L'entrée de la Grèce dans la zone euro était "une erreur"

Prise de position sur la TVA, crise grecque, prévisions de croissance, réduction des déficits... les temps forts de l'intervention télévisée de Nicolas Sarkozy.
Copyright Reuters

Les temps forts de l'intervention télévisée de Nicolas Sarkozy.

TVA : "pas de hausse généralisée"

Le chef de l'Etat a précisé qu'il n'y aurait pas de "hausse généralisée de la TVA". Elle "serait injuste". Ce qui ne répond pas à la question d'une éventuelle hausse de la TVA intermédiaire. Interrogé par Yves Calvi sur les mesures de rigueur étudiées par le gouvernement, Nicolas Sarkozy refuse de s'exprimer : "Ca ne sert à rien d'annoncer des perspectives avant de savoir ce qui va se passer mercredi et jeudi au G20", lance-t-il, laconique.

Sommet européen : l'accord a évité au monde entier de "sombrer dans la catastrophe"

Le président Nicolas Sarkozy a déclaré jeudi que l'accord trouvé à Bruxelles avait évité à la zone euro et au monde entier une "catastrophe". "Si l'euro explosait, c'est toute l'Europe qui explosait", a dit le chef de l'Etat français lors de l'émission "Face à la crise" sur TF1 et France 2.

"Pour dire la vérité s'il y avait pas eu d'accord hier soir, ce n'est pas simplement l'Europe qui sombrait dans la catastrophe, c'est le monde entier, avec l'inimaginable que représentait la possibilité de faillite d'un Etat, la Grèce, de près de dix millions d'habitants", a-t-il déclaré.

"On ne peut pas imaginer un pays de dix millions d'habitants sans monnaie", a-t-il ajouté à propos de la Grèce, qui fait partie des 17 pays membres de la zone euro. "C'est la totalité de la zone qui risquait en cascade d'être emportée", a poursuivi Nicolas Sarkozy. "Si l'euro explosait, c'est toute l'Europe qui explosait."

Croissance : révision à la baisse

Comme prévu, le chef de l'Etat a attendu l'accord du sommet européen pour réviser à la baisse la prévision de croissance. Elle est ramenée à 1% du PIB, contre 1,75% actuellement.  Cette annonce de l'abaissement de la prévision de croissance pour 2012 ouvre la porte à un nouveau plan de rigueur en France, sur fond de forte hausse du chômage en septembre. Le débat sur ses modalités déchire la majorité, entre partisans d'un relèvement de la TVA, d'une surtaxe d'impôt sur les sociétés ou d'une réduction des dépenses sociales.

La Grèce : "une erreur"

L'entrée de la Grèce dans la zone euro était "une erreur" selon Nicolas Sarkozy. "Ni Mme Merkel ni moi n'étions en fonction lorsqu'on a décidé de faire rentrer la Grèce dans l'euro", ajoute-t-il en rappelant qu'Athènes avait fourni à la Commission européenne des données inexactes sur sa situation financière réelle.

Lire aussi... Les principales déclarations de Nicolas Sarkozy, minute par minute :

21H32 - Le mot de la fin - "Vous n'êtes pas candidat, mais peut-être déjà en campagne, alors que François Hollande est candidat lui, mais pas encore en campagne", résume, ironique, Yves Calvi pour clore l'interview.

21H27 - CANDIDATURE FIN JANVIER-DEBUT FEVRIER - "Le débat sur la question de ma candidature (en 2012) sera tranché fin janvier-début février", déclare le président. Un peu plus tôt, Yves Calvi avait tenté d'obtenir un scoop. Alors que Nicolas Sarkozy évoquait sa candidature en 2007 au sujet de l'affaire Clearstream, le journaliste avait alors rebondi: "Vous êtes candidat?". Question restée sans réponse claire.

21H25 - Carnet rose - "Fort heureusement elles vont merveilleusement bien", sourit le président en parlant de sa femme Carla et de leur petite fille Giulia.

21H20 - Au plus bas - "Les sondages se suivent et se ressemblent, vous n'êtes pas au top", souligne Yves Calvi. Réponse de Nicolas Sarkozy: "Je suis là pour faire un travail, un travail difficile, complexe, qui demande le courage de prendre des décisions impopulaires. Les Français jugeront." Selon un récent sondage Ifop pour le JDD.fr, Nicolas Sarkozy ne serait crédité que de 40% des intentions de vote au 2e tour de la présidentielle, alors que son adversaire socialiste François Hollande remporterait le scrutin avec 60% des voix .

21H18 - "Pas visé" - Nicolas Sarkozy ne se sent "pas du tout" visé par les affaires dans lesquelles plusieurs de ses proches sont mis en cause. "Je trouve odieux qu'on utilise la douleur de familles au service d'intérêts politiciens (...) pour salir les gens", lâche le président au sujet de l'affaire Karachi: "S'il y avait quoi que ce soit à reprocher à M. Balladur, on ne l'aurait pas trouvé en 17 ans ?". De même, "il ne sortira rien" de la mise en cause de Nicolas Bazire dans cette affaire, assure-t-il, faisant référence à l'un de ses proches.

21H08 - Impôt franc-allemand? - Le thème des impôts est abordé par les intervieweurs: "il faut réfléchir sur des bases franco-allemandes", "envisager un même impôt sur les bénéfices sociaux, des taux de TVA harmonisés, une fiscalité du patrimoine commune", lance le chef de l'Etat. "Il n'y a pas assez d'intégration économique dans la zone euro, trop dans l'Europe des 27". "L'Europe ne peut pas être la grande naïve de la compétition internationale".

21H01 - Rigueur ? - Il faudra trouver 6 à 8 milliards d'économies supplémentaires pour 2012, estime Nicolas Sarkozy. Qui pour autant refuse de parler de rigueur: "La rigueur ce serait baisser les retraites et les salaires, je m?y refuse".

21H00 - Hollande dans le viseur -"Quand j'entends dire qu'on va embaucher 60.000 enseignants de plus, mais où est-ce qu'on va trouver l'argent ?", s'interroge le chef de l'Etat, une allusion à l'une des grandes mesures du programme du candidat PS à sa succession.

20H58 - UNE "AUGMENTATION GENERALISEE DE LA TVA" "SERAIT INJUSTE" - Interrogé par Yves Calvi sur les mesures de rigueur étudiées par le gouvernement, Nicolas Sarkozy refuse de s'exprimer : "Ca ne sert à rien d'annoncer des perspectives avant de savoir ce qui va se passer mercredi et jeudi au G20", lance-t-il, laconique, acceptant seulement d'écarter une hausse généralisée de la TVA.
La croissance revue à la baisse

20H56 - LA PREVISION DE CROISSANCE POUR 2012 RAMENEE A 1% DU PIB CONTRE 1,75% ACTUELLEMENT

20H54 - Sarkoshow - Nicolas Dupont-Aignan, candidat de sa formation Debout La République (DLR) à l'Elysée, tance Nicolas Sarkozy sur son compte Twitter: "Sarkoshow Sarkozy ne remet pas en cause le primat de la finance sur le politique : en faillite comme une entreprise", écrit-il.

20H53 - Mission accomplie - Travailler plus pour gagner plus, "c'est exactement ce qu'on a fait", assure le chef de l'Etat chiffres à l'appui: "C'est 9 millions de salariés français qui ont gagné en moyenne 450 euros de plus".

20H51 - Austérité en vue - L'annonce de l'abaissement de la prévision de croissance pour 2012 ouvre la porte à un nouveau plan de rigueur en France, sur fond de forte hausse du chômage en septembre. Le débat sur ses modalités déchire la majorité, entre partisans d'un relèvement de la TVA, d'une surtaxe d'impôt sur les sociétés ou d'une réduction des dépenses sociales.

20H50 - Fête finie - Yves Calvi entre dans le vif du sujet: les Français vont-ils devoir mettre la main à la poche? "C'est fini, nous rentrons dans des temps plus durs", concède le président qui refuse néanmoins de "passer de l'excès de l'insouciance totale à la déprime complète". Mais pour "garder votre modèle social", il va falloir prendre les mesures courageuses", dit -il sans en préciser la teneur.

20H45 - Gendarme - "La Banque de France aura pouvoir de sanction et de contrôle sur les banques", annonce Nicolas Sarkozy. Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, va recevoir "la totalité des banquiers français dans les jours qui viennent".

20H42 - Mitterrand taclé - « La dernière fois qu?on a nationalisé les banques françaises, cela a été une catastrophe, c?est M. Mitterrand qui l?a fait en 1981 », estime Nicolas Sarkozy. "J'ai déjà assez à faire avec la dette de la France sans avoir à faire avec la dette des banques".

20H37 - L'UMP bombe le torse - Sur son compte twitter, le parti majoritaire vante un "discours de vérité, de responsabilité qui tranche singulièrement avec le spectacle du PS et de son projet irresponsable".
La Grèce dans l'euro, "une erreur"

20H34 - Prêts indolores - "Si les Grecs font les efforts qui leur sont demandés, ça ne coûtera rien à la France, ça ne coûtera rien à l'Europe", assure le président

20H32 - L'ENTREE DE LA GRECE DANS LA ZONE EURO, "UNE ERREUR" SELON NICOLAS SARKOZY - "Ni Mme Merkel ni moi n'étions en fonction lorsqu'on a décidé de faire rentrer la Grèce dans l'euro", ajoute-t-il en rappelant qu'Athènes avait fourni à la Commission européenne des données inexactes sur sa situation financière réelle.

20H31 - Travailler plus - "J'essaie de me faire comprendre, de simplifier une situation complexe sans jamais être caricatural", déclare Nicolas Sarkozy au sujet de la crise de la dette. "Le problème, c'est qu'il faut travailler plus". "Travaillons plus et travaillons mieux et il n'y aura plus d'agences de notation, monsieur Calvi", dit-il.

20H28 - Trop dépensier - "Depuis 1974, aucun budget français n'a été voté à l'équilibre", se défend Nicolas Sarkozy, interrogé sur la dette de la France. "Ca fait une trentaine d'années que nous dépensons un argent que nous n'avons pas. Pour financer cette dette, il faut emprunter. La France rembourse chaque année 49 milliards d'euros d'intérêts."

20H21 - Paris-Berlin - "On s'est affronté en un siècle à trois reprises avec l'Allemagne", rappelle le chef de l'Etat, évoquant les conflits des deux siècles passés. "Le patrimoine que nous avons reçu Mme Merkel et moi, c'est le patrimoine de l'entente franco-allemande", dit-il, comme pour répondre aux critiques sur les tensions qui ont émaillé les relations du couple phare de l'Union europeénne ces dernières semaines.

20H19 - "Confiance" - Le chef de l'Etat fait "confiance" à la Grèce pour sortir de la crise. Le pays "peut se sauver", dit-il. Mais le sauvetage a un prix et le pays "doit travailler".

20H18 - Duflot aux fourneaux - "Pour résister à l'émission castro-pompidolienne de ce soir, les grands moyens : confit de porc & patates", tweete la patronne d'Europe Ecologie - Les Verts. Photo du bon petit plat à l'appui.

20H15 -Catastrophe - En réponse à la première question posée par Jean-Pierre Pernaud, Nicolas Sarkozy revient sur l'accord arraché dans la nuit à Bruxelles: "S'il n'y avait pas eu d'accord hier soir, ce n'est pas simplement l'Europe qui sombrait dans la catastrophe, c'est le monde", affirme-t-il, grave. "Si l'euro explosait, c'est toute l'Europe qui explosait poursuit-il, "nous entrons à peine dans un monde nouveau".

20H13 - DEBUT DE L'EMISSION

20H11 - Objectif 2012 - Face à un François Hollande dont il se plaît à dénoncer l'"incompétence" et l'"irresponsabilité" en matière financière, Nicolas Sarkozy devrait se présenter en président "protecteur", seul garant du "modèle social français". Toujours au plus bas dans les sondages, il a fait de ce discours de "vérité" la clé de sa réélection en 2012.

20H08 - Silence de rigueur - Rien n'a filtré au gouvernement sur de nouvelles mesures de rigueur avant l'allocution du président. A Bercy, c'est motus et bouche cousue sur le détail des nouvelles recettes recherchées et des économies à venir. Dans l'entourage du rapporteur général du Budget, Gilles Carrez (UMP), le chiffre évoqué est de "6 à 7 milliards" d'euros. Le chiffre de 5 milliards circule aussi au ministère des Finances. Le centriste Charles de Courson parle de 9 milliards en cas d'un point de croissance en moins.

20H00 - Pédagogie - Jean-Pierre Pernaut (TF1) et Yves Calvi (France Télévisions) ont tous deux interviewé le chef de l'Etat dans le passé. Habitués de l'antenne mais pas spécialistes des questions économiques, leur profil généraliste correspond au mot d'ordre que s'est fixé l'Elysée pour ce soir: pédagogie.

Commentaires 153
à écrit le 05/11/2011 à 8:01
Signaler
au lieu de nous en prendre systématiquement au patron, nous ferions mieux de nous poser le vrai problème de l'Europe: l'endettement de chacun de ses pays. oui l'endettement individuel de chaque pays et non pas le seul endettement de la France. il ...

à écrit le 30/10/2011 à 22:15
Signaler
l exemple de l Argentine qui avait seulement 82 milliards de dollars de dettes est interessant grace a sa declaration de default de 75%((62 % officiellement ) de sa dette elle a abandonne le dollar, elle a pu ainsi recuperer sa competitivite et va...

à écrit le 29/10/2011 à 12:42
Signaler
Qui a poussé pour la Grèce rejoigne la zone Euro ? Son prédécesseur à ce que l'on dit. Il ne souvient certainement plus. Comme beaucoup d'autres choses.

à écrit le 29/10/2011 à 10:59
Signaler
MR BLA BLA, ce qui était une erreur c'est d'avoir cru à l'audit de Goldman Sachs qui est à la finance ce que Berlusconi est au romantisme!

à écrit le 29/10/2011 à 4:26
Signaler
"Avant de prendre leur envol, Dédale recommanda à Icare de ne pas s'élever trop haut sur la mer, car, dit-il, en approchant de trop près le soleil, la cire pourrait fondre et les ailes se détacheraient. Mais comme tant d'histoires nous le montrent, l...

à écrit le 28/10/2011 à 18:38
Signaler
C'est pas lui qui a fait que Mayotte soit devenue un département français ? On va rire ...

à écrit le 28/10/2011 à 18:30
Signaler
il ne faut pas oublier que ce sont nos hommes politiques qui ont créé cette situation.Ils en étaient conscients sans jamais avoir le courage d'y mettre un terme. Maintenant ces incapables et ces menteurs se targuent de trouver des solutions pour sort...

à écrit le 28/10/2011 à 17:44
Signaler
Rire ! ben Sarkozy et Merkel sont là quand la sortie de la grèce de la zone Euro s'imposait ! à moins que ce ne soit pas la Grèce le réel problème ;)

à écrit le 28/10/2011 à 16:42
Signaler
L'erreur des français c'est d'avoir voté pour un baratineur au service des riches et pour un petit Napoléon qui en bombardant la Libye va faire comprendre aux pays méditerranéens sa vraie nature...un impérialiste type néo conservateur américain pour ...

le 02/11/2011 à 9:00
Signaler
Meilleur commentaire de l'année. Malheureusement, il y a encore trop d'inconscients en France qui méritent ce genre de guignols (de droite comme de Gauche ou du FN). Conclusion: Nous avons un sérieux problème! Jean-Claude Meslin

à écrit le 28/10/2011 à 16:28
Signaler
L'entrée de la Grèce dans la zone euro était "une erreur" ? L'erreur ça a été surtout d'élire un homme qui a commencé son quinquennat en augmentant son salaire avant d'avoir fait ses preuves. On peut critiquer les stocks options, mais finalement s'il...

à écrit le 28/10/2011 à 16:21
Signaler
bien sûr que l'entrée de la Grèce dans l'UE et l'euro fût une erreur ...! Mais une erreur volontaire sous pression des USA qui la souhaitaient pour ancrer solidement la Grèce dans l'UE face aux visées de sa "captation" par la Russie, qui depuis les T...

à écrit le 28/10/2011 à 15:42
Signaler
LA FRANCE!!!!Nous sommes descendus bien bas, incapables de résoudre nos problèmes, aucune fierté d'être FRANCAIS,nous qui sommes les premiers avoir fait la révolution!!!!nous demandons de l'aide, j'ai honte. Alors que nous avons toujours iadé les aut...

à écrit le 28/10/2011 à 15:42
Signaler
et les banques vont répercutés sur nous les petits

à écrit le 28/10/2011 à 15:30
Signaler
Et celle des pays de l'EST????????????????? Ah non ça on ne peut pas le dire, c'est encore trop tôt.. Quel beau retournement de veste de la part du dirigeant d'un parti pro européen qui prônait l'élargissement à tous, il y a encore peu de temps. C...

à écrit le 28/10/2011 à 15:27
Signaler
Nous aurions aussi peut etre pu nous passer de la Slovaquie qui a ete exemptee de toute aide au plan europeen... Honnetement la situation grecque sera intenable. 10 ans de rigueur pour arriver au taux d'endettement ( 120% du pib) que la Grece avait ...

à écrit le 28/10/2011 à 15:22
Signaler
Les BRIC et Civet's,sont des empêcheurs de loisirs. L'Egoisme du gaulois se vérifie dans tous les commentaires ci-dessous. Il va falloir pourtant se résoudre à partager le gâteau des productions.Nous ne sommes plus au 19 ou 20ème siécle. Allons un...

à écrit le 28/10/2011 à 15:04
Signaler
Je remarque au passage que Sarkozy affirme que les banques françaises ne verseront pour cette année "aucun bonus, aucun dividende" pour augmenter ses fonds propres. En cela je suis parfaitement d'accord (et ceux qui me traitaient de "communiste" ou a...

le 28/10/2011 à 18:42
Signaler
Aucuns bonus, cette annee, aucun dividende ? Voyons Jean, soyez raisonable. Ni Sarkhozy, ni vous n'etes les decideurs.

le 29/10/2011 à 11:59
Signaler
Je suis inscrit au parti et mes camarades et moi aimons vos commentaires mais votre"me traitaient de communiste" a une notion maveillante et nous chagrine. Faites attention a vos propos , Jean.

à écrit le 28/10/2011 à 13:49
Signaler
Entrée de la Grèce une erreur, de l'Irlande une erreur, de l'Espagne une erreur .... Sans commentaires tout cela est pitoyable.

le 28/10/2011 à 14:38
Signaler
La véritable erreur est d'avoir voulu faire entrer tous les pays Europeens dans le même sac. Comme ceux qui veulent la réunion de tous les pays du monde dans le mêm SAC!!!!! IMPOSSIBLE, c'est comme si vous laissez votre appartement ou maison ouverte ...

à écrit le 28/10/2011 à 13:40
Signaler
c'est comme à la RATP : excusez-nous pour la gêne occasionnée... (toujours le même discours) seulement les erreurs perdurent et s'empilent... et ça fait Xtemps ! Et pourtant ces hommes politiques se vantent, s'enrichissent, s'auto-proclament - lors ...

à écrit le 28/10/2011 à 13:08
Signaler
il a endossé le costume de Zorro car sans lui!!! et bien non avec lui tout va toujours aussi mal. D'abord faire porter la faute aux autres est tout ce qu'il y a de plus facile, on peut lui rafraîchir la mémoire car lors de son passage à Bercy la dett...

le 28/10/2011 à 13:50
Signaler
vous avez raison ; calvi a essayé deux trois fois de le faire parler dans le sens qu'il voulait mais a vu qu'il commencait a irrité notre president, et il a fait cou-couche panier . en effet, notre president n'a fait que rejeter la faute sur les au...

le 28/10/2011 à 16:43
Signaler
à SAMARINDA : Vous êtes un formadible analyste des reins et coeurs. Vos jugements sont péremptoire et sans appel. Vous connaissez tous les tenant et aboutissant du fonctionnement d'un tel interview. Des gens comme vous devraient monter en grade dans ...

à écrit le 28/10/2011 à 12:49
Signaler
Sarkozy aussi !

à écrit le 28/10/2011 à 12:39
Signaler
sarkozy aussi

à écrit le 28/10/2011 à 12:36
Signaler
Foireux, on vous l'a dit, ce montage de Bruxelles est FOIREUX !! Pour commencer, Fitch vient d'annoncer que pour eux l'accord provisoire avec le secteur privé, qui prévoit une décote de 50% de la dette d'Athènes, signifie un credit event. De plus, il...

le 28/10/2011 à 15:05
Signaler
Oui. Et cela fait du FESF un "special investment vehicle" hors bilan, un réhausseur de crédit, bref, une structure comme celles qui sont à l'origine de la crise des subprimes en 2007, crise monumentale toujours pas finie;

à écrit le 28/10/2011 à 12:24
Signaler
A tout les RALEURS qui refusent toute reforme, plus que nécéssaire en France, a toute ces castes la SNCF au Docker, en passant par le fonction publique et autre RATP.... A tous qui se plaignent de devoir faire leur devoir de citoyen en payant impots ...

le 28/10/2011 à 12:48
Signaler
RAF du pakistan; qu'ils se démerdent et si vous voulez leur filer un coup de main, vous génez pas, allez y

le 28/10/2011 à 12:50
Signaler
@ Chris Nous nous plaignons car plus dure sera la chute...

le 28/10/2011 à 13:17
Signaler
@licente to live.... plus dure que quoi???? on en revient toujours au meme ceux qui se plaignent c est les proprietaires de residences secondairse qui quoiqu ils disent ont profite des largesses de l etat et des niches plus que genereuses pour s enri...

le 28/10/2011 à 13:41
Signaler
@Chris Vous m'avez mal compris, les gens se plaignent car plutôt que des lendemains qui chantent qu'on a promis aux générations précédentes les nouvelles générations ne se voient promettre que des régressions (générations désenchantées). Je suis pour...

le 29/10/2011 à 8:41
Signaler
bien sur sur les reformes on est tout a fait d accord, et moi je ne vois qu une solution pour qu elles mene et mise en place: Nos gouvernant n ont pas le courage de le faire, qu ils aient au moins le courage de demander par referendum la fin des n...

à écrit le 28/10/2011 à 12:17
Signaler
Faut dire, que dans un scénario catastrophe qui permettrait aux socialistes d'accéder à la gouvernance de la FRance en 2012 ce serait une erreur fatale vu que les socialistes gréques largement discrédités , les espagnoles c'est la débacle ,les port...

le 28/10/2011 à 13:12
Signaler
et vous oubliez de citer le SPD en Allemagne qui pourrait en 2012 remplacer A Merkel. J'en ai des frissons. Il reste cependant les USA qui eux ont une situation économique idyllique...fermez le ban

le 28/10/2011 à 15:27
Signaler
Lol En France la droit a été au pouvoir la grande majorité du temps depuis la création de la Vème République et on voit le résultat... Le seul bon dirigeant aura été de Gaulle, dont personne malheureusement aura été l'héritier...

le 28/10/2011 à 15:27
Signaler
Lol En France la droit a été au pouvoir la grande majorité du temps depuis la création de la Vème République et on voit le résultat... Le seul bon dirigeant aura été de Gaulle, dont personne malheureusement aura été l'héritier...

à écrit le 28/10/2011 à 12:10
Signaler
Erreur du mauvais jugement de la France ou de l'UE ? Alors tous les autres pays ,les 27 , sont-ils eux aussi aptes ? Est ce que les différents peuples devaient -etre consultés pour accord ?L'UMP , le PS , vont avoir du souci à se faire ,un grand ména...

à écrit le 28/10/2011 à 12:10
Signaler
Erreur du mauvais jugement de la France ou de l'UE ? Alors tous les autres pays ,les 27 , sont-ils eux aussi aptes ? Est ce que les différents peuples devaient -etre consultés pour accord ?L'UMP , le PS , vont avoir du souci à se faire ,un grand ména...

à écrit le 28/10/2011 à 11:57
Signaler
On savait depuis longtemps dans les "milieux autorisés" que la Grèce était un boulet, c'était son surnom , le boulet grec! On fait semblant de le découvrir. On oublie que Roumanie et compagnie sont des bons boulets aussi, on en parle pas . On a des...

à écrit le 28/10/2011 à 11:46
Signaler
Allons donc. Le populisme et de l'éléctoralisme a 100 %. Et les masses ignorantes chantent déja "H*eil" a Sarkozy. Au temps ou l'UE s'est élargie avec l'intention fantasmée des technocrates de créer "un empire", les finances des différents nouvea...

à écrit le 28/10/2011 à 11:19
Signaler
Unsommet et une intervention pour quoi? Nous dire que la crise est là et qu'il faudra faire des efforts. Mr le président, la tromperie à remplacer les promesses e tl'espoir dont certains de nos concitoyens avaient placé en vous ne resterons que de la...

le 28/10/2011 à 11:48
Signaler
Ceux qui "luttent quotidiennement" veulent qu'on sorte de la crise et cela que peux se faire que par des efforts nationaux et multinationaux. On peut en débattre, être contre, mais c'est un fait! PS : je ne comprends pas votre troisieme phrase

à écrit le 28/10/2011 à 11:15
Signaler
Malheureusement l'erreur provient d'une mauvaise construction de l'Europe, en pensant pouvoir stimuler "l'homogénéité" par plus de concurrence entre pays et retirant de ce fait le droit des peuples à la décision, cela donne comme résultat: "le chacu...

à écrit le 28/10/2011 à 10:23
Signaler
Faire rentrer la Grèce, une erreur, et n'était-ce pas une erreur pour la France de laisser filer les déficits?

à écrit le 28/10/2011 à 10:18
Signaler
Tout à fait d'accord avec le titre. Il y a juste « de la Grèce » qui est de trop... ; )

à écrit le 28/10/2011 à 10:18
Signaler
L'entrée de la Grèce dans l'Euro était une erreur ???!!! C'était donc çà !!! Vraiment, quel génie ce Sarko ! Vous allez voir. Demain, il va nous apprendre que la terre est ronde. Accrochez vous !

le 28/10/2011 à 11:48
Signaler
On voit bien pour qui tu es . Il dit simplement qu'on laisse pas rentrer des pays ki ontn du mal à supporter leur propre économie . C'est logique . Et jte signale aussi que l'entrée de la grèce était en 2001 sous jospin.

le 28/10/2011 à 13:13
Signaler
Oui, on sait. Si on est dans la m..... en 2011, c'est la faute à Mitterrand, Léon Blum, Jean Jaurès, Spartacus, Crao le père de rahan et un dinosaure gauchiste dont on a oublié le nom. T'as du neuf ???

à écrit le 28/10/2011 à 10:11
Signaler
De toute manière le package est insuffisant: (i) trop peu et trop tard pour l'Italie et les promesses fumeuses de la lettre d'intention de Berlusconi, (ii) de l'aveu même de Sarkozy, après haircut, la dette de la Grèce dans 10 ans représentera 120% d...

le 28/10/2011 à 14:34
Signaler
Honnetement la situation grecque sera intenable. 10 ans de rigueur pour arriver au taux d'endettement ( 120% du pib) que la Grece avait en 2010. Sans compter sur une explosion sociale, meme cet objectif me parait difficilement atteignable au regard d...

à écrit le 28/10/2011 à 10:08
Signaler
Assurément N.SARKOZY est un homme d'Etat.Sa seule énorme erreur est de ne pas avoir appliqué les remèdes qu'il connaissait et ce dès 2007.Le seul hic c'est que les premiers et les plus lésés allaient etre ceux qui figurent en première place sur son c...

le 28/10/2011 à 10:45
Signaler
exact

à écrit le 28/10/2011 à 9:53
Signaler
intervention du Président de la République 1-bonne prestation des deux journalistes d'expérience 2-d'où bonne prestation du Président, qui s'améliore dans ses propos, comme les bons vins en vieillissant. Je trouve qu'il n'a pas été mal.Les critiques ...

à écrit le 28/10/2011 à 9:43
Signaler
a pertinent: vous ne devez pas vivre dans le même monde que moi. L'hypocritie vous connaissez? De nos plus hauts dirigents au plus petit du peuple....C'est les autres....c'est eux......ils ont encore fait des conneries.......t'as vu ce qu'ils ont fai...

à écrit le 28/10/2011 à 9:28
Signaler
On ne s' en sortira pas : dette colossale , nombre de fonctionnaires en hausse à cause de la fonction territoriale , modèle social paradisiaque pour la misère du monde , des français qui prennent leurs désirs pour des réalités , une incapacité de fig...

le 28/10/2011 à 9:47
Signaler
Vision apocalyptique de la situation de notre pays mais lucide ô combien ! J'ai mal à la France ex puissance mondiale sur le déclin depuis de nombreuses années.

le 28/10/2011 à 9:48
Signaler
délirium....que de préjugés sans chiffres...

à écrit le 28/10/2011 à 9:25
Signaler
Beaucoup de gens informés savaient que ni l'Italie ni L'Espagne ni le Portugal,encore moins la Grèce n'étaient prêts à intégrer l'EURO puisque déjà pas en conformité avec les normes . Cependant le dynamisme ambiant de l'époque et la perspective d'un ...

à écrit le 28/10/2011 à 9:23
Signaler
L'erreur a été de choisir ses sujets sans se soucier des préoccupations réelles des français. La relance de la croissance, le chômage, la fiscalité. Au lieu de cela, nous avons le droit à l'austérité (la création de taxes supplémentaires). Son discou...

à écrit le 28/10/2011 à 9:14
Signaler
Sur la TVA le Président n'a pas refusé , comme certains commentateurs le disent, de s'exprimer. Il a simplement précisé qu'il était prématuré d'évoquer des mesures avant la tenue du G20. Sur le fond, il a précisé qu'une hausse généralisée de TVA sera...

le 28/10/2011 à 12:18
Signaler
gil :il attend que la G20 lui dise d'augmenter cette TVA mais bien sur ,pour sauver le "AAA" !!!!Comme cela ,il n'est pas fautif .....

à écrit le 28/10/2011 à 9:13
Signaler
Sur la TVA le Président n'a pas refusé , comme certains commentateurs le disent, de s'exprimer. Il a simplement précisé qu'il était prématuré d'évoquer des mesures avant la tenue du G20. Sur le fond, il a précisé qu'une hausse généralisée de TVA sera...

à écrit le 28/10/2011 à 9:09
Signaler
Enfin une marque de respect à l'égard des Français avec cette page de vérités. Il en faut du courage au Président pour gouverner avec des français plus enclin à raler qu'à se retrousser les manches comme les allemands. C'est tellement facile de dire ...

le 28/10/2011 à 9:49
Signaler
pour moi la santé c'est sacré et tout le monde doit avoir droit à l'accès aux soins. IL y a peut être d'autres sources d'économies ou aller chercher d'autres sources de financement (quand on voit le nombre de Cayennes sur les routes......)

le 28/10/2011 à 10:42
Signaler
@NN, je souhaiterais savoir ce qui n'est pas sacré pour vous ! Je prendrais vonlontier le pari que tout ce qui touche à VOTRE porte monnaie est SACRE ! Ou mieux encore, tout ce qui peut faire baisser votre niveau de vie est SACRE ! Celui des autre...

à écrit le 28/10/2011 à 9:08
Signaler
C'était du Sarkozy pur jus, pipo et repipo. Après avoir affirmé avec force que l'équilibre budgétaire est désormais acquis, il nous balance que le budget est encore en déficit (ce qui est vrai, il est énormément en déficit), donc pipo en flagrant dél...

le 28/10/2011 à 9:41
Signaler
Des que François Hollande viendra vous conter ses doux rêves (bleus ?)? Attention que ceux-ci ne virent pas au cauchemar. Mais ne vous inquietez pas, aussitot qu?il vous aura endormi, il pourra plus facilement s?occuper de multiplier les fonctionnair...

le 28/10/2011 à 9:42
Signaler
Des que François Hollande viendra vous conter ses doux rêves (bleus ?)? Attention que ceux-ci ne virent pas au cauchemar. Mais ne vous inquietez pas, aussitot qu?il vous aura endormi, il pourra plus facilement s?occuper de multiplier les fonctionnair...

le 28/10/2011 à 9:51
Signaler
et vous êtes vous penchés sur la question de la redistribution de ces prelevements obligatoires ? aux entreprises ? à la reprise d'activité ? etc etc arrêtez avec ce discours démago qui fait plus rire qu'autre chose

à écrit le 28/10/2011 à 9:00
Signaler
La prestation du président a tendance à rassurer. Les gouvernants Européens semblent avoir pris conscience que les limites du système mis en place par leurs pairs sont atteintes. De deux choses l'une, soient ils espèrent colmater leur plan en poursui...

à écrit le 28/10/2011 à 8:58
Signaler
SARKOZY, UN HANDICAP POUR LA FRANCE ou "I COMME ICARE"

le 28/10/2011 à 9:43
Signaler
ICARE ? super comme reference politique et economique !!

le 28/10/2011 à 16:22
Signaler
"Avant de prendre leur envol, Dédale recommanda à Icare de ne pas s'élever trop haut sur la mer, car, dit-il, en approchant de trop près le soleil, la cire pourrait fondre et les ailes se détacheraient. Mais comme tant d'histoires nous le montrent, l...

