L'Assemblée exclut la taxation de l'art

Les députés ont rejeté mardi soir par un vote à main levée un amendement qui proposait d'élargir l'assiette de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) aux oeuvres d'art.
Copyright Reuters

Après un long débat, et à la demande du gouvernement, l'Assemblée a repoussé en séance publique un amendement de l'UMP Marc Le Fur que la commission des Finances avait adopté mercredi dernier. Le député UMP a finalement annoncé en séance qu'il retirait son amendement mais celui-ci a été repris par le président de la commission, Jérôme Cahuzac (PS).

De son côté, le rapporteur général de la commission, Gilles Carrez (UMP), a demandé le rejet de l'amendement de même que le ministre du Budget, François Baroin. "C'est un non-sens culturel qui pourrait avoir un impact désastreux" sur le marché des ?uvres d'art, a affirmé ce dernier.

Cet amendement était débattu dans le cadre du projet de loi de finances rectificative -un "collectif budgétaire"- comportant notamment la réforme de l'ISF et la suppression du "bouclier fiscal" limitant l'imposition à 50% des revenus. Cet amendement avait été adopté en commission par une partie seulement des membres UMP et par l'ensemble des parlementaires de l'opposition contre l'avis du rapporteur général.

Le président du groupe du Nouveau centre (NC), François Sauvadet, et l'UMP Jean-Louis Borloo, président du Parti radical, et plusieurs de ses amis, avaient ensuite déposé un amendement identique. Plusieurs députés PS, d'une part, et les députés PC et apparentés, d'autre part, avaient également déposé un amendement proposant d'élargir l'assiette de l'ISF aux oeuvres d'art.

Le président de la commission des Finances avait déposé un sous-amendement qui visait à limiter cet élargissement de l'assiette de l'ISF aux seules ?uvres d'art "que le propriétaire ne s'engage pas à mettre temporairement à la disposition du public". Ce sous-amendement a été rejeté par 139 voix contre 102.

Le gouvernement a tout au long du week-end annoncé qu'il était opposé à cet amendement. D'abord Frédéric Mitterrand, le ministre de la Culture, puis François Baroin, le ministre du Budget, ce dernier ayant confirmé son hostilité lundi et mardi en séance publique. Le Premier ministre, François Fillon, avait demandé mardi, lors de la réunion hebdomadaire du groupe UMP, à son auteur de retirer son amendement. Marc le Fur a finalement attendu le dernier moment, en séance, pour le retirer.

Les professionnels du marché de l'art, comme Guillaume Cerruti, président-directeur-général de Sotheby's France, ont vivement critiqué cette mesure qui, ont-ils affirmé, "entrainerait mécaniquement l'effondrement" du marché de l'art. L'examen de ce "collectif budgétaire" devrait se poursuivre toute la semaine. Le texte compte prés d'une trentaine d'articles sur lesquels ont été déposés environ 1.600 amendements.

Mais les socialistes ont décidé de défendre un par un leurs nombreux amendements ce qui retarde considérablement le déroulement des débats. La procédure dite du "temps législatif programmé", qui permet d'éviter l'enlisement des débats, ne s'applique par pour les débats budgétaires.

La majorité et le gouvernement ont vivement dénoncé cette "obstruction". "C'est dégradant au titre du débat parlementaire", a dit Jérôme Chartier, porte-parole du groupe UMP dans ce débat.

Les députés, si les débats reprennent un cours normal, devraient se prononcer le mardi 14 juin par un vote solennel sur l'ensemble du projet de loi que les sénateurs devraient examiner à leur tour à partir du 21 juin, le texte devant être définitivement adopté par le Parlement avant la mi-juillet.

Commentaires 11
à écrit le 09/06/2011 à 14:26
Signaler
vos lecons de morale sont pitoyables, 1 francais sur 2 payent l ir, ce sont les riches qui payent l'impot et le petit peuple fainéant qui en bénéficie pour chomer devant tf1. Seul 3 pays en europe ont l' isf, tous y ont renoncé.

à écrit le 09/06/2011 à 6:36
Signaler
La seule chose qui restera de tous ces débats, c'est que l'impôt n'est pas un facteur de cohésion sociale, et ne va plus dans le sens d'une république solidaire. les français qui paient l'impôt en ont plus que marre d'être en permanence dans des syst...

à écrit le 08/06/2011 à 18:20
Signaler
C'etait a prevoir -

à écrit le 08/06/2011 à 10:54
Signaler
Ce sont les riches qui possèdent des oeuvres d'art. Il est donc normal que l'UMP et les Centristes, guidés par Sarkozy, s'opposent à leur taxation à l'ISF. Pas de spoliations pour les riches, ainsi en avait décidé la gauche caviarde, ainsi vient de d...

à écrit le 08/06/2011 à 10:06
Signaler
La triple stupidité n'est pas de taxer les oeuvres d'art mais de maintenir l'ISF. Sans ISF , pas de taxation des oeuvres d'art. donc pas de triple stupidité. pas d'histoires, pas de salades; pas de bagarres à n'en plus finir . in fine,l'histoire de...

le 08/06/2011 à 14:14
Signaler
Bravo ! Que voila une saine analyse ! Malheureusement nos dirigeants ont des connaissances en économie presque nulles et les députés ne pensent qu'à leur réélection, quitte à sacrifier leeur électorat pour faire des risettes à l'extrème gauche....

à écrit le 08/06/2011 à 9:03
Signaler
le parallèle est saisissant et résume "l'action Sarko" . D'un côté on demande au plus faibles de faire des efforts pour la collectivité (les 5h/semaine pour les bénficiares du RSA pour lesquels si des précautions sont prises le principe n'est pas fo...

à écrit le 08/06/2011 à 8:59
Signaler
Vous avez remarqué ? Ce sont les députés UMP qui sont les plus acharnés pour augmenter les impôts! A croire que le suicide politique fait maintenant partie de leur croyance.... En attendant, cela taxe à tout va....

à écrit le 08/06/2011 à 8:23
Signaler
En démocratie, tous les citoyens sont censés être égaux devant l impôt. Qu on informe les citoyens sur ce qui justifie une telle décision. Des chiffres! La question prioritaire de constitutionnalité, qui redonne du pouvoir au peuple, devrait être po...

à écrit le 08/06/2011 à 7:56
Signaler
Ils sont pas fous ,ils vont pas se taxer eux mêmes car qui sont ceux qui ont les moyens de se payer de telles oeuvres d'art en autres ? Nos politiques bien sûrs, très grassement payés sous les dorures de la République par nous les contribuables !!

à écrit le 08/06/2011 à 7:27
Signaler
Où est passée l'égalité devant la loi et inscrite sur tous les chapiteaux des mairies!! Ainsi selon ce que vous possédez vous êtes taxé différemment. C'est de la BOUFFONNERIE !!! Nos élus ne sont vraiment pas fiables !!! Il faudra s'en souvenir.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.