Désunion syndicale avant la mobilisation du 18 janvier

L'intersyndicale ne s'est pas entendue ce lundi sur une mobilisation unitaire en France lors du sommet sur l'emploi annoncé par Nicolas Sarkozy le 18 janvier, mais une partie des organisations devraient maintenir le principe d'une journée d'action.
Copyright Reuters

Les cinq membres de l'intersyndicale (CGT, CFDT, Unsa, Solidaires et FSU) se sont réunis ce lundi pour faire le bilan de la journée d'action de mardi dernier contre le plan d'austérité du gouvernement, marquée par une faible mobilisation. Elles se sont également penchées sur la proposition de la CGT et de Solidaires d'une mobilisation le 18 janvier.

"Mais la CFDT a clairement exprimé son désaccord", a précisé à Reuters Annick Coupé, porte-parole de Solidaires. "On devrait donc s'orienter vers un appel convergent de quelques organisations", a-t-elle ajouté.

Dans un communiqué, Solidaires estime que l'Elysée et le gouvernement entendent à l'occasion du sommet du 18 janvier "passer un cran supplémentaire dans les mesures antisociales, pour faire payer la crise du système capitaliste" aux salariés et aux chômeurs.

Le syndicat reste donc favorable "à un appel national à une journée de grève et de manifestations autour du 18 janvier."

La CGT a indiqué de son côté qu'elle discuterait mardi lors d'une réunion de sa direction "de la perspective d'action en janvier".

Force Ouvrière n'a pas participé à la réunion de lundi. Jean-Claude Mailly, secrétaire général, estime que la faible mobilisation de la semaine dernière a montré le peu d'adhésion des salariés à cette forme d'action.

Commentaire 1
à écrit le 19/12/2011 à 17:37
Signaler
A quand une grêve dans les syndicats?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.