Le permis de conduire va devenir payant

 |  | 324 mots
Lecture 2 min.
Copyright Reuters
Copyright Reuters
Le nouveau permis de conduire à puce délivré en 2013 devra être renouvelé tous les quinze ans sans examen. A terme, il deviendra payant, comme les passeports ou les cartes d'identité, selon le décret paru au Journal Officiel ce jeudi.

Le traditionnel papier rose disparaîtra en 2033, en France. L'harmonisation de la règlementation européenne des permis de conduire aura un coût supplémentaire pour les nouveaux détenteurs du précieux sésame dès 2013. Le nouveau permis de conduire à puce, qui entrera en vigueur en janvier 2013, devra être renouvelé tous les quinze ans, sans examen mais moyennant paiement, sur le même modèle que les passeports, a indiqué jeudi le ministère de l'Intérieur.

Les vieux permis devront également être remplacés. Les titulaires d'un permis de conduire antérieur au 19 janvier 2013 devront l'échanger avant le 19 janvier 2033, a précisé le ministère. Près de 42 millions de permis de conduire sont actuellement en circulation en France. L'objectif de cette nouvelle règlementation est de lutter contre la fraude de documents administratifs et de garantir la libre circulation des personnes et d'améliorer la sécurité routière.

Ces mesures,  figurent dans un décret publié ce jeudi au Journal Officiel (JO). Ce dernier précise que "une nouvelle réglementation a été adoptée en 2006 par l'Union européenne en vue d'harmoniser les règles relatives au permis de conduire, notamment celles concernant sa durée de validité, son renouvellement et les catégories de véhicules dont il autorise la conduite."

Par ailleurs, cette règlementation instaure "de nouvelles catégories de permis de conduire, principalement pour la conduite des véhicules à
deux roues ainsi que des véhicules destinés au transport de personnes ou de marchandises. Il renforce enfin le principe de l'accès progressif des conducteurs à certains véhicules du fait de leur puissance, de leur poids et de l'utilisation qui en est attendue, en modifiant les critères d'âge et en prenant en compte de manière accrue l'expérience des conducteurs" précise le décret du JO.

Le prix de ce permis, en revanche, n'est pas encore connu.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 11/03/2012 à 7:48 :
et allez , je me demande qu'ils n'aient jamais pensé à nous faire payer l'air que l'on respire ??? C'est un mystère ............

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :