Les créations d'entreprises en France repartent à la baisse en juin

Les créations d'entreprises françaises reculent à nouveau en juin après avoir connu un essor au mois précédent, selon l'Insee. Depuis le début de l'année, les création d'auto-entreprises forment la moitié de l'ensemble, rappelle aussi l'Institut national de la statistique ce mercredi.
Copyright Reuters

Mai avait été propice à la création d'entreprise. Ce n'est plus le cas en juin où le nombre de ces créations est en baisse de 10,8% contre une hausse de 28,9% au mois précédent. Hors auto-entreprises et en données corrigées des variations saisonnières, les chiffres publiés ce mercredi par l'Insee, indiquent ainsi que 21.147 entreprises ont été créés en France le mois dernier.

La création d'entreprises est en recul en France dans tous les domaines. Ce sont en particulier les activités de soutien aux entreprises et de commerce qui en pâtissent, avec 9.706 nouvelles sociétés lancées en juin pour la première catégorie, contre 10.085 le mois précédent. Dans le commerce, les créations d'entreprise passent de 14.162 en mai contre 13.300 en juin.

Recul depuis le début de l'année

Au premier trimestre 2011, les créations d'entreprises sont aussi en baisse et reculent de 10,6%. Sur un an, elles diminuent aussi, de 8,7% cette fois.

L'Institut national de la statistique et des études économiques indique aussi que, depuis le début de l'année, une création d'entreprise sur deux est une demande pour une auto-entreprise. En juin, ces dernières s'élèvent à 24.962. Leur nombre fait d'ailleurs légèrement remonter le chiffre total des créations d'entreprises. Grâce aux auto-entrepreneurs, le total des créations d'entreprise ne diminue en juin "que" de 6,1%.

Commentaires 4
à écrit le 18/07/2011 à 16:17
Signaler
C'est dangereux de monter une boite en France (TPE ou MPE). J'en ai monté 3 qui ont survécu plus de 6 ans et que j'ai pu revendre. JAMAIS PLUS EN FRANCE... JAMAIS.... Haine généralisée envers le créateur qui est vu comme un malhonnete (surtout s'il r...

à écrit le 15/07/2011 à 10:35
Signaler
La cration d'auto entreprise peut correspondre à une économie dynamique, mais top souvent elle masque la faiblesse de l'emploi. Et se substitue aux emplois fournis par les agences d'intérim. Ou pour certaines trés grandes entreprises, aux emplois int...

à écrit le 14/07/2011 à 13:26
Signaler
Pourquoi un créateur sur deux est un auto-entrepreneur? Parce qu'aujourd'hui, les chefs d'entreprises ou les collectivités locales ne veulent plus vous faire de feuille de salaire et si vous voulez remporter un marché (en ce qui me concerne : je suis...

à écrit le 13/07/2011 à 8:42
Signaler
Faut choisir soit elles repartent soit elles baissent, mais repartir à la baisse, je ne sais pas ce que c'est.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.