Les députés ont adopté la réforme du financement des CE

Les députés français ont adopté, ce jeudi, une proposition de loi visant à rendre plus transparente la gestion des gros comités d'entreprise.
Copyright Reuters

Le texte déposé par le député Nicolas Perruchot (Nouveau Centre) reprend des propositions qui figuraient dans son rapport sur le financement des organisations syndicales. Le document avait été rejeté et donc interdit de publication.

Les groupes UMP et Nouveau Centre ont voté pour cette proposition de loi. Les groupes de l'opposition de gauche, PS et Front de gauche, ont voté contre. Le Sénat, où la gauche est majoritaire, pourrait examiner ce texte dans le courant du mois de février.

La proposition vise les comités d'entreprise (CE) ayant des ressources très importantes comme ceux d'EDF, France Telecom, Air France, la RATP ou la SNCF. La gestion de certains d'entre eux a été critiquée.

Par exemple, dans un rapport publié en décembre 2011 par la Cour des comptes, ont été mis en cause la gestion des personnels du comité d'entreprise de la RATP ainsi que la politique d'achats opaque et l'absence d'appel d'offres pour les travaux dans les centres de vacances ou la gestion de la restauration. Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Paris.

Une enquête du même ordre est également en cours au sujet du comité central d'entreprise (CCE) d'Air France, qui était proche de la cessation de paiements en 2010, suite à un déficit cumulé de quelque 15 millions d'euros pour un budget annuel avoisinant les 100 millions. Depuis, un audit comptable a été ordonné, un mandataire judiciaire désigné, un financement recherché pour combler le trou de trésoserie. Dans le même temps, un nouveau bureau a été constitué, qui a mis en œuvre un plan d'économies. Des cessions d'actifs ont été lancées, mais elles ne sont pas encore finalisées. Résutlat: : en 2011, les pertes ont été ramenées à 1,8 million d'euros.

Pour ce qui est de la SNCF, une information judiciaire est en cours sur l'éventualité de détournements de fonds de plusieurs centaines de milliers d'euros, par le biais de fausses factures au sein du CCE, dont la direction évoque la faute isolée d'un salarié. L'enquête se poursuit.

Si la proposition de loi est définitivement adoptée, les comités d'entreprise concernés devront publier leurs comptes et les faire certifier.

Commentaires 17
à écrit le 27/01/2012 à 20:32
Signaler
Je n'ai pas suivi cela,mais faire certifier et publier les comptes ça ne sert pas à grand chose.Le problème est ailleurs.

le 16/04/2013 à 10:59
Signaler
Ce système de CE à partir de 50 salarié, ouvrant la porte a des CE offrant des "avantages" au(x) salarié(s) des grosses entreprises, instaure une injustice sociale entre les salariés des PME et ceux des grosses boiboite. Personnellement, bien que tr...

à écrit le 27/01/2012 à 14:46
Signaler
Je connais un CE, le mien, dans une société d'ingénierie connue avec un budget de 900 KE; qui dispose de deux employées à plein temps, qui ne sont pas débordées, qui s'occupent des notes de frais du secrétaire, qui bénéficient aussi de notre CE et qu...

à écrit le 27/01/2012 à 12:39
Signaler
c'est tout? cette loi quand on va pas chercher l'info sur internet et qu'on vous lit, ça consiste seulement à publier les comptes et les faire certifier par qui? manque de fonds. le copier collé des autres, y'en a marre, faite moins d'articles mais d...

le 27/01/2012 à 14:37
Signaler
ne t'enerves pas banco .... ca sert a rien ; !

à écrit le 27/01/2012 à 11:11
Signaler
Tiens tiens la gauche se dévoile. Ne serait -ce pas les leurs qui se trouvent au centre de cette spoliation de biens au détriment des travailleurs. Camarades posez vous des questions.

le 27/01/2012 à 12:19
Signaler
Spoliation au détriment des travailleurs ! c'est du grand n'importe quoi. Quand le CE achète un chateau dans les cévennes pour 300 000 ? et que les travailleurs ne veulent pas y aller car trop loin des plages à bronzette, il me parait logique que le...

à écrit le 27/01/2012 à 9:56
Signaler
Quand donc sera publié ce rapport, indispensable pour que tout le monde puisse avoir idée des dizaines de milliards détournés chaque année par les syndicats ? A quand les procès, jugements et les peines de prison ferme pour tous ceux qui participent ...

le 27/01/2012 à 11:36
Signaler
Jamais, ils ont un pouvoir de nuisance trop important.

le 27/01/2012 à 12:16
Signaler
Et cela ne fait que 50 ans que cela dure...Et en plus, leurs potes du sénat vont censurer joyeusement ce projet de loi, en attendant que leur idole vienne enterrer toute vélléité d'y remettre son nez pendant au moins 5 ans... Elle est pas belle la vi...

à écrit le 26/01/2012 à 17:59
Signaler
encore une niche..... il reste de l argent a récupérer en période dite de CRISE...

à écrit le 26/01/2012 à 16:08
Signaler
Si défense, amour, bien-être du travailleur ne sont pas rétribués par pantoufles et douceurs, c'est la fin des vocation syndicales et sociales.

à écrit le 26/01/2012 à 15:14
Signaler
ca serait interessant que ceux qui on vote contre argumente un peu ça pourrait etre marrant

à écrit le 26/01/2012 à 14:52
Signaler
La solution est simple: quand un CE fait 15 millions de pertes, l'année suivante on divise par deux les prestations qu'il fournit aux salariés (pour rééquilibré les comptes) et à la fin de l'année on organise des élections pour renouveler le bureau. ...

à écrit le 26/01/2012 à 14:48
Signaler
Révélateur de ce que vaut la Gauche, dégueulasse que l'on s'oppose à ce type de loi archi nécessaire et utile et qu'on devrait généralisée aux autres CE et autres syndicats et aux partis politiques..

le 26/01/2012 à 16:01
Signaler
Mais où sont les électeurs,sinon dans les syndicats,qui sont une force de propagande non négligeable à l'élection du Camarade. Le Sénat va bien sûr rejeter ce texte,et la continuité,à l'exemple de Sealines,va se faire pépére. Seule la mise en Justi...

le 27/01/2012 à 12:40
Signaler
quand les coupables seront trop vieux pour etre jugés.. c'est ça la justice des grands de ce monde en france.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.