Combien coûtent les propositions du Front national ?

A l'occasion de la conférence de presse de Marine Le Pen, l'Institut de l'entreprise a chiffré plusieurs propositions parmi les plus significatives du projet du Front national. Il conclut à une augmentation des dépenses annuelles de 27,4 milliards d'euros à 38,3 milliards d'euros, dont l'essentiel provient de l'abaissement des cotisations salariales sur les bas salaires, financé par une taxe à l'importation. Détails...
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Pouvoir d'achat : coût annuel entre 19,2 et 20,4 milliards d'euros

Marine Le Pen : "je vais mettre en place une contribution sociale à l'importation qui me permettra de faire prendre en charge par l'Etat 200 euros de cotisations salariales sur tous les salaires jusqu'à 1,4 fois de Smic. Tous les salaires jusqu'à 1,4 Smic vont immédiatement augmenter de 200 euros nets. Jean-Jacques Bourdin : ce qui représente un peu plus de 10 % ? Oui".

La première proposition est donc celle d'une exonération de charges salariales de 200 euros sur les salaires de moins de 1,4 Smic : entre 19,2 et 20,4 milliards d'euros (coût brut). Celle-ci serait compensée par une contribution sociale à l'importation qui permettra de faire prendre en charge par l'Etat 200 euros de cotisations salariales sur tous les salaires jusqu'à 1,4 fois de Smic. Cela revient à exonérer de tout ou partie des cotisations salariales entre 8 et 8,5 millions de salariés du secteur privé, dans la limite de 200 euros, voire - dans le cas des salariés payés au Smic, dont les cotisations salariales s'élèvent à 192 euros environ - à verser une prime à ces derniers pour revaloriser leur salaire net de 200 euros. La proposition concerne tous les salariés qui touchent jusqu'à 1.957,7 euros bruts par mois, soit environ 1.540 euros net par mois ou 18.480 euros par an.

Le Front national propose de financer cette mesure, dont le coût est d'environ 20 milliards d'euros, par une augmentation des taxes à l'importation. En partant du montant total des importations de 2010 (environ 537,5 milliards d'euros), on obtient un taux de 3,6% à 3,8%. Cela supposerait la sortie du système européen et la renégociation totale à l'OMC de tous nos droits avec tous nos pays partenaires, qui ne manqueront pas de hausser leurs taux en représailles.

Plus brutale que la TVA sociale, la mise en place d'une contribution sociale à l'importation en partage la philosophie : taxer les produits (ici seulement les produits importés) pour financer la sécurité sociale. Du point de vue économique, toutefois, il convient de rappeler que ce ne sont pas les importateurs qui paient la nouvelle taxe, mais bien les consommateurs, qui sont les premiers lésés. On rappellera à cet égard que la part des biens "mondialisés" dans le panier des ménages du premier décile représente plus de 18% de leur consommation... En outre, l'effet sur le pouvoir d'achat serait très largement entamé par le fait que cette relance bénéficierait principalement aux importations (si les importations représentent 25% de notre consommation nationale en moyenne, leur part marginale dans une augmentation de la consommation est de 40%), qui verraient par ailleurs leur prix augmenter (du fait de l'augmentation des droits de douane).

Famille : coût annuel de 5,1 à 14,5 milliards d'euros

1. La revalorisation du montant des allocations familiales: entre 1,8 et 4,2 milliards d'euros

"Les allocations familiales, réservées aux familles dont un parent au moins est français, seront revalorisées et indexées sur le coût de la vie. Elles retrouveront pour objectif la couverture d'une partie conséquente du coût réel de l'enfant à charge", peut-on lire dans le programme présidentielle de Marine le Pen.

Le FN se donne pour objectif que les allocations familiales couvrent "une partie conséquente du coût réel de l'enfant à charge". On applique donc une revalorisation conséquente de leur montant, comprise entre 20% (hypothèse basse) et 30% (hypothèse haute). En 2010, le montant des allocations familiales s'élève à 12.367 millions d'euros, pour 4.920.000 bénéficiaires, soit un montant moyen de 209 euros par mois. On aboutit à un surcoût compris entre 2,5 et 3,8 milliards d'euros en 2017.

En ce qui concerne l'exclusion des familles dont aucun parent ne serait de nationalité française, du droit aux allocations familiales, le chiffrage est particulièrement difficile. Et son application se heurterait à la jurisprudence du Conseil constitutionnel, qui proclame que les étrangers en situation légale doivent être traités comme des nationaux du point de vue des droits sociaux.. L'économie pourrait aller jusqu'à 0,8 milliards d'euros, mais le montant véritable serait certainement largement inférieur.

2. Mise en place d'un revenu parental : entre 3,3 et 10,3 milliards d'euros

"Création d'un revenu parental, dès que les finances le permettront, destiné à offrir, pendant la période souhaitée, aux mères ou aux pères de famille la possibilité de choisir librement entre l'exercice d'une activité professionnelle et l'éducation de leurs enfants : versement d'un revenu équivalent à 80% du Smic pendant trois ans à partir du 2ème enfant, renouvellement d'une durée de quatre ans pour le 3ème enfant", lit-on dans le projet présidentiel de Marine Le Pen.

Le Smic net se situant autour de 1.073 euros en 2011, le revenu parental proposé par le FN s'élèverait à donc 80% de 1.073 = 858 euros par mois. C'est le calcul du nombre de bénéficiaires qui est particulièrement difficile à réaliser. La fourchette est de 652.231 à 1.212.827. On aboutit donc à un coût de la mesure compris entre 4,54 et 10,312 milliards d'euros, dont il convient théoriquement de déduire de ce montant l'économie qui serait réalisée sur les crèches ou le complément pour libre choix du mode de garde. On arrive dans ce cas à une hypothèse basse de 3,3 milliards et une hypothèse haute à 10,3 milliards d'euros.

Le Front national n'indique pas comment serait financée cette mesure et se contente de renvoyer à un éventuel rétablissement des finances publiques.

Sécurité : coût annuel entre 2 et 2,3 milliards

1. Reconstitution en cinq ans des effectifs de police et de gendarmerie supprimés depuis 2005 : 242 millions d'euros

"Reconstitution en cinq ans des effectifs de police et de gendarmerie supprimés depuis 2005. Les moyens matériels de la police et de la gendarmerie (armes, véhicules, télécommunications,...) doivent être améliorées. Il convient de stopper la fermeture des brigades de gendarmerie et des commissariats de police et de reconstituer en cinq ans les unités EGM et CRS dissoutes." (Programme présidentiel).

Contrairement à ce que laisse entendre la proposition du Front national, les effectifs de sécurité ont connu une hausse en 2006 et 2007 à la suite de la loi d'orientation et de programmation pour la sécurité intérieure (Lopsi) votée en 2002. En revanche, ils ont commencé à décroître avec la RGPP à partir de 2007 : entre cette date et 2012, les effectifs de gendarmerie passent ainsi de 100.410 à 95.883 postes équivalents temps plein (ETP), et les effectifs de police de 148.410 à à 143.714 postes ETP. La proposition du FN revient donc à récréer les 9.223 postes (ETP) supprimés entre 2007 et 2012.

2. Création de 40.000 places de prison supplémentaires : entre 1,8 et 2,1milliards d'euros.

Ce montant se décompose en 1,2 milliard par an de dépenses de fonctionnement et entre 4,3 et 5,8 milliards d'euros de coûts de fonctionnement, amortis ici sur le quinquennat.

"Un vaste plan carcéral sera adopté afin de créer, dans les plus brefs délais, 40.000 nouvelles places de prison. Il s'agit là d'une mesure de bonne administration, d'un impératif humanitaire, mais aussi d'un préalable à toute politique d'application des peines. Avec 40.000 places de prison supplémentaires, la France se placera dans la moyenne européenne."

Justice, coût annuel 1,1 milliard d'euros

"Le budget de la Justice sera revalorisé de 25% en cinq ans : il est impératif de donner les moyens à la Justice de ses missions. La France doit rattraper son retard vis-à-vis de ses voisins, comme l'Allemagne et le Royaume-Uni. En conséquence, le nombre de magistrats sera revu à la hausse afin de rendre la Justice plus rapide, et donc plus juste. La France doit viser le ratio de vingt magistrats pour 100.000 habitants en 2017, contre douze pour 100.000 aujourd'hui".

Le budget annuel de la justice (hors prison) devrait atteindre 4,4 milliards d'euros en 2012. La revalorisation du budget de la justice de 25% conduit à une hausse d'environ 1,1 milliard en 2017, soit 219 millions supplémentaires par an. Le reste de la proposition en découle : recrutement de juges supplémentaires, réorganisation des juridictions et création d'un tribunal pénal de proximité.

Vous pouvez consulter tous les chiffres de la cellule de chiffrage de l'Institut de l'entreprise sur www.debateco.fr, site dédié à la campagne 2012 de l'Institut de l'entreprise.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 145
à écrit le 16/01/2012 à 22:34
Signaler
A voir : le programme le Pen ne tient pas la route, le projet Bayrou est plus réaliste : http://www.ozap.com/actu/zapping-marine-le-pen-mise-k-o-par-anne-sophie-lapix/438805

à écrit le 15/01/2012 à 17:09
Signaler
"Ce n'est pas avec ceux qui ont créé les problèmes qu'il faut espérer les résoudre" avait pour habitude de dire Einstein. Alors vivement les élections d'avril et mai pour virer l'UMPS!!! Signé : Jean HAIMAR

à écrit le 15/01/2012 à 12:07
Signaler
@ Economiste J' ai une simple question pour vous "DANS QUEL MONDE VIVEZ VOUS ? " Le protectionnisme est déjà en place dans de nombreux pays , il monte en flèche en Amérique du Sud, je cite un article du Monde daté du 29.12.11 "Le protectionnisme ga...

le 15/01/2012 à 13:29
Signaler
a quoi rime ces longues écritures!!!! La France est comparable à un ménage surendetté,qui ne travaille qu'avec de la précarité,qui n'a aucune volonté de voir le precipice,que les syndicats masque,qui n'est plus capable de maitriser les technologies ...

le 15/01/2012 à 13:44
Signaler
@ Schlagen25 : Je viens de répondre à Pascal ci-dessous pour cela. Ces aspects de protection sont quotidiens au plan mondial ce n'est pas nouveau, personne n'est dupe et chaque pays à tel moment est dans telle situation heureusement souvent temporair...

le 15/01/2012 à 20:56
Signaler
@ Economiste Le cas de la Chine est particulier compte tenu de ses ambitions mais aussi de ses contraintes internes qu'il faut comprendre, voyez les échanges avec les Etats-Unis sur ce sujet par exemple mais aussi avec l'Europe. Les sujets sont chaq...

à écrit le 15/01/2012 à 6:34
Signaler
Les "contributions sociales à l'importation" sont une erreur qui n'a jamais fonctionné puisque les autres pays font de même donc neutralisation automatique de la mesure, quand il n'y pas des dispositifs de rétorsion sur des secteurs sensibles le cas ...

le 15/01/2012 à 10:10
Signaler
"Les "contributions sociales à l'importation" sont une erreur qui n'a jamais fonctionné puisque les autres pays font de même donc neutralisation automatique de la mesure..." Entame de débat incohérente ! Cherchons à vous comprendre : Les autres pays ...

le 15/01/2012 à 12:36
Signaler
@ Pascal : on pratique ce type de taxation de manière ciblée, temporaire, quand on est en position de force dans tel ou tel secteur etc Au niveau seul de la France et pour son économie globale l'impact serait au mieux neutre, au pire négatif d'autant...

le 15/01/2012 à 13:47
Signaler
A ces longues proses pour ecrire dans le vide. La France depuis 30 ans vit au-dessus de ces moyens. maintenant c'est l'heurs des comptes,et comme tous les surendettés de la terre,il va falloir travailler avec beaucoup d'intelligence? Mais est-ce p...

le 15/01/2012 à 13:53
Signaler
Pour ma part, je ne fais pas de recherche, je fais tourner une (petite) société au jour le jour, et je peux voir concrètement, dans la plus parfaite réalité, également parmi les clients et les fournisseurs, les dégâts de 30 ans de laxisme et de dériv...

