Sarkozy part en campagne... sans le dire

 |   |  275  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
Un document publié sur le site Internet de l'Elysée dresse le bilan des quatre ans d'action de Nicolas Sarkozy à l'Elysée. Doté de ce viatique les élus de la majorité peuvent désormais partir battre la campagne en vantant les mérites de la politique menée depuis 2007 et préparer le terrain d'une candidature du chef de l'Etat à une deuxième mandat.

Dans un an, les électeurs seront appelés à élire celui ou celle qui présidera aux destinées de la France jusqu'en 2017. Officiellement, Nicolas Sarkozy n'est pas candidat. Mais sur la une du site de l'Elysée vendredi matin figure un document qui a tout d'un bilan, d'un argumentaire pour assurer la réélection du chef de l'Etat (www.elysee.fr). "Quatre ans d'action" commence par cette phrase "La France avance", trois mots qui ont tout du slogan de campagne.

Ce document de 73 pages fait en quelque sorte le service après vente de l'action de Nicolas Sarkozy. «Depuis quatre ans et malgré la crise, la France avance. Notre pays change, se modernise et se transforme. Il le fait grâce aux efforts de chacun des Français, grâce au courage de tous. Depuis quatre ans, la France s'est remise en mouvement" peut-on lire ainsi en introduction de ce texte.

Fillon déclinera ce bilan le 12 mai à la télévision

Ce bilan doit permettre, dans les mois qui viennent, à la majorité de répondre sur le terrain aux Français qui aujourd'hui doutent de l'action du chef de l'Etat. Dès le 12 mai prochain, à la télévision, le Premier ministre François Fillon devrait décliner les différents thèmes développés dans ce document. Si comme on l'a vu avec Lionel Jospin en 2002, un candidat ne peut se limiter à compter sur un bilan pour se faire élire, il est impératif de pouvoir s'appuyer sur un socle de réformes menées à bien afin de pouvoir convaincre les électeurs que le sortant est en mesure terminer les chantiers à venir.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 07/03/2012 à 14:54 :

decevant pour des elites champion de la com......mais sans resultat...
a écrit le 27/04/2011 à 17:02 :
Quand on a oeuvré pour améliorer les conditions des Français durant quatre années, on ne résume pas son bilan en 73 pages, on écrit un bouquin consistant ! Et puis pourquoi faire décliner ce bilan au premier ministre ? Ne serait-ce une façon de le forcer à ne pas se présenter lui-même aux présidentielles ?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :