La justice ordonne la mise sous tutelle de Liliane Bettencourt

 |   |  322  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Françoise Meyers et ses enfants gèreront désormais les biens de leur mère et grand-mère, Liliane Bettencourt. Les avocats de cette dernière interjettent appel.

A la demande de sa fille, la milliardaire Liliane Bettencourt est mise sous tutelle. Cette décision prise ce lundi par un juge de Courbevoie (Hauts-de-Seine) signifie que les biens et revenus de l'héritière de l'Oréal, 89 ans cette semaine, notamment les 30% de parts qui lui donnent les droits de vote au conseil d'administration de L'Oréal, seront désormais gérés par sa fille Françoise Meyers et et ses petits-enfants.

Plus précisément, c'est Jean-Victor Meyers, l'un des fils de François Meyers qui sera chargé des problèmes relatifs à la personne physique et à la santé de sa grand-mère.

Juste avant le début de l'audience, lemonde.fr a révélé un rapport d'expertise médicale indiquant que Liliane Bettencourt souffre d'une "démence mixte" et d'"une maladie d'Alzheimer à un stade modérément sévère", avec "un processus dégénératif cérébral lent".

Pas d'impact sur la gouvernance de L'Oréal

Les trois tuteurs désignés (sa fille et deux de ses petits-fils) affirment dans un communiqué publié ce lundi que cette mise sous tutelle n'aura pas de conséquences sur la gouvernance de L'Oréal, ni sur les équilibres de l'actionnariat" du groupe, ni sur les accords passés avec Nestlé en 2004. C'est la holding familiale Téthys qui continuera à exercer seule les droits de vote de la famille. Les trois tuteurs  insistent sur "l'attachement profond de toute la famille" au géant des cosmétiques.

"J'étoufferai"

"Si ma fille s'occupe de moi, j'étoufferai", a expliqué Liliane Bettencourt dans une interview au JDD ce week-end. Celle-ci a même prévenu qu'elle partirait à l'étranger si une mise sous tutelle était prononcée. Pour l'heure, elle n'a fait aucun commentaire mais ses avocats ont décidé d'interjetter appel.

A la Bourse de Paris, l'action L'Oréal gagne plus de 2% à 80,14 euros dans un marché positif.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :