Le relèvement de la TVA "n'est pas tranché" selon François Baroin

 |   |  245  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Après l'annonce d'un projet du gouvernement d'instaurer notamment un taux intermédiaire de TVA entre 5,5% et 19,6% évoqué par la presse mercredi, le ministre de l'Economie, François Baroin a affirmé sur RTL que le débat n'est "pas tranché". Selon Hervé Morin, président du Nouveau Centre, "Un taux de TVA à 20 % permettrait de récupérer 3 milliards d'euros".

Le débat sur un éventuel relèvement de la TVA, lancé par plusieurs parlementaires, "n'est pas tranché", a affirmé jeudi le ministre de l'Economie, François Baroin, en précisant qu'il revenait aux responsables de l'exécutif de rendre les arbitrages nécessaires.  Selon Hervé Morin, président du Nouveau Centre, "Un taux de TVA à 20 % permettrait de récupérer 3 milliards d'euros".

"Nous le trancherons à l'intérieur du gouvernement avec des arbitrages qui seront rendus par le Premier ministre (François Fillon) et le Président (Nicolas Sarkozy)", a déclaré François Baroin sur RTL, alors que le gouvernement doit rechercher des recettes supplémentaires pour faire face au ralentissement économique.

François Baroin a refusé de dire si une éventuelle hausse de TVA pourrait prendre la forme d'une TVA sociale, ou si une hausse de l'impôt sur les sociétés était envisageable.

"La colonne vertébrale de notre réflexion n'est pas de savoir: +telle ou telle mesure+, c'est: comment atteindre les objectifs intangibles de réduction du déficit", a déclaré le ministre.