à écrit le 28/10/2011 à 8:36
Signaler
Je vais en horrifer plus d'un, mais je suis ravie que l'Allemagne soit amenée, par l'incurie même de nos propres dirigeants, à nous guider en matière des Finances. Certes, les petits egos des tyranneaux de base-cour en seront mortifiés, mais je préfè...

le 28/10/2011 à 9:52
Signaler
l'euro est trop haut par rapport au $ et au yuan......il est là le pb, pas ailleurs

le 28/10/2011 à 9:55
Signaler
bien dit Nath.

le 28/10/2011 à 14:44
Signaler
OO les beaux cliches que voila :) Savez-vous que si nous en sommes la, c est en partie grace a la grande Allemagne ? -L' Allemagne a pratique une politique de desinflation avec blocage des salaires depuis 10 ans. 6 Millions de nouveaux pauvres en 1...

à écrit le 28/10/2011 à 8:15
Signaler
Enfin s'il avait un chose de sensée que Mr sarkozy aurait dite ce serait que ce n'est pas lui qui a fait rentrer la grèce dans l'euro. La grèce a été officiellement admise à entrer dans l'euro en 2001, MR fabius ministre de l'économie. Mais si je me ...

à écrit le 28/10/2011 à 8:14
Signaler
cet homme vendrait une paire de lunettes à un aveugle. Il a l'art et la manière de rouler les gens dans la farine avec , il est vrai, l'aide de journalistes peu enclin à lui porter la contradiction. Au delà du bla bla habituel, je remarque qu'il a om...

le 28/10/2011 à 8:58
Signaler
Entre celui qui va vendre une paire de lunettes à un aveugle et celui qui va vous tondre la laine sur le dos pour habiller tous les assistés de France et d'ailleurs le choix est restreint isn't it?

le 28/10/2011 à 10:03
Signaler
lol: en effet c'est toute la problématique, je ne suis pas dupe, croyez le bien, car j'ai largement passé l'âge de croire aux comtes de fée. Pour autant celui qui est en place a largement fait "ses preuves" si l'on peut dire et je ne suis pas certain...

à écrit le 28/10/2011 à 8:07
Signaler
quand l'argentine a fait faillite le monde n'a pas explose la seule explosion qu'il peut y avoir c'est l'explosion de joie quand sarkozy sera renvoye dans ses foyers;depuis que le monde existe il y en a eu des crises des guerres des catastrophes et l...

le 28/10/2011 à 8:31
Signaler
Son élection n'a pas été une erreur, il a été élu avec 51% des voix, ce qui veut dire que 25% des FRANCAIS ont voté pour lui, puisqu'il y en a toujours une moitié qui ne vote pas, mais qui critique énormément!!!!!!!! Il ne fait que son boulot, peut-...

le 28/10/2011 à 9:53
Signaler
on n'a que ce qu'on mérite ?...

le 28/10/2011 à 11:10
Signaler
eh oui, qui sème le vent récolte la tempête. LE MAL TRIOMPHE PAR L'INACTION DES GENS DE BIEN......Donc ne pas se lever pour aller voter, nous récoltons ...........

à écrit le 28/10/2011 à 8:05
Signaler
Henri Guaino ne pourrait pas "coacher" le président en matière de culture générale ? Parceque le coup du protectionnisme des années 20 et des brouettes à billets des années 30, non, désolé, c'est l'inverse, mais il y en avait d'autres à la pelle et d...

à écrit le 28/10/2011 à 8:02
Signaler
Le déclin de l'activité en France correspond grosso modo à la fin de l'inflation. Laisser filer l'inflation de manière raisonnable fait circuler l'argent . En France comme dans beaucoup de pays les coffres de beaucoup d'entreprises et de particuliers...

à écrit le 28/10/2011 à 7:55
Signaler
Quel talent que d'arriver à enfumer les populations en disant que la crise ...c'est la faute aux 35 heures .C'est la finance qui apprécie. hihi

le 28/10/2011 à 9:54
Signaler
oh oui mais les francais sont majoritairement des c....

à écrit le 28/10/2011 à 7:51
Signaler
" L'entree de la Grece ...une erreur. " Perspicace, on ne peut rien cacher au nouvel inspecteur Clouseau. Voila les 26 autres prevenus.

à écrit le 28/10/2011 à 7:48
Signaler
Hélas, il fait une nouvelle fois le pari que les gens sont globalement assez naïfs pour avaler ses fadaises. Il avait promis de rester seulement 5 ans pour faire le job. Il avait promis d'alléger les prélèvements obligatoires, qui ont monté de 2 poin...

à écrit le 28/10/2011 à 7:47
Signaler
Hélas, il fait une nouvelle fois le pari que les gens sont globalement assez naïfs pour avaler ses fadaises. Il avait promis de rester seulement 5 ans pour faire le job. Il avait promis d'alléger les prélèvements obligatoires, qui ont monté de 2 poin...

à écrit le 28/10/2011 à 7:32
Signaler
@gilles svp surtout pas de micro -ondes ! ,les socialistes ont suffisamment abusé de l' un et des autres durant les primaires...

à écrit le 28/10/2011 à 7:28
Signaler
Nous avons encore la possibilité en 2012 de redevenir FRANCAIS, si nous ne voulons pas devenir Allemand ou pire, Chinois....LA FRANCE AVEC SES FRONTIERES...POINT!!!!!!!!

le 28/10/2011 à 8:48
Signaler
si on etait en 40, je vois de quel cote vous seriez , hein ?

le 28/10/2011 à 9:19
Signaler
c'est marrant, vous construisez l'avenir avec des 'SI' comme des gens qui ne sont pas à la gouvernance, ça ne va pas tenir longtemps. Nous pouvons avoir des frontières ouvertes a qui nous choisissons et non à n'importe qui!!!!!!!

à écrit le 28/10/2011 à 7:14
Signaler
"Je n'ai pas ete elu President pour ..." ... blabla ... 1/3 de la population francaise vit dans le monde de bisounours et s'y trouve bien.