à écrit le 14/01/2012 à 23:31
Signaler
L'article ne mentionne pas les bénéfices de la taxation aux douanes sur la reprise de l'emploi automatiquement due à l'obligation des entreprises de relocaliser en France certaines productions sous peine de ne plus être compétitives si elles viennent...

le 15/01/2012 à 6:48
Signaler
Vous devriez relire l'analyse de la crise de 1929 vous verriez que c'est au contraire le protectionnisme qui a emblallé la crise et a conduit au désastre. Des baisses de prix ne fonctionnent durablement à l'export qu'avec toute une série de mesures i...

à écrit le 14/01/2012 à 22:25
Signaler
Si l'on veut changer le système ump et ps il est nettement préférable de voter Bayrou, il n'est pas milliardaire comme les le Pen et n'a pas obtenu d'héritage plus que douteux comme ces derniers avec leur château de Saint Cloud. Il est plus visionnai...

le 16/01/2012 à 13:22
Signaler
père de famille: vous avez raison, après les socialistes et la droite, mieux vaut mélanger les deux avec Bayrou. Ce sera plus facile de nous en remettre un bon coup derrière les oreilles en groupant les conneries des deux en un seul parti!!!!HIHIHIHI...

à écrit le 14/01/2012 à 12:39
Signaler
Merci Marine, merci pour les jeunes ménages, merci pour les personnes âgées qui se retrouvent seules (elles pourront avoir une aide ) et qui des retraites à 600 euros et parfois moins - c'est un vrai scandale ! mais ne faudra-t-il pas bloqué les prix...

le 14/01/2012 à 18:55
Signaler
Marine veut donner aux français,les élus du gard vont donner 30000? à la tunisie pour leur révolution,au lieu de donner au resto du coeur pour que ça aille aux français qui on en besoin,la france va opérer un petit algérien de quelque mois je crois,...

à écrit le 14/01/2012 à 11:27
Signaler
FN n'est plus FN, Marine est depuis longtemps a été privatisé par le Papa de l'UMP et de PS, il n'y a pas d'opposition politique en France!!!

à écrit le 14/01/2012 à 9:52
Signaler
Le FN a déjà perdu les élections à cause de sa volonté de sortir de l'euro. Qui est volontaire pour payer le litre de gasoil plus de 10 francs, le plein de 30 litres à 300 francs, pour un SMIC bloqué à 1000 francs ?

le 14/01/2012 à 10:47
Signaler
un smic a 1000 francs? non euro . !

le 14/01/2012 à 13:34
Signaler
A citoyen je rajouterais, de la république française,savait vous que dans le carburant l'état français prend 70% de taxe,marine veut justement baisser la taxe du carburant,pour compenser cette baisse,elle taxera un peu plus les grandes compagnies...

le 14/01/2012 à 22:47
Signaler
La majorité du chiffre d'affaires de Total est à l'étranger, les champs de pétrole etc ne sont pas en France ni la plupart des consommateurs, donc là encore une arnaque de plus du clan le Pen qui nous prend pour des demeurés. Total s'installera aux E...

le 15/01/2012 à 18:45
Signaler
@hades : n'est -ce pas Marine qui veut convertir l'euro en franc à 1 pour 1 puis dévaluer en masse ? Dans ce cas, le smic restera bloqué à 1000 ou 1100 euros/francs mais le pétrole importé flambera. Les dévaluations (ou la monétisation des dettes de ...

à écrit le 14/01/2012 à 9:35
Signaler
Dans C'dans l'air hier 13 01 2012, Monsieur Roland Cayrol dit " que que les autres (nous, la Tribune, Minute, le Canard, le Pogrès, enfin la population ) à propos de la perte du AAA, donc les "autres auraient dû dire au Président ce qui convenait ...

à écrit le 14/01/2012 à 9:05
Signaler
Entre le choix de l'homme de la défaite sur tous les fronts qu'incarne Nicolas Sarkozy et un homme irresponsable comme François Hollande qui veut toujours plus de fonctionnaires, toujours plus de régularisations d'immigrés clandestins,et toujours plu...

le 14/01/2012 à 22:57
Signaler
Non le meilleur choix c'est Bayrou. Le projet de Marine dont une partie est développés dans l'article ci-dessous coûte très cher, il est improductif, pas assez exportateur, purement clientéliste et n'est pas adapté à la période actuelle. Lorsque le F...

le 15/01/2012 à 10:50
Signaler
Vos positions seront trés vite démolies par les Agences de Notation,qui seules sont capables de distinguer le solvable de l'irresponsable. Comment rembourser des dettes et encore des dettes quand on ne sait pas produire en suffisance??? Faut pas rê...

à écrit le 14/01/2012 à 8:19
Signaler
Combien l'Europe nous coûtent elle ? Marine sans hésiter .

le 14/01/2012 à 22:57
Signaler
Non Bayrou est bien mieux

à écrit le 13/01/2012 à 18:59
Signaler
Marine le Pen ne peut pas passer le second tour, la répartition politique fondamentale est pratiquement la même en France depuis que l'on vote et même auparavant dans la société, même si les noms des partis ont changé etc. Elle a un positionnement tr...

le 13/01/2012 à 22:31
Signaler
vos propos sont entierement FAUX il n'y a pas que la classe ouvriere , renseignez-vous donc avt d'ecrire .....pfffff

le 14/01/2012 à 8:16
Signaler
@éléonor : sauf le début, la fin et le milieu

à écrit le 13/01/2012 à 17:35
Signaler
j'ai vu Mélanchon, un chic type très instruit, licence en lettres, beaux parleur, parfait politicien s'adaptant a toutes situations!!!! GRAND REVEUR ET IRREALISTE: comment Jean Luc va-t-il faire pour trouver les dirigents (donc PATRONS)de toutes les...

à écrit le 13/01/2012 à 15:25
Signaler
juste quelques questions = > pourquoi la dette faramineuse des USA n'inquiète personne ? > en quoi l'inflation a-t-elle appauvrit les français dans les années 70 et début 80 ? > pourquoi les logements en France coûtent ils aujourd'hui en constant ...

le 13/01/2012 à 15:41
Signaler
parce que les usa ne sont pas en europe parce que l'inflation de 15% dans ces annees etait suivie d'agmentantion de salires de 18%/an logements plus chers parce qu'un vrai marché speculatifs s'est créée.. les agences sont anglo saxones, parce que ...

le 13/01/2012 à 15:52
Signaler
Pour faire simple : - la dette crée de la richesse - l'inflation rogne la richesse des riches et augmente le comfort des moins riches - les agences sont une main armée économique des USA Je peux faire plus long, mais je risque de lasser. Et pour...

le 13/01/2012 à 15:58
Signaler
parce que les usa ne sont pas en europe ? c'est un peu court, jeune homme..... quant à voter Marine, certes logique avec le pseudo hades, mais sinon je n'ai pas noté dans son programme la volonté de créer une agence de notation, ni de mettre la fin ...

le 13/01/2012 à 16:15
Signaler
bien essayé, mais il vous manque l'aspect immobilier ! la liberté est donc de laisser les autres choisir ? intéressant...

le 13/01/2012 à 16:15
Signaler
elle veut pas en faire ? et? les autres ? et meme s'ils en font une, quel sera son poid et sa credibilité au niveau international ? car il faut etre lucide, la France a bel et bien perdue son poid economique et influence politique au niveau mondial. ...

le 13/01/2012 à 16:17
Signaler
de plus, on s'affole de notre crise, et de notre dette.... pensez vous sincerement que les us s'inquietent de notre sort ? ? ? parle t on de 'impact en asie ? non ! voila on parle de l'europe car nous sommes en europe . ! vous n'etes pas d'acco...

le 13/01/2012 à 16:18
Signaler
a gc...main armée des us ... c'est bien pour ca que les us, ont ete degradés .... par leur main armée.? ... bizarre comme reflexion.

le 13/01/2012 à 16:55
Signaler
@quezas. Si, la dette US inquiète mais ils ont de la marge (monnaie internationale + impôts si nécessaire). Si, l'inflation a fortement appauvri les Français : début 80, il y avait déjà entre 2 et 3 millions de chômeurs contre 200k 10 ans avant. Loge...

le 13/01/2012 à 16:56
Signaler
je ferai comme hades... les autres non plus n'ont pas de solution à la crise et je souhaite surtout les sanctionner pour mensonges avérés et ehontés et foutage de gueule envers l epeuple français, attributions de richesses en détournant l'argent des ...

le 14/01/2012 à 8:19
Signaler
si marine passe, je pense qu'elle fera quelque chose, car si elle joue le meme jeu que sarkosy, là le fn, ne gagnera plus jamais ... alors pour une re election du candidat fn, ils feront bouger les choses (peut etre pas forcement en bien, mais ca bou...

le 14/01/2012 à 23:04
Signaler
Le FN a déjà géré quelques villes et ils ont mal géré, même pioché dans la caisse. Alors pourquoi seraient-ils géniaux. Arrêtez de faire croire aux miracles. Il faut de la démocratie et des citoyens responsables ayant et se servant de leurs droits, e...

à écrit le 13/01/2012 à 15:23
Signaler
Soyons sérieux : la crise n'existe pas et la dette est une aubaine pour l'investissement lorsqu'elle impulsée par l'état et non par la "main invisible du marché" qui tire profit de ces pseudo crises. Nous sommes en plein psycho drame économique. C'es...

le 13/01/2012 à 15:41
Signaler
vous avez raison, soyson cyniques mais cependant légers.... des mauvaises actions sur la conscience ? vendez !

le 13/01/2012 à 15:43
Signaler
il est vrai que c'estune crise virtuelle qui favorisent les grnds investissements et les grands patrons, qui de la , peuvent seriner toutes leeurs maases salariales...travaillant dans uen banque, je peux vous dire, que leurs CA et chiffre d'affaires,...

le 13/01/2012 à 16:55
Signaler
CA et Benefices je voulais dire.

le 13/01/2012 à 16:58
Signaler
j'aimerai bien pouvoir etre sereine et cynique mais j'arrive pas à saisir les opportunités du marchés et me fait flouer sur tous les front, livret a, actions, pee, assurance vie, loyers, cout du quotidien et salaire stagnant.. révoltant pour qq qui c...

à écrit le 13/01/2012 à 14:24
Signaler
Un modèle ? la HONGRIE !

à écrit le 13/01/2012 à 13:35
Signaler
Je suppose que ds ce pg ( non-sens du terme) on reviendrait aux industries de substitution aux importations, bref ce que les PVD ont fait en 1ère étape de leur remontée des filières. Grotesque!

à écrit le 13/01/2012 à 13:19
Signaler
Les politiques actuels ne sont pas des gérants.Ils ne pensent qu'a leurs images et soignent leur EGO.Il nous manque une forte personnalité honnête et pragmatique,arrèter les déficits et créer de l'emploi,pas facile.

à écrit le 13/01/2012 à 13:02
Signaler
Je préfère payer plus d'impôt pour la sécurité plutôt que de me refaire cambrioler pour la troisième fois en 2 ans. Il est grand temps d'agir avant que les honnètes gens ne le fassent eux-même.

à écrit le 13/01/2012 à 12:46
Signaler
Mareva,la propagande d'éva joly elle-elle est brillante,je vous vois bien chez les écolos vert,je ne sais pas pourquoi une intuition.

le 13/01/2012 à 14:26
Signaler
Puisque vous tenez à savoir je pense qu'en écologie, Marine le Pen comme Eva Joly ont un maximum de cours à prendre !

le 13/01/2012 à 15:52
Signaler
la différence c'est que l'écologie pour la éva c'est son fond de commerce,quoi que maintenant elle a inventé un nouveau truc,un jour férié pour les musulmans et un autre pour les juifs,elle a oublié les indiens,les siks et je ne sais trop quoi encor...

le 13/01/2012 à 16:12
Signaler
en meme temps marine ne se targue pas de s'y connaitre en ecologie.

le 13/01/2012 à 16:13
Signaler
eva... elle est trop marrante ...ca manquait l'humour dans le paysage politique. ! ! ! au moins ca detend l'atmosphere ! ! !!

le 13/01/2012 à 16:15
Signaler
Le plus simple : que chaque jour soit un jour férié et laissons travailler les patrons

le 14/01/2012 à 8:28
Signaler
ca c'est une bonne proposition !! mdr

à écrit le 13/01/2012 à 12:38
Signaler
Mareva vous m'avez l'air bien mignonne mais vous me faites penser à cécile duflot la névrosé dés quelle affronte marine le pen,mais rassurez moi vous n'étes pas comme ça.

le 13/01/2012 à 14:25
Signaler
Non je suis blonde et préfère Bayrou puisque vous m'obligez à le dire !

le 13/01/2012 à 14:48
Signaler
plutôt BAYEROU aussi

le 15/01/2012 à 18:22
Signaler
@Mareva: Blonde ? Ceci explique cela.

à écrit le 13/01/2012 à 12:01
Signaler
Ils vivent heureux au camping, un choix menacé par la loi Dominique et Emilie ont choisi de vivre dans un mobile home de 38 m², préférant louer leur maison. Mais les campeurs à l'année sont la cible des députés.Voila à quoi passe leur temps les ...

le 13/01/2012 à 14:28
Signaler
C'est lourd et démago çà ! Bientôt vous allez offrir un paquet de cacahuètes à ceux qui votent Marine !

le 13/01/2012 à 15:09
Signaler
Qui est ce guignol qui reprend mon pénom,et qui chante faux.

le 13/01/2012 à 15:14
Signaler
Au guignol qui copie mon prénom,c'est du lourd ça,la vérité n'est pas bonne à dire pour l'ump ou le ps, ou l'umps,mais pour marine aucun probléme pour dire la vérité sur ce que l'on veut cacher sans jamais en parler,mais il est vrai que les umps ...

le 13/01/2012 à 18:16
Signaler
face aux problèmes actuels, conséquences et période difficile pour plusieurs pays et zones du monde dont l'Europe et la France et les particuliers, vous ne pensez pas qu'évoquer le sujet de quelques mobil-homes et caravanes est un peu déplacé par rap...

à écrit le 13/01/2012 à 11:48
Signaler
Tout le monde voit ou l'euro et l'europe ainsi que l'ump et le ps pluriel nous as amené ou ramené,mais les deux tiers des français continue de nier,à croire que deux tiers de la population française est à l'aise,avec des salaires conséquent.

le 13/01/2012 à 12:07
Signaler
Comme disait J-F Coppé, partisan du cumuls de mandats lors d'une réunion en famille UMP, si on se contente de 5000 euros par mois, il n'y aura bientôt plus que des minables autour de cette table !

le 13/01/2012 à 12:20
Signaler
C'est que 2/3 des français sont intelligents et savent bien que ce n'est ni lEurope ni l'euro qui nous ont amené là car sinon les Etats-Unis et le Japon n'en seraient pas dans une situation sur biens des aspects plus critique encore. Ils savent aussi...

le 13/01/2012 à 12:57
Signaler
@Mareva : OUI c'est exact, c'est la faute à pas de chance .... en attendant les ventes de Rollex ont explosé.

le 13/01/2012 à 14:20
Signaler
Qui a voté Sarko en 2007 en dehors de l'électorat traditionnel de l'Ump, regardez les statistiques de votes, tout le problème est là. Il y a osmose entre l'Ump et le FN et c'est le FN qui le dit et l'Ump qui en joue. Ouvrez les yeux, Marine le Pen pe...

le 14/01/2012 à 9:13
Signaler
Mareva, il faut être objective -non, quelques FN et de gauche, se sont fait avoir par Sarkosy qui avait tout promis, il avait piqué dans tous les programmes y compris surtout du FN. Notamment sur l'immigration JM Lepen disait que la terre de France s...

le 15/01/2012 à 7:06
Signaler
Marine ne sera pas élue soyez réaliste c'est mathématiquement impossible elle est trop à l'extrême droite depuis toujours. Les électorats ne se mélangent pas comme çà, son seul espoir possible est d'être au 1er tour mais elle n'ira pas au dela et les...

à écrit le 13/01/2012 à 11:10
Signaler
La France semble être devenue le terreau naturel de l'extrème droite à voir le pourcentage de "bons français" prêts à voter pour LEPEN Fille... je trouve cela inquétant de voir qu'une incompétente comme Mme Lepen puisse être la salvatrice d'une Franc...

le 13/01/2012 à 11:49
Signaler
BRAVO ;;;exact le programme lepen est irréaliste et completement à coté de la plaque...SI VOUS VOULEZ DU CHANGEMENT AUTRE QUE L UMP OU LE PS IL NE RESTE QUE MELENCHON j'espere que beaucoup de personnes l'on vu le 12 sur france 2 ....Il a été très c...

le 13/01/2012 à 11:50
Signaler
eurofédéral, avec tout le respect que je vous dois, je vous informe que la France est déjà ruinée et qu'elle va bientôt être placée sous tutelle. Il y a un compteur de la dette française disponible sur le web et j'avoue que le défilement des millions...

le 13/01/2012 à 12:00
Signaler
Croyez-vous réellement que les concurrents de Mme LEPEN soient plus compétents qu'elle ? Sans rire ?

le 13/01/2012 à 12:02
Signaler
Non Bayrou c'est mieux !! ;o))

le 13/01/2012 à 12:09
Signaler
a De Trebor 56: j'ai vu Mélanchon, un chic type très instruit, licence en lettres, beaux parleur, parfait politicien s'adaptant a toutes situations!!!! GRAND REVEUR ET IRREALISTE: comment Jean Luc va-t-il faire pour trouver les dirigents (donc PATRO...

le 13/01/2012 à 12:26
Signaler
@ Eiffeil : la baisse de l'euro n'est pas fortuite et est un facteur actuellement nettement plus favorable que la très relative reprise d'inflation. Sauf qu'il faut plusieurs mois pour constater l'impact de cette baisse sur la zone euro et au delà l'...

le 13/01/2012 à 22:04
Signaler
Pierre, le beau rêveur " ne veut pas que ses supporter votent pour les socialistes au deuxième, de plus il laisse très peu la parole à l'interlocuteur qui est en face de lui en l'occurrence François Lenglet. Il connaît la musique pour se faire valoir...

à écrit le 13/01/2012 à 11:00
Signaler
Le FN est le seul parti à proposer un programme ECONOMIQUE qui permettra de redresser REELLEMENT la France: les autres partis mènent le pays à la faillite inéluctable. C'est la grande force de Marine Le Pen d'avoir investi un terrain qui n'était tra...

le 13/01/2012 à 11:47
Signaler
Quel parti a favorisé le vote de ladite "umps" depuis 30 ans ??? Les votants du FN sont majoritairement ouvriers et retraités. Les mêmes qui avaient voté Sarkozy en 2007 et qui estiment maintenant s'être trompés. Vont-ils se tromper chaque fois et av...

le 13/01/2012 à 12:54
Signaler
Il faut juste se débarasser de la mafia qui vit au crochet du pays et qui veut le faire crever. Notre dernière chance en 2012 car bientôt, cette même mafia va nous entrainer dans des guerres sans fin...

le 13/01/2012 à 14:05
Signaler
Je suis d'accord sauf que Bayrou me semble un choix plus adapté, réaliste, approprié que le clan le Pen, chacun ses convictions !

à écrit le 13/01/2012 à 10:41
Signaler
Combien nous a couté la gouvernance de l'UMPS depuis 30 ans ?

le 13/01/2012 à 11:24
Signaler
C'est surtout à nos enfants que cela devrait couter très cher ! Le drame de la démocratie, c'est qu'en soignant généreusement - a crédit sur les générations futures - une clientèle suffisante on peut ainsi etre élu. Soyez rassurés, les prochains vont...

à écrit le 13/01/2012 à 10:39
Signaler
Si cela est tellement couteux, pourquoi n'obtient-elle pas les 500 signatures ? Pourquoi fait-elle aussi peur à l'UMPS ? Pourquoi ressortir les vieilles affaires du père à chaque débat avec elle ?

à écrit le 13/01/2012 à 10:38
Signaler
tous ces commentaires sont inutiles,car,pour être sur la liste le FN doit avoir 500 signatures,qui si elles sont validées,se rapporteront à des petits élus ,qui en macroéconomie ne sont pas au niveau; Est-ce avec cette population d'utopistes que nou...

le 13/01/2012 à 22:11
Signaler
Constat, pour constater il vous faut ouvrir les yeux et compter les milliards que nous devons rembourser et nos futurs arrières-petits-enfants pour le gloriol de ce président qui a ruiné la France - il se sera bien amusé à nos dépens! Constatez.

à écrit le 13/01/2012 à 10:35
Signaler
Moi je suis hostile à Marine LEPEN, ma jeune épouse Marocaine de 24 ans risque d'être expulsée et à 58 ans c'est difficile de refaire ma vie avec une Française.

le 13/01/2012 à 11:36
Signaler
Cavaliere,c'est un gag vous m'avez bien fait rire.

à écrit le 13/01/2012 à 9:22
Signaler
Augmenter massivement les allocations familiales conduirait à une paupérisation grandissante, il faut au contraire les diminuer drastiquement, idem pour le revenu parental. La politique est devenu un marché de matières premières comme un autre, chacu...

à écrit le 13/01/2012 à 9:10
Signaler
Toujours rien pour diminuer l'obésité de nos structures étatiques et autres collectivités locales et territoriales... Au contraire, on en rajoute encore !

le 13/01/2012 à 10:02
Signaler
Réponse à Ben voilà. Vous aurez un tract dans votre boite aux lettres.

à écrit le 13/01/2012 à 8:32
Signaler
Combien nous a coûté la gestion de la France par ce gouvernement d?incompétents depuis 5 ans ?

le 13/01/2012 à 9:20
Signaler
Moins que ce que couteraît le programme Le Pen avec sortie de l'euro, dévaluations et inflations qui s'en suivraient dans une France désindustrialisée qui perd des parts à l'export pas pour des problèmes uniquement de valeur de monnaie, loin s'en fau...

