Neige et verglas : les perturbations vont se poursuivre ce lundi

Météo France a complètement levé l'alerte Orange qui pesaient sur certains départements. La circulation des poids lourds, interdite en Ile-de-France depuis samedi, reprend totalement. Dans les aéroports parisiens, les vols sont perturbés, tandis que des trains enregistrent des retards.
Copyright Reuters

Les chutes de neige qui ont perturbé le trafic routier et aérien ce lundi matin dans le nord de la France et l'Ile-de-France se sont calmées et l'alerte orange donnée à une vingtaine de départements, de la Manche à la la Lorraine, a été levée vers 14 heures. 

Le trafic routier très perturbé lundi matin reprend. Le préfet de police, préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris, a en effet décidé de lever l'interdiction de circuler. 

En revanche, s'agissant du trafic aérien, 30% des vols à Roissy Charles de Gaulle jusqu'à 18 heures et durant toute la journée à Orly restent annulés. "Roissy est le point le plus délicat", a déclaré à l'Agence France Presse le secrétaire d'Etat aux Transports Thierry Mariani sur le chemin de l'aéroport. La plupart des vols court et moyen courrier partant de Roissy sont annulés, a annoncé Aéroports de Paris. "La priorité est donnée aux vols long-courriers pour les arrivées", a précisé un porte-parole des Aéroports de Paris. Les retards, très nombreux, s'étalent entre deux et trois heures. Pour tout vol prévu ce lundi, il est recommandé de contacter sa compagnie aérienne.

Plusieurs milliers de passagers bloqués ont passé la nuit de dimanche à lundi à Roissy, victimes des perturbations qui touchent tous les aéroports du nord de l'Europe, notamment Londres et Francfort. ADP précise avoir mis en place un "dispositif spécial" pour assurer l'accueil des personnes bloquées: distribution de lits pliants, de couvertures ou de boissons chaudes.

Plus d'avions au départ de Bruxelles

A l'aéroport de Bruxelles, une pénurie de liquide de dégivrage va bloquer à terre tous les avions à partir de la fin de la journée ce lundi jusqu'à mercredi. Le porte-parole de laéroport n'a pu préciser l'heure exacte à partir de laquelle les décollages s'interrompraient, car cela dépend de la vitesse à laquelle le stock de liquide encore disponible s'épuise. "ll n'y a en Europe qu'une poignée de fournisseurs de ce type de liquide", a-t-il confié. Et d'ajouter que "l'aéroport" international de Bruxelles "reste ouvert" aux avions qui voudraient atterrir.

Pagaille à Londres

Un tiers seulement des vols depuis l'aéroport d'Heathrow, l'un des plus importants au monde, seront assurés "jusqu'à mercredi matin". BAA, l'opérateur de l'aéroport, a également prévenu qu'il ne pouvait plus accueillir de nouveaux passagers aux terminaux 1 et 3. BAA et la compagnie aérienne Bristish Airways ont même invité les voyageurs à ne pas voyager avant Noël, sauf nécessité absolue.

Les nouvelles ne sont pas meilleures avec l'Eurostar. Devant le flux de passagers qu'il ne parvient à juguler, l'opérateur transmanche a demandé aux voyageurs de ne plus se rendre dans les gares de Londres ou de Paris. Une queue de plus d'un kilomètre de queue était constatée à la gare internationale de Saint-Pancras à Londres ce lundi et 5 à 6 heures d'attente annoncée...

Retour en France

 Du côté de la RATP, on signalait de fortes perturbations sur le réseau de bus, surtout dans le sud de l'Ile-de-France, où le trafic était interrompu par endroits.

Le trafic des RER, des métros et des tramways était en revanche normal.

Pour les trains de grandes lignes enregistraient près d'une heure et demie de retard ce lundi en raison des conditions météorologiques, a annoncé la SNCF. Les TGV, Eurostar et Thalys ont réduit leur vitesse à 170 KM/h (au lieu de 300) et affichent des retards moyen de 30 à 50 minutes. Pour le réseau Est, les délais sont de 35 à 40 minutes, de 20 à 50 minutes pour le réseau Sud-Est, et 15 à 55 minutes pour l'ouest et le sud-ouest.

Le gouvernement est sur le pied de guerre pour éviter une réédition de la "pagaille" qui a régné la semaine dernière en Ile-de-France, lors de la précédente vague de froid et de neige. L'épisode neigeux devrait durer jusqu'à dimanche soir, préviennent les services de Météo France.

Le plan neige-verglas a été activé pour les aéroports de Roissy Paris-Charles de Gaulle (dont les pistes ont été en partie fermées ce dimanche matin) et Paris-Orly, où 700.000 passagers sont attendus ce week-end. La société Aéroports de Paris (ADP), qui gère ces deux plates-formes, précise qu'un demi-millier de personnes et plusieurs dizaines d'engins de déneigement sont mobilisés.

Vers une modification structurelle du modèle climatique?

Le ministre britannique des Transports, Philip Hammond, a demandé au principal conseiller scientifique du gouvernement d'établir si les îles britanniques étaient en train de subir une modification structurelle de leur modèle climatique, en liaison avec les changements climatiques mondiaux, et s'il fallait que l'Etat débloque des fonds plus importants pour les préparatifs hivernaux.

Bien qu'habituée à des hivers rigoureux, la Grande-Bretagne a enregistré des températures négatives record l'année dernière et le mois de décembre de cette année pourrait bien être le plus froid depuis 1910. Selon la météorologie nationale (Met), le mercure pourrait descendre à moins 15°C dans l'ouest de l'Ecosse dimanche soir. Le gouvernement et les opérateurs de transport ont été vivement critiqués après que la neige a contraint des automobilistes à dormir dans leurs voitures.

En France, le secrétaire d'Etat aux Transports, Thierry Mariani, a appelé les Français à renoncer à prendre leur voiture. Début décembre, des milliers de Franciliens avaient été empêchés de rentrer chez eux par la neige, ce qui avait suscité de vives critiques de l'action des pouvoirs publics.

 

Commentaires 5
à écrit le 21/12/2010 à 0:20
Signaler
Quel est le coût social et économique de cette incapacité de l'l'état et des compagnies aèrienne à faire face à ce type d'incidents climatiques? N'assiste donc pas à un état qui ne paie plus ses assurances (maintien de moyens pour lutter) dans le seu...

à écrit le 20/12/2010 à 18:54
Signaler
France pays d'assistés. Ces soit disant naufragés de la route sont des irresponsables avec des véhicules non équipés .Il faudra rendre obligatoire les pneus hiver ,avoir dans sa voiture chaine et couverture.Le déneigement des routes et l'affaire des ...

à écrit le 20/12/2010 à 16:25
Signaler
Avec le retard pris par les livraisons, nous allons feter Noel au mois de juin.

à écrit le 20/12/2010 à 15:43
Signaler
Ca tourne à la psychose. En 1995, nous avons eu -10 le jour et -15 la nuit pendant 15 jours dans le Nord de la France. Activité normale. Il suffisait de rouler prudemment.

le 20/12/2010 à 16:04
Signaler
Une paire de chaines coute 40 euros et permet de passer partout, mais bon les gens preferent acheter pour 40 euros de sonnerie de portable et etre bloqué pendant 5 heures sur la route. Le bon sens est la chose la mieux partagee en France c'est pour c...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.