Le prix du litre d'essence a battu un nouveau record en 2011

Selon les statistiques publiées lundi par le ministère du Développement durable, les prix des carburants vendus à la pompe en France ont atteint des moyennes annuelles record en 2011, dépassant les sommets atteints en 2008.
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Le porte-monnaie des automobilistes a bien souffert en 2011. Selon les statistiques publiées lundi par le ministère du Développement durable, les prix des carburants vendus à la pompe en France ont atteint des moyennes annuelles record en 2011, dépassant les sommets atteints en 2008. Cette année là, dans le sillage de la flambée des cours du pétrole. Le prix du baril de brut coté à Londres avait frôlé les 150 dollars. En 2008, le litre de gazole avait coûté en moyenne 1,27 euro. Celui d?essence sans plomb 1,35 euro.

Dans le détail, le prix d?un litre de gazole s?est élevé en moyenne à 1,34 euro en 2011. Un cran au-dessus, celui de super sans plomb 95 s?est établi à 1,50 euro, ce qui représente des bonds respectifs de 16% et 11% des tarifs par rapport à 2010.

Les conséquences de la géopolitique

La géopolitique explique en très grande partie le franchissement de ces nouveaux seuils. Le Printemps Arabe, la crainte de troubles dans la péninsule arabique et surtout la guerre civile en Libye ont énormément pesé sur les cours du brut et donc sur les prix à la pompe.

«La grosse différence avec 2008, c?est qu?à l?époque les marchés voyaient venir une récession généralisée», qui s?était concrétisée l?année suivante avec une chute historique de la consommation de produits pétroliers, explique à l?AFP Jean-Louis Schilansky, président de l?Union française des industries pétrolières (Ufip) qui anticipe un reflux des prix en 2012.

«Hors risque géopolitique, on a plutôt tendance à voir des pressions baissières sur le prix du brut. D?une part, parce que la crise économique européenne risque de se propager et d?avoir un impact sur l?ensemble de l?économie mondiale», et d?autre part, parce que l?offre pétrolière devrait bien se porter, estime Jean-Louis Schilansky.

Commentaires 41
à écrit le 28/12/2011 à 10:37
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La production a connu le lean manufacturing qui est la recherche de l'efficience dans les circuits de production. Les Etats devront recourir au lean managing qui consiste à rechercher une administration efficiente mais aussi une gouvernance efficient...

à écrit le 28/12/2011 à 9:34
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Hausse de l'essence, chômage, inflation, paupérisation générale, insécurité grandissantes, fusillades dans les centres-villes, fin des libertés. Merci Sarkozy.

à écrit le 28/12/2011 à 8:13
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Bravo si la flambée est mondiale, ceal va limiter nos importations et qui sait favoriser le retour de nos industries mais pour cela il faut que ça flambe un peu plus, c'est peut-être le prix à payer pour un retour au "presque plein emploi"..... et pu...

à écrit le 28/12/2011 à 2:08
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J'ai du pot, je préfère le rouge :-)

à écrit le 27/12/2011 à 20:39
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Tout ceci est très bon pour le développement des énergies dites durables qui vont avoir de plus en plus le vent en poupe. C'est mathématique. Nul besoin de grands discours et de prises de têtes, le principe de réalité rattrape tout le monde un beau j...

le 28/12/2011 à 9:05
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et en attendant ... tu craches en espérant un jour atteindre le monde merveilleux de Disney

à écrit le 27/12/2011 à 12:16
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Héhé bien content de vivre au Luxembourg :) La France, c'est Tax-Land ou vivre pour payez jusqu'à sa mort !! C'est l'enfer fiscale, La Corée du Nord fiscale, une vrai dictature gérée par des dictateurs incompétents depuis des decennies...si vous en a...

le 03/01/2012 à 11:49
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reste chez toi donc comme paradis fiscal c'est cool surtout pour les truand et autres narco qui paye votre secu et vos policier bravo

à écrit le 27/12/2011 à 11:55
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Le prix de l'essence a donc coûté 7 à 15 centimes de plus, soit +5 à +10%, alors que le prix du brut est passé en moyenne de 120 dollars en 2008 à 90 dollars en 2011, soit -25%(http://prixdubaril.com/). Les évolutions du prix du brut ne peuvent donc ...

le 27/12/2011 à 12:50
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nan, mais on nous explique que c'est la crise.. ça l'arrange bien l'etat, plus c'est cher à la pompe, plus il encaisse! une valeur sur l'automobile!!

à écrit le 27/12/2011 à 11:52
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Qui dit que l'état ne fait rien pour régler les problèmes?Regardez l'investissement réalisé avec la construction des nouveaux "POLE EMPLOI" tout contre le travail, mais tout pour le CHOMAGE. Ils ne vous trouvent pas de travail, mais vous dirigent et ...

à écrit le 27/12/2011 à 10:35
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n'oublions pas que sur 1.459 ( SP95 chez Elf en ce moment) plus de 80% sont des taxes et autres TIPP, alors si nous devons nous en prendre à quelqu'un c'est bien à l'état. Quant à ceux qui prônent le litre de SP à plus de 2 ou 3 euros, ils feraient m...

à écrit le 26/12/2011 à 23:21
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qui en profite ! c est l etat avec ses taxes qui servent a payer des fonctionnaires non productif a l economie certe il en faut mais a paritè egale avec le privè et pourquoi faut il que les recettes fiscal soit aspirè pour payèr la fonction public...

le 27/12/2011 à 4:50
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@ggbz, système à la FRANCAISE ! le changement par pour demain! système très lourd!

le 27/12/2011 à 6:01
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@ggbz : C'est toujours la faute aux fonctionnaires. Le bouclier fiscal a peut être été accordé aux fonctionnaires ? Les baisses de TVA dans certains secteurs ont été accordés aux fonctionnaires ? Il est facile de montrer du doigt les coupables. Un pe...

à écrit le 26/12/2011 à 21:48
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MERVEILLEUX - revenons a un élément essentiel - le calcul prenez le prix du litre d'essence et enlever lui 85 % de taxes - vous verrez que l'augmentation du brut c'est pas grand chose. voilà une façon simple de retrouver le pouvoir d'achat. d'accord ...

le 26/12/2011 à 23:23
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bien dit

le 27/12/2011 à 9:18
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Avec un cheval et une carriole!

à écrit le 26/12/2011 à 19:38
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Soyons sérieux : l'essence n'est vraiment pas chère. 5 euros le litre serait un bon prix pour revoir notre modèle de société. La Chine et l'Inde avance à grand pas mais ils bossent 10 à 12 heures par jour et au moins 6 jours par semaine. J'ai de nomb...

le 26/12/2011 à 21:50
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en algerie a 13 dinar le litre de gazoile pas normal

le 27/12/2011 à 14:36
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Kinaros, tu dois rester encore chez tes parents.Donne donc ton salaire aux restos du coeur si tu en as de trop.

le 27/12/2011 à 17:05
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Désolé mais vu mon age, ça fait un bout de temps que je ne suis plus chez mes parents. Je bosse. Je paie mes impots et effectivement, je donne aussi aux restos du coeur. J'ai simplement exagéré mes propos pour faire comprendre que nous sommes hyper e...

à écrit le 26/12/2011 à 19:19
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peak oil les enfants ! peak oil !

le 27/12/2011 à 12:16
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NOn ! Peak tax'

à écrit le 26/12/2011 à 19:05
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tout ceci est bon pour le développement durable. Espèrons que la hausse des carburants cotinue ainsi. Comme ça, les gens ne se chaufferont plus et ne prendrons plus leur voiture, d'où moins de rejet de CO2. Génial, non ?

le 26/12/2011 à 19:20
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bonjour je me demande si madame eva jolie vie sans chauffage quand il fait moins dix dehors .deplus j aimerai qu elle nous communique son salaire

à écrit le 26/12/2011 à 18:45
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Je ne m' en veux pas, philosophiquement parlant, car je ne et n'ai jamais voté, avoir contribué à leur donner le pouvoir ne me rongera pas les sangs... Politique propagande...

à écrit le 26/12/2011 à 18:43
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Je trouve drôle qu'aujourd'hui il y ait un article sur le prix du pétrole qui s'est envolé en 2011 et comment l'argentine s'est sortie d'affaire en se recentrant sur l?économie réelle. j?espère que nos politiques lisent régulièrement la tribune :)

à écrit le 26/12/2011 à 18:01
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Pour détruire l'emploi dans l'industrie automobile française et ses sous-traitants, la recette est simple, infaillible et à la portée de n'importe quel politicien en culottes courtes : - Maintenir un niveau de taxe honteux sur les carburants, - Augm...

le 26/12/2011 à 18:22
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Un peu légère votre démonstration. Les réserves de pétrole connues à ce jour représentent environ 40 ans de consommation donc c'est un bien rare et de ce fait pas assez cher. Peut-etre que vous avez également une solution "miracle" pour fabriquer ex ...

le 26/12/2011 à 18:50
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un peu de recherche n'aurai pas fait de mal... aujourd'hui on arrive à produire un produit similaire au pétrole à partir de la culture d'algues verte... et de ce pétrole, les même dérivés tel que les carburants, les matières plastique, les huiles etc...

le 26/12/2011 à 19:11
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Le problème, c'est qu'on produit trop de politiciens et pas assez de techniciens Pendant que ces messieurs/dames se distraient dans leurs assemblées et nous produisent, après un bon gueuleton au resto (aux frais du contribuable) des lois sur les soda...

le 27/12/2011 à 10:32
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Ok, mais a quel prix le p?ole d'algue.... ?

à écrit le 26/12/2011 à 17:59
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erraré humanun es ! Le prix des taxes sur le litre d'essence a battu un nouveau record en 2011 Merci Nicolas et les régions !

à écrit le 26/12/2011 à 17:16
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Le prix du baril de brut coté à Londres avait frôlé les 150 dollars. En 2008, le litre de gazole avait coûté en moyenne 1,27 euro. Celui d?essence sans plomb 1,35 euro. Maintenant que le baril coûte 107 $ on paye le litre de gazole 1.34? .Cest à dire...

le 26/12/2011 à 18:08
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vous avez raison les seuls beneficiares sont les trust petroliers qui enregistrent des benefices monstrueux au depent du simple citoyen qui paie au prix fort son essence pour simplement aller a son travail l'etat n'a aucun interet a freiner vu que...

le 26/12/2011 à 19:23
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Désolé, Noursdu34. Ceux qui nous gouvernent ont tous les chiffres. Eux. Ils ne sont donc pas "incapables". Mais intéressés.

le 26/12/2011 à 19:24
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C'est tout a fait ca... mais on va te dire que le rapport dollar/euro n'etait pas le meme a l'epoque.... ils ont toujours réponse à tout c'est fou!!

le 26/12/2011 à 19:24
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et si ce putain de train n'était pas si cher.... avec des emplois à la clé? pourquoi pas§

le 26/12/2011 à 23:35
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c une taxes essences ou autreS aujourd hui un rhume nous coutent 17 EUROS AVEC UNE MUTUEL !!!!! il y a que l aspirine qui est rembourser !!!!

le 27/12/2011 à 10:30
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En 2008, le prix du baril en debut et fin d'ann??it bien inf?eur aux 150 mentionn? Regardez une courbe et vous verrez. De m?ire, dans les 40$ le baril.... La moyenne annuelle ?it bien plus basse que cette ann? Soyez un minumun critique et logiques...

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