à écrit le 13/01/2012 à 8:28
Signaler
L'inquiétude provient du fait que les candidats "normalisés" ont le désavantage de ne pouvoir faire de programme structuré car celui-ci dépend du "bon vouloir" de Bruxelles dans les grandes lignes. Ils sont en fait les dignes représentants de l'U.E. ...

le 13/01/2012 à 9:54
Signaler
Totalement faux. Ce n'est pas Bruxelles qui fixe le budget français ni gère la France et ce n'est pas non plus Bruxelles qui a géré la Grèce. C'est Bruxelles qui par contre aurait dû contrôler la dérive de la Grèce (et qui peut dégraisser, certes). V...

le 13/01/2012 à 10:50
Signaler
C'est vrai que Bruxelles travaille a la hache alors que chacun des pays qui la composent, travaille au ciseau a bois pour ménager l'oeuvre que les peuples ne désire toujours pas!

le 13/01/2012 à 12:34
Signaler
Bravo pour l'image mais objectivement regardez en Grèce, ils se battent de nouveau au niveau politique (et non européen) et n'appliquent pas loin s'en faut le plan de sauvetage, les armateurs et l'église ne payant toujours pas d'impôts par exemple. E...

le 14/01/2012 à 11:37
Signaler
Octave, vous accusez Lepen, les lepeniste ??? mais ils n'ont jamais été au pouvoir ! vous qui sans doute avez voté ailleurs vous vous êtes trompés. Ils vous ont trompés regardez où on en est. Je suis lepeniste ( si je puis dire ) depuis la fin lame...

le 14/01/2012 à 11:45
Signaler
octave, Bayrou dit "que les problèmes viennent en interne " il enfonce les portes ouvertes, voilà quatre ans que tous les journaux parlent des problèmes et des remèdes a y apporter il est comme Roland Cayrol. Bayrou donnera ses voix au mieux placé (...

le 14/01/2012 à 13:40
Signaler
odette a répondu octave et non octave à octave (on s'en doute) le 14/01/2012 à 12 h. 37. Sur les Lepen n'ont jamais été au pouvoir -donc la faillite de la France n'est pas de leurs faits. Merci la Tribune.

le 15/01/2012 à 7:00
Signaler
Non Odette vous n'êtes pas objective, Bayrou aurait pu avoir un ministère depuis longtemps il est resté indépendant. Par ailleurs jamais les Le Pen n'ont anticipé la crise contrairement à Bayrou depuis 2002. De plus leur programme est excessivement c...

à écrit le 13/01/2012 à 8:25
Signaler
L'inquiétude provient du fait que les candidats "normalisés" ont le désavantage de ne pouvoir faire de programme structuré car celui-ci dépend du "bon vouloir" de Bruxelles dans les grandes lignes. Il sont en fait les dignes représentants de l'UE en ...

à écrit le 13/01/2012 à 8:02
Signaler
Oui il faut une cure de FN simplement pendant 5 ans seulement et non pas une mise en place d'une autocratie comme en Hongrie, je me marrerai quand les Français ne pourront plus épouser des étrangers et que s'installera une vraie guerre civile entre l...

le 13/01/2012 à 10:25
Signaler
Excellent ;-)

à écrit le 13/01/2012 à 7:29
Signaler
Vivement que Bayrou la dépasse dans les sondages car ce projet Le Pen est une addition de chiffres et de décisions improductives, non compétitives, ni d'avenir, alors que la France est surendettée et que l'analyse de fond sur la situation économique ...

le 13/01/2012 à 7:59
Signaler
Marine Le Pen a toujours soutenu depuis l'entrée de l'euro que la gestion de la France était vouée à la faillite. Peut-on être plus clair ?

le 13/01/2012 à 8:45
Signaler
Bayrou européiste et mondialiste connu,donc méme politique que ump ou ps pluriel,on connait déja cette politique depuis le temps,et elle est désastreuse pour les ouvriers et autre d'ailleur.

le 13/01/2012 à 8:56
Signaler
Un peu facile, les Le Pen soutiennent partiellement cette thèse qu'ils basent sur les aspects essentiellement d'immigrations qui n'ont la plupart du temps rien à voir et ce depuis plus d'une cinquantaine d'années qu'ils cherchent à prendre le pouvoir...

le 13/01/2012 à 9:14
Signaler
Réponse à Mareva. Oui mais on peut aussi ressortir les discours des acharnés de l'europe qui n'avaient pas vraiment mesurer les failles.

le 13/01/2012 à 10:20
Signaler
@ Objectif : tout à fait exact et l'Europe doit être reprise en main, dégraissée, contrôlée etc, mais ce n'est pas elle qui est à l'origine de l'essentiel des problèmes internes de dettes des différents pays. Le cas de la Grèce étant un exemple flagr...

le 13/01/2012 à 14:00
Signaler
Réponse à Mareva. Vous allez être manipulé pendant longtemps par l'Allemagne.On peut l'accepter ou le souhaiter mais il faut le savoir et le dire.

le 13/01/2012 à 14:59
Signaler
C'est absurde et une mauvaise connaissance des cultures et relations franco-allemandes - et plus largement avec les pays scandinaves et l'Europe de l'Est - cette idée de manipulation de la part de l'Allemagne. Elle a une histoire dont celle du mark o...

à écrit le 13/01/2012 à 7:15
Signaler
Mais quand donc allez vous cesser de relayer les "idées" poisseuses et nauséabondes d'un parti indigne d'un pays qui s'est libéré du joug fasciste....pourquoi aucune ligne, aucun mot dans quelque canard que ce soit , ce matin ,relayant le programme ...

le 13/01/2012 à 9:26
Signaler
Réponse à moonbear. Moi j'avais aussi entendu parler du joug communiste .Competences?dans un modèle collectiviste peut-être.

le 13/01/2012 à 10:24
Signaler
@ OBJECTIF Vous (et votre multi "Déjà trop taxés") n'avaient que les mots "collectiviste", "Etat obèse" et autres qualificatifs du même acabit à l'encontre des services publics. Ne seriez-vous pas un tantinet monomaniaque ?

le 13/01/2012 à 10:26
Signaler
on parle moins souvent de le pen que de sarko ou hollande.. pt'être le tour de melanchon viendra.. Quoique j'attends toujours nayrou qui ne semble pas avoir grand chose à dire.. d'un autre côté, plus il se tait, plus il grimpe dans les sondage, édifi...

le 13/01/2012 à 14:05
Signaler
Réponse à DerRicheter. Non ,seulement un républicain qui pense être "cocu".

à écrit le 13/01/2012 à 6:54
Signaler
Mis à part les délires monétaires, on a du mal à comprendre ce qui distingue les programmes des nationaux socialistes de celui des socialistes nationaux. Tous promettent invariablement d'augmenter l'obésité de l'Etat-providence. Décidément, de la dro...

le 13/01/2012 à 10:22
Signaler
Vous n'avez que trop raison. D'ailleurs, vos champions AREA, GDF-SUEZ, VEOLIA, SANEF et j'en passe sont de brillants exemples de gestion efficiente et désintéressée des anciennes prérogatives du secteur public. Well done !

le 13/01/2012 à 11:19
Signaler
Allons, allons, revenez à la raison ! Ces prétendus "champions" ne sont que des excroissances oligopolistiques de l'Etat-subprime, dirigées par d'anciens fonctionnaires ou des copains de longue date et couvées douillettement par les hauts-fonctionnai...

le 13/01/2012 à 12:51
Signaler
@ Déjà trop taxés Effectivement, sur ce point, je ne peux être qu'en accord avec vous :-) Les énarques pantouflant tranquillement dans des comités Théodule ou au sein des cabinets ministériels, n'attendant que la bonne occasion d'aller pointer dan...

à écrit le 13/01/2012 à 6:36
Signaler
billevesées (le i s'est mal glissé)

à écrit le 13/01/2012 à 6:26
Signaler
c'est à pleurer un tel ramassis de billevisées qui nous plonge dans la réaction la plus idiote.

le 13/01/2012 à 6:56
Signaler
Il faut écrire billevesées. Le fait de devoir sortir de l'euro est regrettable. Elle est la conséquence, hélas, de la mauvaise gestion de la France par l'oligarchie des incapables comme décrite par Sophie Coignard dans son livre édité par Albin Miche...

le 13/01/2012 à 7:36
Signaler
Ca fait plus de 50 ans que les Le Pen se présentent aux élections alors comme incapables qui font partie intégrante du système en faisant entre autres élire tel ou tel selon les époques ils sont un bon exemple. Pour mémoire la majorité des français n...

le 13/01/2012 à 8:02
Signaler
Pour l'instant la questionn'est pas posée en ces termes, mais plutôt si on pourra rester dans l'euro. La pression des marchés pour une dette souveraine de 1720 miliards d'euros va être décuplée dans les prochains mois.

le 13/01/2012 à 9:14
Signaler
C'est pourtant en ces termes qu'elle serait posée si, pure hypothèse, les français votaient Marine Le Pen lors d'un 2e tour. Alors que l'euro mis en place par un traité voté mérite également un vote compte tenu de l'ampleur du sujet dans le contexte ...

à écrit le 13/01/2012 à 5:07
Signaler
le choléra lepen va-t-il nous délivrer de la peste umps?

le 13/01/2012 à 10:58
Signaler
et que dire du cancer PS .... sombre, sournois, vicieux, mais bien actif !

le 13/01/2012 à 13:50
Signaler
tout à fait d'accord RICO,le ps c'est du pipo des paroles en l'air et que des mensonges,des dépensiers...

à écrit le 13/01/2012 à 4:31
Signaler
Tout à fait improductif et suicidaire ce programme. Il est inadapté à la situation actuelle de la France qui doit privilégier un désendettement, de la relance, une meilleure équité des revenus et du capital etc. En plus s'il est prévu de sortir de l'...

à écrit le 13/01/2012 à 1:49
Signaler
L?Islande fera le triple de la croissance de l?UE en 2012 L?Islande a terminé l?année 2011 avec une croissance économique de 2,1% et selon les prévisions de la Commission européenne, elle va faire le triple du taux de croissance attendu pour l?UE e...

le 13/01/2012 à 4:41
Signaler
Que de confusions ! Très peu de similitudes de situations et économiques entre l'Islande, le Brésil, l'Argentine... et la France, sur tous les paramètres à prendre en compte en économie notamment. Je veux bien que la campagne électorale a démarré et ...

le 13/01/2012 à 7:23
Signaler
Economiste, Monsieur le donneur de leçons, vous donnez comme dans C'dans l'air des économistes Sarkosy en a à profusion et voilà le résultat ! Justement ce qu'il y a d'intéressant c'est que tous ces pays différents sur le plans économiques s'en sorte...

le 13/01/2012 à 8:44
Signaler
Economiste a raison Odette. Le simple fait de dévaluer une monnaie ou de faire marcher la planche à billets n'a jamais résolu les problèmes d'un pays mais s'est traduit par des dévaluations successives et de l'inflation. C'est tout un ensemble de par...

le 14/01/2012 à 12:07
Signaler
Julie, voulez-vous avoir l'obligeance de considérer que lorsque je donne mon avis il est objectif. Je ne pense pas comme vous car la croissance ( pour vendre nos produits il faut une monnaie pas forte, ou diminuer au maximum les salaires ) On pouvai...

le 14/01/2012 à 12:07
Signaler
Julie, voulez-vous avoir l'obligeance de considérer que lorsque je donne mon avis il est objectif. Je ne pense pas comme vous car la croissance ( pour vendre nos produits il faut une monnaie pas forte, ou diminuer au maximum les salaires ) On pouvai...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.