à écrit le 28/10/2011 à 6:34
Signaler
Son élection était aussi une erreur. Il ne cesse de critiquer les 35 heures mais il ne les a pas abrogées comme il aurait pu le faire au début de son mandat. Il fzeint de croire que la machine va repartir alors que les Chinois nous ont pris toute not...

le 28/10/2011 à 7:25
Signaler
Son élection n'a pas été une erreur, il a été élu avec 51% des voix, ce qui veut dire que 25% des FRANCAIS ont voté pour lui, puisqu'il y en a toujours une moitié qui ne vote pas, mais qui critique énormément!!!!!!!!

le 28/10/2011 à 7:32
Signaler
Gilles: les Chinois ne nous ont rien pris, tout simplement nous n'avons pas voulu et surtout pas su garder notre industrie. Tellement plus facile de faire travailler les autres quand ont pas le courage de ses responsabilités!!!!!!Aujourd'hui nous all...

le 28/10/2011 à 7:37
Signaler
Quel est le FRANCAIS qui n'a jamais acheté CHINOIS ou autre? LE QUEL? PAS UN SEUL, ils y ont cru aux 35 heures, aux allocations chomage, aux vacances, aux congées de toutes sortes, aux arrêts maladie quand on a rien et pendant ce temps ON NOUS A VEND...

le 28/10/2011 à 8:53
Signaler
@Pierre : "on_t va les payer...Poils au nez

le 28/10/2011 à 9:55
Signaler
les délocalisations n'ont pas été imposées...ce monde de fonctionnement économique nous l'avons choisi

le 28/10/2011 à 10:11
Signaler
Et cela ne vous dérange pas que le Qatar prenne des participations dans EADS, BNP et Areva ? Je préfère la Chine aux régimes des pétro-dollars, les uns vivent du fruit de leur travail , les autres sur les rentes de leur sous-sol et le travail de leur...

à écrit le 28/10/2011 à 6:23
Signaler
nous étions en droit d'entendre autres choses que des" sornnettes" il nous expique encore que cela est la faute de la gauche en 1981 retraite a 60ans. ensuite l'entrée de la grece et les 35hs que je sache Mr sarkozy a été ministre des finances so...

le 28/10/2011 à 7:12
Signaler
Nous sommes revenus 70 ans en arrière. Tout se décide à Berlin. Les "vaincus" tiennent le haut du pavé.Décidément la France ne cesse décliner. Il est bien loin le Siècle des Lumières.

le 28/10/2011 à 7:22
Signaler
LES FRANCAIS N'AVAIENT QU'A SE REVEILLER AVANT!!!!!QU'ILS CONTINUENT A DORMIR LES PETITS!!!!!!!!!!!!LE MONDE AVANCE SANS EUX!!!!!!!!!!!CE SONT DES REVEURS ET ILS AIMENT LES BELLES HISTOIRES!!!!!!!!!!

le 28/10/2011 à 8:31
Signaler
pierre cela n'est pas un rêve mais plutot un cauchemart!!! vous trouvez normal qu'il n'ose pas affronter son propre bilan??? une question pierre : si vous etiez intérrerogé par votre direction que dirait elle si au lieu d'expiquer votre propre bil...

à écrit le 28/10/2011 à 5:39
Signaler
quelle soirée a la telé : la 3 welcome :la repression policiere envers les emmigres (en plus nous avons envahis les pays des tabasses) la 1 et la 2: DEGAGE

à écrit le 28/10/2011 à 5:38
Signaler
Cet aveu confirme l'incurie et les mensonges de ceux qui nous gouvernent. (livre plein de vérités qui bousculent les us et coutumes "les corps indécents"). Sauf que cette erreur va nous coûter cher, très cher, et que la paupérisation de la France va...

à écrit le 28/10/2011 à 4:43
Signaler
tous connaissaient les risques et avantages ...

le 28/10/2011 à 5:10
Signaler
@Euroskull : La manipulation des masses est tellement facile qu'aucun citoyen n'est en mesure d'apprécier les risques et les avantages...

le 28/10/2011 à 7:06
Signaler
Le problème n'est pas la manipulation des masses, ça c'est juste la conséquence logique du fait qu'il y ait des masses. Le problème est que ces masses ait autant de pouvoirs. Elles votent pour le plus démagogique ou le plus soutenu par la presse et ...

le 28/10/2011 à 9:56
Signaler
oui tout à fait, l'étudiant

à écrit le 28/10/2011 à 4:38
Signaler
il nous souvient d'une interrogation de notre Président dans un célèbre et triste évennement, ainsi posait-il la question : "Qui peut croire à cette fable ?" - Les français d'en bas, et les électeurs UMP se posent la même question : quels français pe...

à écrit le 28/10/2011 à 4:27
Signaler
L'entrée de la Grèce dans la zone euro était "une erreur" ? L'erreur ça a été surtout d'élire un homme qui a commencé son quinquennat en augmentant son salaire avant d'avoir fait ses preuves. On peut critiquer les stocks options, mais finalement s'il...

à écrit le 27/10/2011 à 22:55
Signaler
Faisant comme si les hausses d'impôts étaient des économies, NS espère économiser 6 à 8 milliards supplémentaires en 2012, soit environ 12 jours d'endettement public (2 jours de dépenses étatiques). Après ce premier effort qu'on devine très intense, ...

à écrit le 27/10/2011 à 22:25
Signaler
Qu est il arrivé a Sarkozy????Je le preférai encore en 2007 lorsqu il parlait normalement sans se contenir, aujourd hui avec sa voix doucereuse contenue je ne pouvais que me dire"quel mauvais acteur" car sa gesture était pleine de colère rentrée, les...

à écrit le 27/10/2011 à 22:08
Signaler
Donc, ils vont sortir de l'Euro.

à écrit le 27/10/2011 à 21:30
Signaler
En suivant ce même raisonnement qui nous prouve que l'adoption hier matin de la garantie de 1,7 trilliards pour sauver l'euro, en attendant la mise en place du MES est une bonne chose. Ce sont bien les mêmes personnes qui ont décidé de faire entrer l...

à écrit le 27/10/2011 à 21:24
Signaler
L'entrée de la Grèce dans la zone euro était "une erreur". Quelle découverte ! Chapeau Sherlock ! Mais qui sont les coupables ? Quels sont les pays qui ont admis dans l'Eurozone des Etats qui ne repondaient pas aux severes criteres de Maastricht en ...

le 27/10/2011 à 22:45
Signaler
Et en respectant les critères, dont le 3 %, la France serait sortie depuis longtemps :-) Un peu facile de refaire l'Histoire à postériori. N'oublions pas que l'Allemagne venait de réussir l'intégration du bloc de l'Est...mais les Allemands ne sont pa...

le 28/10/2011 à 5:13
Signaler
La Roumanie non plus n'a rien a faire dans l'Euro, ils sont nombreux les pays qui ne meritent pas l'euro, environ 80% d'entre eux

le 28/10/2011 à 5:29
Signaler
Et c'est bien pour ca que la "crise" est très loin d'être finie ... Rendez-vous dans un mois pour un quatrieme grand plan de sauvetage...

le 28/10/2011 à 7:55
Signaler
Nawak : Quelle mouche vous a piqué ? 1 La roumanie ne fait pas partie de la zone euro 2 Elle connaît aussi la crise 3 Mais elle, contrairement à la grèce, ne nous fait pas un mélange de crise d'hystérie ou de chantage pour obtenir des centaines de mi...

