation financière entre optimistes et pessimistes sur les trois derniers mois pour le 12ème trimestre consécutif. Et la prévision de croissance pour 2011 (+2,4%) doit être tempérée par le fait que 49% des TPE n'ont pas dévoilé de prévisions, déclarant n'avoir aucune visibilité.

Selon Jean-Marc Jaumouillé, directeur des techniques professionnelles de Fiducial, "les prévisions d'emploi pessimistes pour l'année 2011 reflètent une inquiétude des patrons de TPE, qu'une croissance trop molle ne réussit pas à infléchir. Le manque de visibilité nuit à l'investissement et à l'emploi. Et le gouvernement ne semble pas leur envoyer de signaux clairs. A ce titre, la nomination d'un nouveau secrétaire d'Etat à la 30ème place protocolaire des ministres (sur 31) n'est pas de nature à restaurer leur confiance en l'avenir".

Commentaires 19
à écrit le 01/12/2010 à 15:18
Signaler
Certe les TPE sont trop taxées à tous les niveaux, sans compter les charges sociales et la paperasserie avec l'administration mais l'essentiel à ne pas perdre de vue c'est qu'une entreprise embauche si elle peut vendre et que son marché est porteur!!

à écrit le 01/12/2010 à 13:09
Signaler
L'équation est simple: - la France est le pays dans le quel les entreprises sont les plus taxées si l'on inclut les charges sociales et dans lequel l'on encourage la non activité (un non actif vit mieux qu'un actif) Dans ces conditions, il est évid...

le 01/12/2010 à 14:21
Signaler
@ Chouan : Faut arrêter de faire des commentaires généraux sans preuve. La France est dans la mouise comme tous, et pas plus que, les autres pays occidentaux. Le mieux est encore d'agir au lieu de penser que l'herbe est plus verte chez les autres.

le 01/12/2010 à 14:31
Signaler
Il faut revoir notre système fiscal, qui taxe trop les actifs et le travail et pas assez le reste. Si le travail était moins taxé, nous aurions plus d'emploi, moins de chômage, et moins de déficits. Les aides sociales ne sont pas le problème. Les pay...

le 01/12/2010 à 15:17
Signaler
A Patrickb, concernant "l'herbe verte" il n'a comparé la France à aucun autre pays. Il n'y a pas besoin de preuve pour faire ce constat désastreux. C'est comme ça ! en France que tu travaille bien ou pas tu es payé pareil, ton évolution de carrière r...

à écrit le 01/12/2010 à 9:23
Signaler
L'Etat empruntant +/- 50 % de ses frais de fonctionnement (le deficit), le seul ministre qu'il peut encore se payer est celui de la dette et de son service. Espérer qu'un jour un ministre (compétent et non pas une potiche ou un béni oui-oui) s'occupe...

à écrit le 01/12/2010 à 8:10
Signaler
Pas étonnant, le recrutement est très difficile, si on se plante, c'est encore plus compliqué de se séparer sans risquer un procès, les charges sont ENORMES, exemple: LES taxes remplacant la taxe pro sont PLUS lourdes !! sans compter l'augmentation d...

le 01/12/2010 à 14:57
Signaler
recrutement difficile ! à quoi servent les périodes d'essai, l'intérim de pré-embauche ou tout autre outil qui permet de valider la compétence de son futur collaborateur ?

à écrit le 01/12/2010 à 7:55
Signaler
Ce n'est pas du chiffre d'affaire qu'il faut mais de la valeur ajoutée ,servant à payer la masse salarial. Ceci dit le coût du travail est beaucoup trop élevé en France ,(80% de charge vu le salaire net) ,trop de congés de rtt ,un jour il faudra s'al...

le 01/12/2010 à 14:29
Signaler
Les dépenses sociales sont à financer différemment. Par la TVA sociale, par une assiette très large et des taux plus faibles, par plus de taxation du capital et moins du travail, par une simplification de la fiscalité etc.

le 01/12/2010 à 14:53
Signaler
mettre les français au boulot ! pourquoi faire, les aides sociales rapportent plus et sans efforts.

à écrit le 01/12/2010 à 7:29
Signaler
Faut-il s'en étonner ? Nos hommes politiques ont tellement charger la mule des TPE/PME, le travail est tellement taxé qu'il faut vraiment soit faire des chiffres d'affaire records, soit ne plus employer personne pour y arriver.

le 01/12/2010 à 12:33
Signaler
Seule solution à l'avenir, la TVA sociale qui permettre de réduire le cout du financement de la protection sociale sur le travail et de mettre à contribution et de taxer les importations.

le 01/12/2010 à 14:26
Signaler
Oui la seule solution est la TVA sociale et une taxation plus importante du capital et moins sur le travail. Quand je vois dans mon entourage, quelqu'un qui loue simplement sans embaucher et qui gagne plus que notre TPE qui embauche une dizaine de p...

le 01/12/2010 à 14:51
Signaler
Le jour ou les TPE/PME pourons verser des dessous de tables aux politiques (rétro-commissions) peut être que les taxes seront alégées en attendant, courage.

à écrit le 01/12/2010 à 6:22
Signaler
je trouve que la situation ne va pas changer, bien au contraire sur pour TPE qui vont passer à la machine à broyer ou au rouleau compresseur. personne ne bouge ils sont tous assis sur des fauteuils.

le 01/12/2010 à 12:37
Signaler
la politique du gouvernement vise toujours à soutenir les grands groupes du CAC 40 et pas les PME. A quand un "small buisness act" pour réserver une part des marchés publics ? Après il faut aussi voir qu'en France, à la différence de l'Allemagne, les...

le 01/12/2010 à 14:27
Signaler
Oui à quand un Small Business Act ? L'auto entrepreneur est un bon début mais il faut ensuite aider le développement des TPE/PME, sinon nous n'aurons jamais aucune croissance forte. La politique est trop axée sur des industries en déclin ou sur les t...

le 01/12/2010 à 14:45
Signaler
A baboab : les TPE ne surviveraient pas aux marchés publiques qui payent leurs factures à 90 jours fin de mois. il faut énormément de trésorerie pour le supporter.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.