"La mesure a été évoquée comme piste de travail mais rien n'est acté", a déclaré mercredi une source parlementaire, après que Le Monde eut évoqué un projet du gouvernement d'instaurer notamment un taux intermédiaire de TVA entre 5,5% et 19,6%. La question a été évoquée mardi lors des réunions du bureau et du groupe UMP à l'Assemblée, selon des sources concordantes.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 28/10/2011 à 21:23 :
Une voie moyenne pour certaines activités avec une TVA moyenne.
Cependant, il faut mettre la fiscalité à plat et en refaire une claire et efficace.
a écrit le 28/10/2011 à 8:27 :
Pas de probléme,revenons à la civilisation de la cueillette.
Sérieusement,nous sommes devant une évolution démographique qui fait que nos productions sont à implanter dans les BRIC et cela est inévitable,car il faut faire vivre ces millliards d'individus qui n'ont RIEN.Nous avonbs donc 2 facteurs gépopolitique et démographique à considérer.
Il nous reste à appuyer sur notre savoir de base,l'agriculture,la pêche,les sciences,et le Tourisme.
Pour le reste ,il faudra que les salariés pensent et analysent les propos des syndicalistes,parfois incompréhensibles.A quand le bon sens????
a écrit le 28/10/2011 à 7:51 :
Ce gouvernement se comporte comme le PDG d'une entreprise, dont le chiffre d'affaire est en chute libre, et qui commencerait par augmenter son salaire de PDG, puis le prix de vente de ses produits, en espérant que ces mesures feront remonter son chiffre d'affaire : au contraire, cela fera chuter les ventes et accélèrera la faillite de la société.
a écrit le 27/10/2011 à 18:17 :
ALLER VA QUE JE TE POUSSE ENCORE UNE TAXE
mais put.... ils ont été formé ou tout ces branq, plus de taxes et on va avoir encore plus de ralentissement économique, plus de licenciement donc les système va avoir encore et encore avoir de plus en plus besoin d'argent pour payer le sociale que la baisse d'activité que la hausse des taxes va créer qu'il faudra encore en créer d'autre mais jusqu'ou ????? jusqu'a ce que les gens puissent plus payé,?????? a quel belle gestion , punaise si on gérais nos entreprises comme ils gère le pays on serait tous au dépôts de bilan ,
alors au lieu de créer de nouvelle taxes, faite une coupe budgétaire de 10 % dans le budget de l'etat et vous voyez la j'ai trouvé 30 milliards d'un coup, !!!! ha mais oui cela remettrait en cause beaucoup d'acquis que nos politique ne peuvent se passé au frais DU CONTRIBUABLE
he ils prétende faire de la politique commune pour le peuple, he ben appelé moi co.. sa ira plus vite ,
Réponse de le 28/10/2011 à 7:31 :
tu réves cher compatriote,as-tu déjà vu qu'un politique de droite ou de gauche ou d'ailleurs scie la branche sur laquelle il est confortablement installé moi pas !
a écrit le 27/10/2011 à 18:01 :
le relevement de la TVA est un impôt caché et contraint même pour les plus modestes ! écoeurant alors que les riches sont protégés par Sarko et sa troupe...
a écrit le 27/10/2011 à 16:47 :
On tournera le problème comme on voudra, la solution se trouve dans la diminution du train de vie de l'état et des collectivités territoriales, et pas ailleurs.
La France étant déjà un des pays où l'impôt est un des plus élevé au monde, augmenter encore les prélèvements a pour unique conséquence de dimibuer le pouvoir d'achat, donc de diminuer également la croissance. Et sans croissance, pas de désendettement. J'entendais récemment un député proposer de diminuer le remboursement de leurs frais fixes ! C'est gentil mais c'est une plaisanterie. Une vraie économie consistera à diminuer l'effectif de le représentation nationale qui est pléthorique comparé à d'autres démocraties voisines. Il faut simplement un peu de courage politique, mais aucun parti n'ose entamer ce type de réforme. Ni à droite, ni à gauche.
a écrit le 27/10/2011 à 16:35 :
Vous avez remarqué ? Toujours des hausses de taxes et jamais de baisse des dépenses... A croire qu'ils ne savent faire que cela ! Comme a dit J.F. COPE: "nous sommes déjà un des pays les plus imposés du monde, mais nous avons encore de la marge !"...Si, si, c'est vrai !
Réponse de le 27/10/2011 à 17:18 :
J-F COPE pense sans doute pour ce qui est de la marge à un virement permanent direct du salaire de chaque particulier au Trésor public.
a écrit le 27/10/2011 à 16:29 :
Toujours plus d'impôts et de taxes. On ne parle plus d'économies dans les dépenses de l'Etat, plus de la diminution du train de vie des élus, etc... . Décidément on mesure l?impasse dans laquelle le PS et l'UMP ont conduit le pays depuis trente ans. EXIT Baroin, Pecrese, Hollande, Aubry, Juppé etc... , tous ces politiciens, énarques hauts fonctionnaires ou Sciences PO qui sont dans le virtuel le plus éthéré! Par la suite il sera beaucoup plus facile de reconstruire SANS EUX avec des personnes du monde REEL.
En effet, Einstein disait " ce n'est pas avec ceux qui ont créé les problèmes qu?il faut penser les résoudre ! ».
Allez du balai l?UMPS !.. Vivement 2012 pour un grand ménage !!!
Réponse de le 28/10/2011 à 6:20 :
Oui, mais avec qui ?
Réponse de le 28/10/2011 à 9:05 :
Avec les populistes pour créer le CHOC.
Les programmes économiques du PS et de l UMP, on les expérimente depuis trop longtemps. NUL !!! Il n?y a qu?à voir l?état du pays. Ils nous ont emmenés dans le mur !!! Avec toujours plus de dépenses et de taxes. ?. Aucun programme, de qui que ce soit, ne pourra nous le faire éviter!!! ? Alors dans le mur, je préfère y aller avec les populistes, peu importent leurs programmes.Car cela a un avantage primordial pour moi : c'est de faire complètement table rase de ceux qui nous dirigent depuis plus de 30 ans. Remettre les pendules à zéro. Par la suite, ce sera beaucoup plus facile de reconstruire SANS eux. En effet, Einstein disait " ce n'est pas avec ceux qui ont créé les problèmes qu?il faut penser les résoudre ! ».