à écrit le 27/10/2011 à 21:13
Signaler
Pas de surprise de la part d'un président affidé du modèle économique libre-échangiste. Ce modèle se casse la gueule de partout mais il ne faut surtout pas, ne serait-ce que le remettre en cause, une seule fois. L'UE n'a gagné que quelques semaines, ...

le 27/10/2011 à 23:12
Signaler
La liberté des échanges a créé de la richesse partout dans le monde. Il faut vendre ses produits à l'export, la `France le fait depuis longtemps. Le probléme c'est le cout et le poids de l'état sur l'économie, c'est l'étatisme le probléme, pas la lib...

le 28/10/2011 à 5:12
Signaler
Vu les dettes, le libre échange a surtout créé une illusion de richesses. C'est fou comme on peut oublier quelques "détails" quand on est dans la récitation libérale.

le 28/10/2011 à 5:15
Signaler
Rappelez moi la derniere fois que la balance commercial francaise a ete positive ? Il y a 10 ANS !!! On se fait envahir de produits etrangers produits dans les pays low cost pour le plus grand plaisir des grands groupes industriels. Abolition des tax...

le 28/10/2011 à 5:23
Signaler
J'ajouterais d'ailleurs que la vertueuse Allemagne n'est que quelques points en dessous en matière d'endettement public. Et pour les pays au dessus de la France, citons les collectivistes forcenés que sont les USA et le Japon. Côté pays vertueux, moi...

le 28/10/2011 à 6:11
Signaler
merci Greg je suis complétement d'accord

à écrit le 27/10/2011 à 20:54
Signaler
Il n'y a pas de pilote en europe . Le problème n'est pas Sarkosi ou tel autre c'est que le pouvoir est dilué , le sol se dérobe , la reprise c'est le truc qui reviendra peut être mais quand ?

à écrit le 27/10/2011 à 20:45
Signaler
Comme d'habitude, les mesures d'économies promises se transformeront en hausses d'impôts et de taxes ! Vous avez compris ce qu'économie veut dire ? Ce seront des économies sur votre vie pour payer de nouveaux impôts...

le 28/10/2011 à 8:17
Signaler
Eh oui Bouchy! Tu te réveilles enfin. Il faut bien trouver l'argent pour financer tes "faux" arrêts maladies, et le remboursement du medecin verreux que tu vas voir pour avoir tes arrêts maladie de complaisance au lieu de travailler.

à écrit le 27/10/2011 à 20:36
Signaler
Il a arrive a nous faire croire le contraire de la réalité , il est excellent .... exemple : pas de hausse généralisée de la TVA passque c'est injuste !! mais créer un taux intermédiaire qui va augmenter le cout des produits de premières nécessité qu...

le 28/10/2011 à 9:10
Signaler
Je vis en Allemagne. Il y a du travail, mais il faut faire des sacrifices. Je vous donne ma situation, vous allez comprendre: Je suis chercheur, je gagne 40 000 euros brut par an. Je paie 7000 euros par an d'impot sur le revenu avec un enfant a charg...

le 28/10/2011 à 10:22
Signaler
Nous aussi on est en Allemagne. On a 100K euros par an à deux, avec deux jeunes enfants à charge. Nous payons 3000 euros d'impôt par mois, oui par mois ! Nous avons été obligés de conserver l'assurance privée à 1400 euros par mois à 4. Et les frança...

le 28/10/2011 à 10:25
Signaler
@ Laurent68 Certes Sarkozy a réformé mais pas assez, il fallait tout remettre à plat dès son élection, c'est ça la politique : changer les choses en profondeur (en France c'est bien simple tout est à revoir...)

le 28/10/2011 à 10:47
Signaler
@ Nemesis N'y aurait-il pas une ou plusieurs erreurs dans les chiffres ? S'il n'y a pas d'erreur offrez vous d'urgence les services d'un conseiller fiscal ou en gestion de patrimoine... c'est grave docteur

le 28/10/2011 à 19:54
Signaler
Non il n'y a aucune erreur , et un conseillé financier c'est déjà penché sur la question... C'est cela l'Allemagne pour les classes moyennes. On a des amis tous deux docteurs, avocats, professions liberales, etc... qui vivent moins bien que le smicar...

à écrit le 27/10/2011 à 20:34
Signaler
L'élection de Sarkozy était une erreur! A ne pas renouveler...On peut épiloguer sur ce sujet pendant longtemps. Faisons seulement le bilan objectif de ce qu'a fait cet individu depuis qu'il est le président de la France...Jean-Claude Meslin

le 27/10/2011 à 20:45
Signaler
Non, l'erreur est d'avoir écrit ce commentaire hors sujet (cela a quelque chose à voir avec un commentaire de l'intervention ????)

le 27/10/2011 à 21:27
Signaler
En 2007, 52 % des français ont voté pour un homme qui a réussit en 4 ans à faire augmenter la dette de la France de 700 Milliards d'Euros, du jamais vu depuis que la République existe. 52 % des français on voté pour un homme qui s'est présenté comme ...

le 27/10/2011 à 23:18
Signaler
Vous etes vraiment un pur produit de la propagande ultra collectiviste francaise des médias ultra syndiqués franchouillard. La France croule sous le poids de l'état et de son cout pour payer une horde de fonctionnaire en trop, plus les assistés, les ...

le 28/10/2011 à 10:02
Signaler
et vous vous êtes quoi ? le contraire...un pur produit de la doxa financière des médias ultra libéraux franchouillards. Les grands médias francais appartiennent à des fonds de pensions américains ! arrêtez le délire ! PS vérifiez votre orthographe m...

le 28/10/2011 à 10:04
Signaler
et vous vous êtes quoi ? le contraire...un pur produit de la doxa financière des médias ultra libéraux franchouillards. Les grands médias francais appartiennent à des fonds de pensions américains ! arrêtez le délire ! PS vérifiez votre orthographe m...

le 28/10/2011 à 15:19
Signaler
@"libre" si comme vous le dites, la dette vient essentiellement des fonctionnaires, alors je ne comprends pas du tout comment Sarkozy, qui a diminué le nombre de fonctionnaires, a fait exploser la dette bien plus que tous les présidents précédents. V...

à écrit le 27/10/2011 à 20:32
Signaler
Très décu de cette intervention qui semble ressembler à une entrée en campagne ! le président "prépare" à sa façon les français à plus de rigueur ? sans dire les "détails" bien entendu ! et de dire que de soutenir les agences de notation , car il le...

le 27/10/2011 à 22:47
Signaler
T'as tout compris Mimosa, il est clairement en campagne !!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.