Allez du balai l?UMPS !.. Vivement 2012 pour un grand ménage et entrevoir un peu de ciel bleu... si possible comme la mer.
a écrit le 27/10/2011 à 16:14 :
commençons par remonter de 3 points tout ce qui est à 5,5 ,, ça va pas se voir! SARKO doit revenir sur ses promesses aux restau aux artisans etc ....d'ailleurs ils se sont suffisamment goinfrés : les controles URSAF en Languedoc CET ETE ,ont encore montré que 8 restau sur 10 employent du personnel au black
a écrit le 27/10/2011 à 15:21 :
et c'est quand que l'etat et l'administration reduiront leurs depenses???? et feront un budget avec une croissance 0 !!!
a écrit le 27/10/2011 à 14:00 :
cadeau fiscaux pour des raisons electoralistes aux restaurateurs et ce fameux bouclier fiscal de 16 milliards ..et maintenant ils viennent sucer le sang des autres!!!!
L'augmentation de la tva est inegalitaire et défavorise 60 pour cent des français
a écrit le 27/10/2011 à 13:25 :
Pas tranché ! mais on y pense !!
a écrit le 27/10/2011 à 11:10 :
Le gouvernement semble avoir abandonné l'idée qui consiste à créer la croissance qu'il nous manque. Au lieu de cela, il préfère constater son impuissance et inventer des taxes supplémentaires qui ne résolveront rien. Les derniers chiffres opaques à août 2011 donnés en % par Eurostat révèlent un taux de chômage officiel non réel à 9,9%. J'insiste sur le non réel car il faut tenir compte du chômage caché.
a écrit le 27/10/2011 à 9:55 :
celles qui peuvent encore acheter ..... ! impôts indirect non progressif
a écrit le 27/10/2011 à 9:47 :
la politique est décidément un art difficile. Comment dire sans le dire, en cette période pré électorale, que l'on va augmenter les impôts, sous une forme ou sous une autre, et cruauté suprême avouer que l'on va revenir sur la TVA à 5,5 sur la restauration, dont on sait qu'elle a été pour notre cher président, une source de satisfaction, partagée au passage par ce corps électoral, si complaisant à son égard. Les temps sont difficiles pour tout le monde...
a écrit le 27/10/2011 à 9:40 :
On ne reduit pas les depenses de prestige des ministeres et des technocrates, on appauvrit le peuple. Ok, RDV en 2012 ...
Réponse de le 27/10/2011 à 13:07 :
Qu'est-ce qui vous permet votre affirmation?
Les niches,les commissions,les doubles emplois territoriaux,les frais de déplacement sont d'aprés des sources renseignées ,examinées ministère par ministère.
Pour l'immédiat restons calme et posé dans les écrits .Merci
Réponse de le 27/10/2011 à 14:06 :
Des précisions, des chiffres, des preuves et moins de bla-bla-bla
Etayez vos commentaires au lieu d'être si peremptoire.Merci
Réponse de le 27/10/2011 à 14:51 :
désolé gaulois mais vous seriez plus que surpris si vous saviez comment cela ce passe dans certains ministeres ou conseils généraux et cela depuis belle lurette un véritable gachis qui malheureusement à contribué à nous mettre ou nous somme aujourd'hui à savoir " dans la ....... " voila la VERITE !!!
Réponse de le 27/10/2011 à 15:55 :
Des chiffres,des preuves etc,vous les aurez en temps utiles.pourl'instant la campagne s'affûte,et nous sommes conscients que certaines activités territoriales dérapent.
Cela se reglera soyez en certain.
a écrit le 27/10/2011 à 8:48 :
une hausse de la tva serait bien la mesure la plus intelligente à prendre,ce qui permettrait une participation plus importante de toute personne achetant sur le territoire français et remplirait efficacement les caisses de l'état sans aucune comparaison avec les nombreuses taxes faites depuis 4 ans.déja arrondir à 20 %,car on est bien les seuls en europe,je crois à faire un taux à virgule et deuxiemement créer un taux intermédiaire entre 10 et 12 % qui toucherait la restauration,etc..
a écrit le 27/10/2011 à 8:09 :
Le taux de tva réduit dans le btp devrait être supprimé concernant la partie hors main d??uvre. En effet acheter et installer une chaudière ou des fenêtres isolantes par un professionnel bénéficie non seulement d'un taux de tva à 5.5 (rénovation sous condition) mais aussi d'un crédit d?impôt. Il serait donc normal de voir la tva sur les matériels et fournitures revenir à 19.6 ou tout du moins ne pas tenir compte de la tva dans la base du crédit d?impôt. Par ailleurs il serait aussi normal de voir le détail sur les factures entre la main d'oeuvre facturée et les fournitures ce qui n'est pas toujours le cas. Quant à la restaration on pourrait reveni sur un taux intermédiaire de 10 % que ce soit des ventes sur place ou à emporter
Réponse de le 27/10/2011 à 11:11 :
Une belle manière de relancer le travail au noir !!!
et donc d?appauvrir cette brave urssaf !
Réponse de le 27/10/2011 à 16:18 :
les artisans , ils travaillent tous au black , malgré la TVA à 5,5 si payement en cash ! faites l'expérience
Réponse de le 28/10/2011 à 20:16 :
Il faut interdire les paiements en liquide pour toute somme supérieur à 20 euros!
a écrit le 27/10/2011 à 7:54 :
moi je voudrais savoir comment le gouvernement peu encore augmenter les recettes de l'état et laisser crevé le peuple , comment font les citoyens avec nos petits salaire ,ils n'y a que les politique qui garde leurs haut revenus j'entend pas qu'ils vont baisser leurs salaire, et cumul de mandat
a écrit le 27/10/2011 à 7:53 :
Mr BAROUIN comment allez vous faire ? soyez coherent dites nous la vérité et il ne faut pas penser qu'au election de 2012 ! cette rigueur nous allons la payer très chers et rapidement pour éviter la détérioration de la note tripleA attention la france gronde et une montée du FN est grandissante dans notre pays et cela va faire mal au 1er tour !